PPPoA

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

PPPoA

Messagepar dlalleme » 21 Fév 2008 19:02

Bonjour à tous,

Je sais, on en a déjà écrit quelques tartines, mais là je sèche ..... Et surtout je n'en vois pas le bout...

Voilà, habitué à utiliser une connexion PPPoE, correctement pris en compte par la SME SERVER, je suis confronté à une connexion PPPoA que je ne peux mettre en oeuvre.

Je m'explique ... J'ai un serveur SME 7.3 que je configure en serveur et passerelle et un modem-routeur netgear que je configure en modem simple... Et une connexion ADSL dégroupée de chez Nerim en PPPoA.
Impossible d'obtenir une connexion, c'est fou ça.

Donc je me suis rabattu sur une SME en serveur seul en IP 192.168.30.1 et le modem routeur en IP 192.168.30.2 qui fournit mes adresses aux postes du réseau en DHCP. Problème ... Je ne peux pas faire la maintenance à distance du serveur, même si j'accède au modem par une IP fixe via son interface web.

Je voudrais que le routage se fasse par le serveur et pas par le modem, mais le PPPoA me l'interdit ou je n'y arrive pas ... :cry:

Merci

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar dlalleme » 26 Fév 2008 20:09

Bonsoir,

Bon, je cherche toujours mais j'ai des pistes... :?

À priori, la meilleure solution est de mettre mon serveur dans la DMZ du routeur...
Soit :

INTERNET
|
|
62.x.y.z
Router NETGEAR DG834
Lan 192.168.0.1
DMZ
|
|
ext : 192.168.0.2
SME server en passerelle
Int : 192.168.30.1 DHCP
|
|
|

Bon, ça devrait marcher ...

Maintenant je fais comment pour atteindre mon serveur en SSH port 221 car cette machine doit dialoguer avec d'autres serveurs ?

Atteindre le modem-routeur ne m'intéresse pas !!!

À votre bon coeur "mseu-dames"!! :wink:

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar merlin2000 » 28 Fév 2008 09:21

salut à toutes et à tous

je vais peu être écrire une bêtise mais bon, je vais me jeter a l'eau.

:oops: mais ton netgear est-il bien prévu pour des connections adsl dégroupée ?

sur ce je vais me pendre ailleurs ..... :roll:
Merlin un sorcier qui a une quete
merlin2000
Major
Major

Messagepar dlalleme » 28 Fév 2008 09:26

Bonjour vous,

J'espère qu'il est prévu pour cela puisque c'est mon fournisseur d'accès (Nérim) qui me l'a fourni !!!

C'est quoi le rapport avec mon problème ?

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar merlin2000 » 28 Fév 2008 09:39

juste que cela n'était pas indiqué dans ton poste premier, d'où ma question. tout simplement.
merlin2000
Major
Major

Messagepar merlin2000 » 28 Fév 2008 09:41

autre question

quels sont les teste de connections que tu as fait avec ton modem ? et avec ton serveur ? cela aiderais certain d'entre nous a te répondre au plus vite et de la meilleur façon.
merlin2000
Major
Major

Messagepar dlalleme » 28 Fév 2008 11:10

Salut,

Je pense que tout fonctionne.... C'est l'utilisation qui m'ennuie !

Mon problème est d'accéder au serveur derrière le modem... Le modem et la connexion fonctionnent puisque le réseau local est alimenté....

Si je mets le modem-routeur en "mode simple", je ne peux pas connecter le serveur en PPPoA (seul PPPoE est possible).
Si je suis en modem-routeur, je peux configurer le serveur dans une DMZ, mais je ne sais pas comment accéder au serveur via ssh (j'ai besoin de transférer des données entre différents serveurs via rsync en entrée et en sortie) je dois aussi prendre la main sur le serveur à distance.

Voilà, suis-je plus précis ? Je demande une solution, c'est tout

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 28 Fév 2008 20:08

Salut,

Puisqu'on en est aux questions basiques, es-tu sûr que la DMZ "voit" et "est vue" correctement ? Tous les ports y sont bien forwardés ? Pas de translation du port 22 vers un autre ? Si le firewall de ton routeur est de bonne qualité, il n'est pas inconcevable qu'il protège la DMZ d'une intrusion via SSH sur le port 22... Mais c'est probablement configurable quelque part.

Sinon, je ne me suis jamais bien penché sur la différence entre PPPoE et PPPoA, mais j'avais vu passer un truc sur le sujet. Je me demande si tu ne devrais pas chercher un peu de ce côté : PPPoA, c'est PPP over ATM, or ta liaison est une liaison Ethernet ! Il y a un truc, et je ne sais pas si ce n'est pas une histoire de modem qui fait réellement la transformation de protocole ou qui se contente d'interfacer au niveau physique. Cela changerait bien sûr le type de connexion à choisir.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 28 Fév 2008 22:18

dlalleme a écrit:Si je mets le modem-routeur en "mode simple", je ne peux pas connecter le serveur en PPPoA (seul PPPoE est possible).

