Hello,
Oui, unnilmenum, tu as raison ! En fait, hier, j'ai répondu un peu trop vite
Dans le cas ou SME reçoit un mail directement (s'il est MX du domaine), c'est lors de la session SMTP que le mail est refusé. Ce n'est donc pas SME qui renvoie un mail. C'est une des grandes innovations de SME 7 par rapport à SME 6 et antérieur, qui renvoyait systématiquement un mail de refus. Mais...
Il existe plusieurs cas où ce raisonnement est battu en brèche :
smeserver-fetchmail ( ! ) :
En principe, si fetchmail n'est pas trop mal configuré, on peut s'attendre à ce que l'adresse du destinatire existe sur le serveur local
. Par contre, si le mail reçu est refusé pour une autre raison, (spam et/ou virus, par exemple), alors fetchmail génère un mail de refus. Ce mail est fortement susceptible de tourner en bounce, s'il s'agit de spam... Dans le cas de cette contrib, je pourrais peut-être faire quelque chose (mais soyez pas pressé)
un mx-backup :
Le serveur de mail qui sert de MX-Backup dispose de ces propres règles de gestion des messages qu'il n'a pas pu acheminer. Donc, si un message à destination d'une adresse inconnue du site principal est envoyée initialement au mx-backup, alors celui ci tentera de trnasmettre au serveur principal qui refusera le message. Là, c'est la règle de gestion des erreurs du MX-Backup qui va déterminer l'envoi ou non d'un message de refus -qui est probablement susceptible de 'bouncer'.
Dans ce cas, on pourrait imaginer d'adapter qpsmtpd : en cas d'adresse de destinataire non valide, le message provenant exclusivement de la liste des mx-backup, le message serait accepté localement et poussé à la poubelle : les serveurs de mail 'honnêtes ne s'adressent pas en priorité au mx-backup !
Attention : il s'agit là d'une réponse un peu sur le vif. La liste des cas gérés de manière 'non parfaite' est certainement incomplète.
JiBé, au vu de cet éclairage (assez incomplet) souhaites tu toujours une solution 'drastique' qui accepterait tous les mails pour ton domaine, et dropperait ce qui sont adressés à des comptes inexistants ? (A mon sens, ceci n'existe pas aujourd'hui pour SME, mais çà correspond peut-être à une vraie demande).
C'est un peu 'massif', mais probablement assez efficace !
A+,
Pascal