Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le fonctionnement d'Ethernet. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne..voici le problème :
On dit qu'une topologie logique basée sur Ethernet est une topologie de bus. Par conséquent, chaque machine présente dans le domaine de collision est supposée recevoir chacune des trames qui circule (je parle bien de topo logique et pas physique) (rectifiez moi si j'ai faux ;p)
Hors, lorsque un hôte reçoit une trame à traiter, il y a entre autres : Les adresses MAC sources et destination, et aussi le champ "Longeur/Type" qui indiquera à la couche 3 quel protocole devra être utilisé. C'est là que je bute : Si ce champ longueur/type vaut ARP, alors je suppose que soit :
- la trame ne monte pas à la couche 3 mais repart directement sur le réseau, en retransmettant la trame sur l'ensemble du domaine de collision
- ou alors la trame monte en couche 3 ou l'on récupère l'adresse de broadcast et on retransmet la trame sur le broadcast.
En fait, la question est surtout de savoir si, dans une topologie logique Ethernet, est-ce que toutes les trames sont systématiquement transmises à tous les équipements du domaine de collision (peut-importe si on parle de protocoles niveau 2 ou 3, de résolution ARP ou autres..) ?
j'espère avoir expliqué mon problème clairement, c'est un peu flou pour moi...
Merci d'avance de votre aide.