Salut Denis,

Petit problème de sémantique, pour moi :
PPPoA : PPP over ATM : c'est forcément ce que 'cause' ton modem, puisqu'il est relié à ta ligne téléphonique, et que l'ADSL est transporté par de l'ATM.
PPPoE : PPP over Ethernet : C'est forcément ce que cause ton serveur SME, puisqu'il ne dispose que d'interfaces Ethernet !
Mais, sorti de la sémantique, si tu mets ton modem en mode modem seul, et ton SME en mode PPPoE, çà devrait gaser : Dans ce mode, la seule fonction du 'MoDem'(Ce ne sont plus des modems, mais passons !), c'est de convertir du PPPoE en PPPoA, justement !

Donc, comme je pense que tu as testé en PPPoE sans succès, tu devrais peut-être tester ton adaptateur (c'est mieux que modem ;-) ) avec un autre OS, par exemple en provenance de Redmond pour voir si dans ce cas, tu arrives à tes fins.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Fév 2008 23:14

Salut,

Merci pour tes précisions, sibsib. C'est ce qu'il me semblait avoir retenu, mais je n'en étais pas sûr et ne m'étais jamais vraiment posé la question !

[TROLL]
sibsib a écrit:un autre OS, par exemple en provenance de Redmond

La Californie, c'est quand même bien mieux que WA ! Je suggère plutôt Berkeley

:wink:
[/TROLL]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 29 Fév 2008 09:56

Bonjour à tous,

sibsib a écrit:
Petit problème de sémantique, pour moi :
PPPoA : PPP over ATM : c'est forcément ce que 'cause' ton modem, puisqu'il est relié à ta ligne téléphonique, et que l'ADSL est transporté par de l'ATM.
PPPoE : PPP over Ethernet : C'est forcément ce que cause ton serveur SME, puisqu'il ne dispose que d'interfaces Ethernet !
Mais, sorti de la sémantique, si tu mets ton modem en mode modem seul, et ton SME en mode PPPoE, çà devrait gaser : Dans ce mode, la seule fonction du 'MoDem'(Ce ne sont plus des modems, mais passons !), c'est de convertir du PPPoE en PPPoA, justement !

C'est bien ce que j'avais compris, mais comme la manipulation n'a pas fonctionné, je suis rentré dans des doutes sur ma compréhension....

Justement, l'essai de connexion a été un échec, malgré une installation "identique" à celles que je mets en place d'habitude.
J'ai pourtant appeler Nerim et je pense qu'ils m'ont induit en erreur en me faisant comprendre que ce que je demandais n'était pas possible (je m'explique mal ou je suis tombé sur une petite pointure :D )

Pascal, si tu m'assures que je peux utiliser ce modem comme modem simple et y connecter un SME comme d'habitude, je vais persévérer dans mes tests .... Pas de suite, car le système est à 30 km :wink:

sibsib a écrit:Donc, comme je pense que tu as testé en PPPoE sans succès, tu devrais peut-être tester ton adaptateur (c'est mieux que modem ;-) ) avec un autre OS, par exemple en provenance de Redmond pour voir si dans ce cas, tu arrives à tes fins.

Ça on va éviter si je peux .... :P

Cordialement Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 29 Fév 2008 12:18

Salut,

dlalleme a écrit:Ça on va éviter si je peux .... :P

Pourquoi donc ? Le test que te propose sibsib est relativement vite fait, et permettrait de vérifier s'il s'agit ou non d'un dysfonctionnement de ton modem (adaptateur :P )...

Si c'est le redmond qui te choque (c'est vrai que quand on est SSLL...) ? J'ai suggéré un BSD, mais pourquoi pas simplement un simple poste Linux avec ta distrib préférée... En tous cas, si tu y arrives d'habitude, il est probable que ce soit un problème de modem.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 29 Fév 2008 22:56

Hello,

Un problème de modem, alors que le même fonctionne en mode routeur, je n'y crois pas beaucoup (encore que...)

Je penche plutôt sur un problème de conf, un mot de passe un peu exotique, un compte qui a besoin d'une extension ou que sais-je.

L'idée de l'OS de Redmond, c'est qu'il est assez probable que le netgear en question ait été livré avec une splendide galette d'autoconfiguration, mais que pour cet OS ;-)

En tout cas, si çà ne fonctionne pas avec MicroMou, alors je pense que Nerim prendra le problème en charge.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 29 Fév 2008 23:58

Salut,
c'est souvent problématique ce choix oE ou oA, encore plus pour aider sans un minimum d'info comme le modèle de 'modem' !
Mais le premier truc à vérifier est si le provider supporte les deux protocoles....

somewhere on internet a écrit:Avec un autre modem adsl que la 9box, vous pouvez vous connecter en lui fournissant les paramètres suivants:

- VPI/VCI : 8 / 35

- mode/encapsulation/MTU: soit en "PPPoA / VC-Mux - MTU: 1500" (modem usb ou pci, modem-routeur) soit en "PPPoE / LLC - MTU: 1492" (modem ethernet, modem-routeur).

Ne faites pas un mélange des deux réglages, il n'y a que l'un ou l'autre qui marchent en France.

- modulation: G-DMT
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 01 Mars 2008 17:45

Bonjour à tous,

Merci à tous de vos réponses

Je fais une compilation et j'essaie de nouveau la connexion dès que j'en ai la possibilité...Et vous rend compte ...

Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server