Conseils Installation et configuration

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Conseils Installation et configuration

Messagepar sboudbliff » 05 Mars 2008 17:43

Bonjour,
J'ai actuellement 2 machines (1 p1-200mhz-128mo avec ipcop et un athlon-900mhz-384mo avec free-eos) qui remplissent respectivement la fonction de routeur/firewall et de serveur mail/http.
mais voilà ces machines datant un peu, tournant 24h/24 et surtout faisant un bruit de fou vu la vetusté des alims et ventilos, je souhaite les remplacer par un seul p4-1,8ghz-512mo qui regrouperaient les services précédemment cités. Je compte y ajouter un serveur de fichier samba. il y aura une 10aine d'utilisateurs.
pensez vous que cette machine sera assez puissante pour gerer tout ça ?

Je souhaiterai pouvoir configurer une connexion routeur wifi sur ce poste. Je pensais connecter un ap sur une carte reseau mais je me demandais si il n'etait pas possible d'installer directement une carte wifi. dans ce cas comment gerer la sécurité (WPA? MAC?) et le dhcp ?

Je souhaiterai aussi pouvoir configurer tout ça depuis une interface web sur mon reseau local. j'ai repéré webmin et ISPConfig.
Pensez vous que ce soit les outils adequats ?
En avez vous d'autres à me proposer ?

Et enfin, la question qui me turlupine le plus. comment basculer mes comptes et sites depuis le free-eos sur ubuntu ?

d'avance , merci.
sboudbliff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar ccnet » 06 Mars 2008 18:39

Il a été amplement discuté ici de la machine à tout faire. En ce cas pourquoi ne vous tourneriez pas vers un petit boitier routeur-firewall devant votre serveur mail+http ?
Sinon SME pour du "tout en un", à condition que ses fonctionnalités vous conviennent.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 06 Mars 2008 18:50

D'accord avec ccnet !

Une config P4 1.8G / 512 M est quand même confortable (hors AS/AV = Antispam/Antivirus où 1 G serait à conseiller).

Pour le wifi, il FAUT plutôt prévoir un routeur wifi configuré en Access-Point. A noter que SME n'est pas prévu pour 3 interfaces. Donc une config moins secure avec le routeur/access-point dans le réseau local.

(Ne pas considérer vmware !)
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux