SME mode passerelle problème de conenction

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME mode passerelle problème de conenction

Messagepar ceraphin » 18 Fév 2008 12:51

Bonjour,
J'ai un serveur SME 7.0 en mode serveur+ passerelle.

www.ceraphin.com
je peux le contacter de l'extérieur, le mode passerelle et proxy fonctionne parfaitement.
Mais quand je fais Yum ou Lynx ou wget je n'arrive pas a accéder à internet.
Avant le serveur était en standalone et n'avait pas ce problème.

Pourriez-vous m'aider?
Si il vous manque des informations n'hésitez pas je répondrais sans problème.

Merci d'avance

C.
ceraphin
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 18 Fév 2008 13:04

Avez vous vérifié le configuration dns ?
Auparavent vous êtes vous assuré que la machine était capable de sortir sur internet ?
En même temps comme nous ne savons pas ce qu'il y a autour sur le plan réseau, je parle un peu dans le vide ...
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar ceraphin » 18 Fév 2008 13:32

ccnet a écrit:Avez vous vérifié le configuration dns ?
Auparavent vous êtes vous assuré que la machine était capable de sortir sur internet ?
En même temps comme nous ne savons pas ce qu'il y a autour sur le plan réseau, je parle un peu dans le vide ...

Alors je ne me sers pas du serveur DNS, donc j'avoue ne pas pouvoir répondre.
avec le nom du serveur local:
-bash-3.00$ nslookup
> server www.ceraphin.com
nslookup: couldn't get address for 'www.ceraphin.com': failure

avec free.fr:
-bash-3.00$ nslookup
> server free.fr
nslookup: couldn't get address for 'free.fr': failure

Le Réseau est comme ca:
Freebox
Serveur SME
Routeur
|PC1 |PC2

Avant en standalone elle était comme ça:
Freebox
Routeur
|Serveur |PC1 |PC2

Voila si vous avez d'autres questions pas de pblm

Merci de votre aide ^^
ceraphin
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 18 Fév 2008 13:57

Alors je ne me sers pas du serveur DNS, donc j'avoue ne pas pouvoir répondre.
avec le nom du serveur local:

La question est : le machine sme dispose t elle d'une résolution de nom fonctionnelle ? Ce qui n'implique pas qu'elle soit serveur dns, mais qu'elle sache trouver au moins un dns publique oui.

Freebox + routeur +SME passerelle .... Pourquoi une telle configuration ? il y a un élément qui ne sert à rien (sauf à avoir des ennuis) ...
Freebox en pont ou routeur ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar ceraphin » 18 Fév 2008 14:23

Alors la freebox est en pont et non routeur, c'est une V4.
Le routeur se trouve derrière le serveur et non plus devant.
Comment puis-je savoir pour le DNS?

Merci
ceraphin
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 18 Fév 2008 14:54

Si vous arrivez à pinguer un nom par exemple www.voila.fr votre résolution dns est fonctionnelle. Cela dit le fait que vous posiez cette question est inquiétant et laisse mal augurer de votre niveau de maitrise.
Vous feriez bien d'assimiler les bases indispensables que l'on trouve ici : http://christian.caleca.free.fr/ . Cela vous sera utile longtemps. A défaut il y a de nombreux problèmes courants, comme celui ci , que vous serez incapable de comprendre, donc de résoudre.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar ceraphin » 18 Fév 2008 17:16

ccnet a écrit:Si vous arrivez à pinguer un nom par exemple www.voila.fr votre résolution dns est fonctionnelle. Cela dit le fait que vous posiez cette question est inquiétant et laisse mal augurer de votre niveau de maitrise.
Vous feriez bien d'assimiler les bases indispensables que l'on trouve ici : http://christian.caleca.free.fr/ . Cela vous sera utile longtemps. A défaut il y a de nombreux problèmes courants, comme celui ci , que vous serez incapable de comprendre, donc de résoudre.

Non le ping ne fonctionne pas, pour ce qui est de mon niveau de maîtrise, si il était suffisamment élevé pour résoudre se problème je ne serais pas ici. Hélas Linux n'est pas ma spécialité, et SME encore moins.
Juste pour vous dire, que si il s'agissait juste de pinguer ou de faire un nslookup ça je connais merci.
ceraphin
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 18 Fév 2008 23:44

Salut,

[HS]Mais à quoi diable peut bien servir ce routeur derrière la SME ?[/HS]

Bon, je comprends très mal ce problème ? Que donne le test de connexion internet (option 3 du menu console) ? Que donne un ping sur une @IP sur internet (les DNS du FAI par exemple) ?

SME comporte un DNS interne qui résoud les adresses locales, et forwarde ensuite. Dans la config, a-t-il été indiqué quelque chose à la question "Adresse du serveur DNS de votre organisation" (quoi le cas échéant) ?

Et tu confirmes bien que l'accès depuis internet ne pose aucun problème ? Quand je vais sur http://www.ceraphin.com j'obtiens une page blanche, alors que le ping répond bien... Qu'as-tu mis comme nom de domaine dans ta config ? Comme domaine(s) virtuel(s) ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 19 Fév 2008 00:27

Hélas Linux n'est pas ma spécialité, et SME encore moins.

Ce n'est fondamentalement pas un problème Linux ou Sme mais un problème réseau qui ne dépend pas de la plateforme. Comme Jibe, je ne suis pas certain de tout comprendre. En fait je suis même certain de ne pas tout comprendre.

Ce que je croyais comprendre c'est que la machine isme ne parvient pas à résoudre les noms d'hôtes d'où l'échec de wget et autres. Mais le ping ne fonctionne pas sur une ip ou sur un nom ou les deux ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar ceraphin » 19 Fév 2008 11:54

ccnet a écrit:
Hélas Linux n'est pas ma spécialité, et SME encore moins.

Ce n'est fondamentalement pas un problème Linux ou Sme mais un problème réseau qui ne dépend pas de la plateforme. Comme Jibe, je ne suis pas certain de tout comprendre. En fait je suis même certain de ne pas tout comprendre.

Ce que je croyais comprendre c'est que la machine isme ne parvient pas à résoudre les noms d'hôtes d'où l'échec de wget et autres. Mais le ping ne fonctionne pas sur une ip ou sur un nom ou les deux ?

Alors je www.ceraphin.com, la page blanche est normal, si vous voulez une page non blanche pour vérifier www.ceraphin.com/pinpin

Le routeur derrière le SME sers de point d'acès wifi et hub.
Le test 3 de la console d'admin ne fonctionne pas.
DNS de l'organisation Vide!
Je ping très bien les IP.
[root@www ceraphin]# ping 212.27.48.10
PING 212.27.48.10 (212.27.48.10) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=0 ttl=116 time=34.7 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=1 ttl=116 time=32.9 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=2 ttl=116 time=33.1 ms
^X
--- 212.27.48.10 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2001ms
rtt min/avg/max/mdev = 32.984/33.630/34.752/0.810 ms, pipe 2

Donc oui le problème est bien un problème de résolution de nom de domaine. :(
ceraphin
Matelot
Matelot

Messagepar ceraphin » 19 Fév 2008 18:52

j'ai fait des tests de mise à jour de clamav avec des ip au lieu des noms de domaine et ça passe nickel.
Donc c'est vraiment un problème de résolution de noms de domaine... :(
ceraphin
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 19 Fév 2008 20:09

Le problème est clair maintenant. Il ne vous reste plus qu'à indiquer à votre SME les dns de votre FAI. Par exemple en vous connectant admin sur la console vous pourrez reconfigurer les paramètres réseau dont les dns.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 19 Fév 2008 23:56

Salut,

ccnet a écrit:Il ne vous reste plus qu'à indiquer à votre SME les dns de votre FAI. Par exemple en vous connectant admin sur la console vous pourrez reconfigurer les paramètres réseau dont les dns.

Désolé, ccnet, mais ce n'est pas dans la "philosophie" SME ! On n'indique les DNS du FAI (ou autres) que lorsque c'est vraiment nécessaire. La SME sait forwarder la résolution de noms vers les root DNS et n'a donc besoin d'aucune configuration particulière.

Manifestement, il y a un dysfonctionnement du service DNS de la SME. Mauvais paramétrage du nom de domaine sur le serveur ? Mauvaise configuration de tinyDNS ?

Qu'y a-t-il eu de modifié sur cette SME par rapport à la config d'origine ? Quelque chose a été mal fait ou s'est mal passé...

Faire les vérifs suivantes et poster les résultats :
Code: Tout sélectionner
ps ax | grep dns
cat /etc/dnsroots.global

et voir si un template-custom modifierait la résolution DNS.

Tenter un
Code: Tout sélectionner
signal-event post-upgrade; signal-event reboot
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server