Salut,
Tiens, marrant, j'ai un cas assez similaire...
Perso, j'ai effectivement des mails qui ne me parviennent pas. Ces mails ont deux origines (je passe sur les quelques pour mille dont il ne sera jamais possible de rien savoir) :
- 9/cegetel
- wanadoo/orange
J'ai fini par résoudre le cas de 9/cegetel : il s'agit de deux amis, qui savent tout mieux que tout le monde et qui installent tous les trucs géniaux qu'ils trouvent. Ils émettent un paquet de spam, et se font régulièrement bloquer l'expédition de mail par leur propre FAI. Et comme ils savent tout, ils ne lisent jamais les bounces qu'ils prennent probablement pour du spam
Reste le cas de wanadoo/orange. Apparemment, le cas n'est pas le même. Mais ayant lu récemment que ce FAI est régulièrement blacklisté, et comme j'utilise spamassassin avec les (dns)rbl activées, je me demande si l'explication n'est pas tout simplement là. Je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher mes logs, mais je pense que je devrais y retrouver les mails "perdus" avec la mention "rbl rejected" ?
Ce qui est curieux, c'est que les expéditeurs semblent ne pas recevoir d'avis de non-distribution... Plus curieux encore : il semble que s'ils demandent un accusé de réception, le mail arrive toujours !!! Mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence...
Concernant ma config, je vais utiliser l'excellent questionnaire de 109 (en chiffres, c'est nettement plus simple à écrire, unnilennium
)
- Spamassassin vire tout le spam dans la poubelle,
- Clamav activé,
- Mails en provenance de wanadoo/orange directement sur ma SME (je ne crois pas avoir eu le cas avec des mails "fetchés" sur mes bals externes, mais c'est parce que les abonnés wanadoo en question ne les connaissent pas),
- Ce sont souvent les mêmes expéditeurs, mais probablement simplement parce que peu d'autres abonnés wanadoo m'écrivent,
- Client de messagerie utilisé par les expéditeurs de mails "perdus" : jamais vérifié, mais très probableemnt outlook express (ne me demandez pas la version !),
- Pas d'antispam sur mon thunderbird,
- Mails récupérés en imap sur ma SME,
- Pas retrouvé de mails perdus dans le dossier junkmail,
- Quelle différence fais-tu entre le dossier junk de l'utilisateur et celui du client de messagerie ?
- Oui, il faut que je regarde les logs. Mais ce n'est pas évident : généralement on s'aperçoit de la perte du mail relativement longtemps après, et l'expéditeur n'est plus sûr de la date d'expédition... C'est souvent trop tard !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)