Bonsoir,
J'ai un serveur sous SME qui marche à merveille, c'est à dire que je n'ai jamais à m'en occuper: rien, à part les mises à jour indiquées par SME (et quelques bidouilles perso expérimentales), depuis Nov06 où j'avais changé de materiel et installé avec 2 disques SCSI en Raid 1. (2x 18Go)
Aujourd'hui, j'ai besoin de plus de place, et j'ai trouvé deux disques de 36Go. Comme j'ai peu de temps dispo, j'aimerais ne pas avoir à refaire toute l'installation (en plus depuis le temps que ça tourne tout seul, il faudrait que je retrouve tout ce que j'ai installé, modifié... et la manière de le faire !)
J'avais imaginé mettre un disque 36 Go à la place de l'un des 18Go (en fonction), le raid a reconstruit le mirroir de l'autre (18Go en cours d'utilisation) avec la fonction "gérer la redondance des disques" du menu administrateur...
J'ai cru comprendre que seuls 18Go seraient ainsi utilisé (deux volumes égaux), je pensais pouvoir ensuite aggrandir la partition du 36Go, mais tout utilitaire (PQmagic sous Dos, QTParted sous Knoppix, je ne suis pas bien callé pour faire du nunux en ligne de commande sans tutoriel !) me dit que la partition est à un format inconnu, je ne peux ni y accéder, ni bien sûr la redimensionner au total de l'espace libre, d'autant que selon QTParted, cette partition au format inconnu semble occuper tout l'espace disque...
Après ce long exposé, trois pistes pour moi m'amènent aux questions suivantes :
1) est-ce bien normal, y a-t-il quelque chose de faisable pour rendre utilisable les données de ce disque "copié" par mirroring ?
2) sinon, quel est le moyen le plus simple de transférer l'installation (et les donnés) telle qu'elle est d'un disque de 18Go à un disque de 36Go ? (... partitionner + copie bête, plus ? réinstallation de Grub ?) un système de sauvegarde permettrait-il de restaurer sur le nouveau disque en utilisant tout son volume ?
> ou peut-être plus simple, à quoi n'ai-je pas pensé ?
3) y a-t-il possibilité de faire un Raid 1 avec deux fois deux disques ? j'avais il y a quelques années ajouté un disque du temps que j'étais pas en Raid (merci le site de Grand'Pa), peut-on "mirrorer" un tel ensemble ?
Grand merci d'avance pour vos réponses, idées, suggestions, ... et votre patience si ce que je dis ne vous semble pas clair, ou pas pertinent du tout !