en premier tu installes une sme en TEST, je ne suis pas responsable si tu essayes sur une sme en prod
tu decides si tu veux une sme serveur et passerelle ou serveur...
tu lui donnes le nom de domaine de ton .fr (toto.fr pour faire simple)
pour l'install cf la doc cité plus haut.
tu rediriges une dmz sur ta sme TEST
tu crées un user toto, avec un groupe,(pense à initialiser le compte en lui donnant son mot de passe, et en acceptant si il faut, d'enlever la politique de sécurité de la sme : cf la doc)
son adresse mail sera automatiquement
toto@toto.fr (le domaine principal de la sme)
dans la messagerie electronique , tu autorises le webmail, pops, imaps, ssmtp
ensuite dans les domaines (de la sme) , tu crées un domaine dyndns (qui correspond a ta redirection dynamique), tu lui donnes une résolution sur internet.
logiquement de l'extérieur (webmail d'un fai) si tu envois un mail à
toto@toto.dyndns.org (ton adresse dynamique), tu devrais recevoir le mail sur le webmail de la sme
https://adresseipsme/webmail avec bien sur user: toto et mdp donné
pour le smtp, il faut configurer la sme (ds la partie messagerie electronique : Adresse du serveur de messagerie du FAI, et donner le serveur smtp d'un hebergeur mail sur internet (il faut un user connu et un mdp)
car comme expliqué plus haut les serveurs mail sur la toile, snobbent les serveurs smtp privés à cause du spam
une fois que cette parti fonctionne tu peux passer à la redirection des MX chez ton fournisseur, ainsi du MX backup.
mais par contre si tu donnes au MX la redirection de ton adresse dynamique toto.dyndns.org, ton adresse mail restera
toto@toto.fr car c'est le domaine toto.fr qui est connu sur la toile par les dns, et renseigné par ton hébergeur.
une fois que ton serveur mail fonctionne du "feu de dieu", il reste un probleme, le certificat ssl émis par la sme et remplis par l'annuaire LDAP, ne correspond pas a ton adresse dynamique.
aussi lorsque tu te connectes de l'extérieur du réseau local, tu reçois un avertissement t'informant que l'adresse ne correspond pas au certificat......cela fonctionne, mais cela ne fait pas sérieux, aussi il te faut utiliser la contrib cité plus haut qui te permet de rééditer le certificat pour obtenir un couple adresse/certificat concordant.
http://wiki.contribs.org/Certificate
désolé si je ne me suis pas forcement exprimé en langage d'informaticos, je ne suis qu'un technicien aveyronnais......si vous avez une autre façon d'aborder le problème, n'hésitez pas, cela m'intéresse.