SME 7.3 et 4 cores.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.3 et 4 cores.

Messagepar filouFX » 21 Fév 2008 21:38

Bonjour,

Je pose la question suivante :

Est-ce que SME 7.3 gére bien un processeur 4 coeurs du type Q6600 par exemple ?

Cela m'interesse beaucoup de savoir si SME utilise correctement plus de 2 coeurs.

Merci.
filouFX
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 22 Fév 2008 01:23

Salut,

Jamais fait l'essai. Mais à partir du moment où SME est dispo en version multiprocesseurs, je ne vois pas pourquoi elle ne gèrerait pas correctement tes 4 coeurs...

Maintenant, AMHA, c'est plus que du luxe de monter une SME sur une telle bécane...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 22 Fév 2008 02:44

Salut,

C'est même pas du luxe c'est du gachi.

Je m'explique. Si une ou deux voire trois des fonctionnalités de SME demandait tant de CPU, eh bien c'est que c'est pas SME qu'il falllait choisir.

Avec une bécane comme ça, je taquinerai plutôt Blender par exemple. :lol:

A+

[mode humour /on]
PS: Je récupère gracieusement :

1/tout matériel quadri-processeur. Je suis prêt à faire un effort si c'est un bi, faut savoir être humain.
2/grappe de calcul (pas plus de 64 unités (problème de place...).

Merci de faire vos offres par mp.

Au plaisir de vous lire :wink:

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 22 Fév 2008 19:04

[mode boulet ON]

et pour gérer une carte avec un deux quadricoeur, passe t'on de la folie à l'originalité ?

:D

[mode boulet OFF]

sérieusement les processeurs commençant à baisser niveau prix en quadricoeur, personne n'a encore monté un SME avec ?
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar jibe » 22 Fév 2008 20:02

Salut,

unnilennium a écrit:sérieusement les processeurs commençant à baisser niveau prix en quadricoeur, personne n'a encore monté un SME avec ?

Un quadricoeur, j'aime autant l'utiliser pour une bécane qui a besoin de ressources. Je n'ai JAMAIS installé une SME sur une bécane neuve ! Si investissement nécessaire, je remplace un poste client par une bécane neuve, et j'utilise la récup pour SME...

Comme dit fred-info, et quel que soit le prix, ce n'est même plus du luxe, c'est du gâchis.

Après, je ne me prononcerai pas sur folie ou originalité : on est (soi-disant) encore dans un pays libre ! Alors, comme dit sibsib "c'est vous qui voyez" ;)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 23 Fév 2008 05:53

60 utilisateurs + filtrage web avec dansguardian + email + serveur samba d'un coté ,

380 utilisateurs avec filtrage dansguardian avec plugin antivirus de l'autre coté ca commence a ebranler un peu a certaines heures... donc le pc de recup 1 Ghz d'un coté et de l'autre le 3 ghz monocoeur sont pas mal a bout de souffle.

Messagepar neodam » 23 Fév 2008 15:45

et c'est quoi tes procs là dedans ??

a titre de comparaison...

si c'est des monocores, le simple fait de passer sur du dual core ferait un serieux bien a tes serveurs...
alors un quad core....

m'enfin, y en a bien qui prennent des quad cores pr lancer firefox et msn en meme temps.... alors apres tout si il veut s'en servir pr une sme, c'est son choix (tiens lol, ça me rappelle une emission ça!).

apres si il a un gros parc derriere ça peut aussi etre interessant pr assurer une bonne durée de vie au serveur....
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar droide » 23 Fév 2008 17:49

Bonjour,
pour ma part je pense qu'il n'y à pas de problèmes à ce que SME tourne dessus.
Personellement j'ai déjà installer sme sur mon laptop pour faire des test ( core 2 duo 2Ghz) et aucuns soucis.

Sinon ma sme tourne sur un P4 3Ghz Hyper-Threading et pas de soucis non plus !

Il y à un kernel smp, donc gestion du multi-coeur.

:D

Après sur le choix du quad-coeur si tu as les moyens ... jdirais que c'est ton problème, c'est toi qui gère :wink: .
Droïde. ( Admin Waccabac )
http://waccabac.fr (serveur Perso / Hébergement )
http://waccabac.info ( portail )
http://waccabac.org ( miroir Ubuntu )
http://waccabac.com
droide
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 24 Fév 2008 22:10

Salut,

unnilennium a écrit:380 utilisateurs avec filtrage dansguardian avec plugin antivirus de l'autre coté ca commence a ebranler un peu a certaines heures...

Oui, c'est vrai que dansguardian + squid + clamav + spamassassin, avec 380 utilisateurs, ça doit commencer à prendre des ressources... Mais déjà, combien de mémoire ? et comme dit neodam, quel proc ? C'est sûr que si c'est un céleron avec peu de cache L1 et pas de cache L2, ça doit ramer :P

A ton avis, il vaut mieux un multicore, ou beaucoup de mémoire ? J'ai l'impression (mais pas d'expérience avec tant d'utilisateurs...) que c'est plutôt la mémoire qui fait souvent défaut...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 25 Fév 2008 00:56

Bon Ok, on(je) redevient sérieux.

Sur une config à ~400 user si ils sont tous le même tuyau, il doit y avoir des bouchons...
Ou alors c'est plus un tuyau c'est une autoroute.

Pour info j'ai administré pendant plus de trois ans plus de mille points connecté dans le 'monde de la presse'. (pdf, word, et autres exotiks ...)

Je connais bien les contraintes et les demandes.

Mais tant que les flux ne sont pas quantifiés, que l'archi réseau n'est pas décrite... On peut rien dire.

Donc simple reflexion: Si 400 personnes sont coupées pendant une heure (alors que c'est vital pour leur boulot) ça coûte combien à la boite ?

SME est très fort mais s'inscrit dans un certain cadre. Et là il me semble qu'on en sort.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 25 Fév 2008 09:42

fred-info a écrit:Donc simple reflexion: Si 400 personnes sont coupées pendant une heure (alors que c'est vital pour leur boulot) ça coûte combien à la boite ?

SME est très fort mais s'inscrit dans un certain cadre. Et là il me semble qu'on en sort.

A+

rien ce sont des étudiants dans une école privée supérieure... donc on reste dans le cadre

pour les configs je suis d'acord avec toi jibes que la ram est importante, actuellement il y'a 1 Go de ram ce qui est insuffisant l'augmentation avec le changement de processeur (pour le moment un Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.80GHz dual core, cache 1024 KB).
le spamassassin est pa sutilisé pour la config de 380 utilisateurs, ils n'ont pas de mails forunits pour le moment mais pourquoi pas dans l'avenir.

celui qui coute cher en cas de panne c'est celui de 60 utilisateurs, car là ce sont des profs, des administrateurs et du personnel technique sans parler du site web et des emails. (Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz mono coeur, cache 512 KB) avec 1 Go de ram. qui subit aussi dansguardian (avec plugin antivirus actif) + squid + spamassassin+clamav + openvpn avec utilisateurs distant pour acces a des sites qui verifie l'ip de consultation + samba (+++++).

Le probleme est effectivement l'architecture reseau qui est en pleine reforme en passant le maximum au gigabit avec switch administrable afin de de gerer un peu mieux les goulots d'etranglement en direction de certaines salles.

Messagepar fred-info » 25 Fév 2008 13:40

Salut,

Ok pour l'évolution du lan, le gigabit, le switch administrable (snmp?) mais c'est quoi la ou les cnx avec internet.

Pour ce qui est du switch, si c'est snmp, ne laisse pas les valeurs par défaut( public ...) surtout avec des étudiants :?

J'avais un petit soft, snmpwalk je crois, qui me permettait de me balader dans les mibs et de faire les modifs que je voulait ... :twisted:

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 27 Fév 2008 03:20

fred-info a écrit:Salut,

Ok pour l'évolution du lan, le gigabit, le switch administrable (snmp?) mais c'est quoi la ou les cnx avec internet.

Pour ce qui est du switch, si c'est snmp, ne laisse pas les valeurs par défaut( public ...) surtout avec des étudiants :?

J'avais un petit soft, snmpwalk je crois, qui me permettait de me balader dans les mibs et de faire les modifs que je voulait ... :twisted:

A+

oui snmp

pour le net ce sont plusieurs connexions Free :) ... pas taper :) j'ai jamais reussi a faire decider pour un connexion chez nerim la compta, mais pour une depense ponctuelle d'un serveur c pas les memes budgets.

interessé par ton soft

Messagepar fred-info » 27 Fév 2008 16:11

Salut,

chez moi je suis en Free et j'en suis très content. Au bureau c'est mamadoo est c'est pas terrible du tout.

J'ai été client Nerim pendant pas mal d'années. Techniquement ils sont (ils étaient) forts (surement les meilleurs sur Paris et IDF, avec à un autre niveau Colt) par contre pour la compta c'était pas ça :P

Pour le soft snmpwalk ou walker -> google il doit y en avoir des tonnes. Celui que j'ai cité je l'utilisais avant l'an 2000. :lol:

Par contre pour ce qui est de la description de ton archi réseau ça fait plutôt court " plusieurs cnx Free"

Agrégation, LB, routage ???

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 27 Fév 2008 16:35

non pas de tout ca bien que ca me tenterais d'elaborer cela mais a priori SME ne gererait pas cela docn j'ai deux reseaux séparés un pour etudiants, un pour administration. les profs pouvant se ballader entre les deux.

Pour ajouter en complexité il y'a un troisieme reseau distant sur un autre site avec IPCOP + SME ou la c'est plus marrant :

Code: Tout sélectionner
INTERNET par FREE
|
IPCOP
| | |
| | |_________ BLUE => wifi etudiants
| |___________GREEN => postes étudiants  + postes multimedia salles de cours
|____________ ORANGE => SME serveur + passerelle
                                          |
                                           _ LAN Administratif derriere le SME

avec modif du IPCOP pour qu'il soit administrable uniquement depuis SME administratif sur orange.

sur ce site il y'a beaucoup moins d'utilisateurs ( moins de 100 tout le monde confondu donc on s 'ecarte du sujet quoique du coup il y'a deux doubles coeurs en fonction avec 2 gO de ram totalisé pour faire le boulot ... donc on est en plein dans le quadricore en fait)...

.... et la je sens que je lance le troll dans l'arène ... 2 machines dual core ou une machine quadricore ... Jibe à laide :D ;)

Il faut ajouter que sur ce reseau il y'a du zone minder qui transit et qui charge un peu l'ipcop dans le filtrage du contenu web, jusqu'a ce que je prenne le temps de lui indiquer d epas filtrer ce contenu là. la le probleme de cette config c'ets que c'ets filtré via dansguardian grace a ipcop mais sans plugin antivirus.

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server