[RESOLU] Remplacement / ajout de disques plus gros Raid1 LVM

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Remplacement / ajout de disques plus gros Raid1 LVM

Messagepar lurey » 18 Fév 2008 23:21

Bonsoir,
J'ai un serveur sous SME qui marche à merveille, c'est à dire que je n'ai jamais à m'en occuper: rien, à part les mises à jour indiquées par SME (et quelques bidouilles perso expérimentales), depuis Nov06 où j'avais changé de materiel et installé avec 2 disques SCSI en Raid 1. (2x 18Go)
Aujourd'hui, j'ai besoin de plus de place, et j'ai trouvé deux disques de 36Go. Comme j'ai peu de temps dispo, j'aimerais ne pas avoir à refaire toute l'installation (en plus depuis le temps que ça tourne tout seul, il faudrait que je retrouve tout ce que j'ai installé, modifié... et la manière de le faire !)
J'avais imaginé mettre un disque 36 Go à la place de l'un des 18Go (en fonction), le raid a reconstruit le mirroir de l'autre (18Go en cours d'utilisation) avec la fonction "gérer la redondance des disques" du menu administrateur...
J'ai cru comprendre que seuls 18Go seraient ainsi utilisé (deux volumes égaux), je pensais pouvoir ensuite aggrandir la partition du 36Go, mais tout utilitaire (PQmagic sous Dos, QTParted sous Knoppix, je ne suis pas bien callé pour faire du nunux en ligne de commande sans tutoriel !) me dit que la partition est à un format inconnu, je ne peux ni y accéder, ni bien sûr la redimensionner au total de l'espace libre, d'autant que selon QTParted, cette partition au format inconnu semble occuper tout l'espace disque...

Après ce long exposé, trois pistes pour moi m'amènent aux questions suivantes :
1) est-ce bien normal, y a-t-il quelque chose de faisable pour rendre utilisable les données de ce disque "copié" par mirroring ?
2) sinon, quel est le moyen le plus simple de transférer l'installation (et les donnés) telle qu'elle est d'un disque de 18Go à un disque de 36Go ? (... partitionner + copie bête, plus ? réinstallation de Grub ?) un système de sauvegarde permettrait-il de restaurer sur le nouveau disque en utilisant tout son volume ?
> ou peut-être plus simple, à quoi n'ai-je pas pensé ?
3) y a-t-il possibilité de faire un Raid 1 avec deux fois deux disques ? j'avais il y a quelques années ajouté un disque du temps que j'étais pas en Raid (merci le site de Grand'Pa), peut-on "mirrorer" un tel ensemble ?

Grand merci d'avance pour vos réponses, idées, suggestions, ... et votre patience si ce que je dis ne vous semble pas clair, ou pas pertinent du tout !
Dernière édition par lurey le 29 Fév 2008 10:39, édité 1 fois au total.
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 19 Fév 2008 00:13

Salut,

Il serait bon de préciser quelle version de SME, et surtout si tu es en LVM ou pas...

Je crois bien que Gaston a donné quelque part les manips à faire (voir en premier le newbie kit :wink: ). Sinon, cette page pourra peut-être t'aider.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 19 Fév 2008 11:18

bonjour,
:oops: Autant pour moi, oui, pour la question n°3, j'ai vu après que dans le newbie kit il y a les explications pour ajouter deux disques...
En fait, je ne cherchais pas trop encore dans cette voie, car vu la faible alim de mon boitier actuel (145W), je vais plutôt essayer de ne mettre que deux disques (2x36Go à la place de 2x18Go).
Et alors là j'ai beaucoup à apprendre, car déjà, par exemple, LVM est encore du chinois pour moi... Est-ce que ça a rapport avec le "format inconnu" de la 2ème partition sur le disque que j'ai voulu copier en miroir (la partition /boot apparait normalement) ? Je vais essayer de comprendre un peu tout ça
...sauf si finalement, compte tenu de mes connaissances restreintes, ça me prend beaucoup plus de temps que de réinstaller tout (ça, je sais que je sais faire, sur le principe...) cruel dilemne : du temps pour savoir, ou du temps gagné à rester dans l'ignorance... :wink:
N.B. SME mis à jour régulièrement > v7.x, 7.3 si je ne me trompe (sur l'instant je suis "loin" de mon installation perso, peux pas vérifier)
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 19 Fév 2008 23:01

Salut,

lurey a écrit:vu la faible alim de mon boitier actuel (145W), je vais plutôt essayer de ne mettre que deux disques (2x36Go à la place de 2x18Go).

:shock: Fais un calcul de consommation ! Je suis surpris que tu aies assez de puissance pour deux disques : il faudrait que tout le reste consomme vraiment peu... Attention au fait que si tu es juste à la limite, la tension baisse mais pas forcément assez pour provoquer une panne franche. J'ai cassé un disque de cette façon ( :oops: ben oui, je m'étais basé sur l'a-priori que l'alim devait bien avoir une sérieuse marge de sécurité, alors qu'elle était déjà presque trop faible pour un seul disque). L'ensemble a fonctionné ainsi quelques jours, puis un disque a cassé mais pas l'autre !

lurey a écrit:LVM est encore du chinois pour moi... Est-ce que ça a rapport avec le "format inconnu" de la 2ème partition sur le disque que j'ai voulu copier en miroir (la partition /boot apparait normalement) ?

Oui, tout à fait. En gros, il s'agit d'une couche supplémentaire dans la gestion du disque qui permet que le noyau ne "voie" que des volumes "logiques", ceux-ci permettant une abstraction par rapport aux volumes physiques. Plus de précisions dans ce document.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 20 Fév 2008 00:58

Bonsoir,

est-ce que le wiki http://wiki.contribs.org/Raid#Upgrading ... Drive_Size ne répondrait pas simplement à ta question ?
Pour moi tu as fait la moitié du chemin, y a plus qu'à (avec une bonne sauvegarde ;) )

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 20 Fév 2008 01:37

1) Merci jibe, tes petits éléments de réponse et les liens m'encouragent à "m'instruire"... faut que je trouve le temps de me plonger dedans, les premières lectures (rapides) m'ont d'abord laissé perplexe à propos de LVM, mais tu me confirmes que j'ai un peu compris :lol:
Quant à mon alim, j'étais étonné moi même de trouver une alim si "petite" dans ce boitier récupéré, mais ça tourne comme ça depuis 15 mois ! il s'agit d'un boitier HP (à l'origine pour PII ou PIII en slot) dans lequel j'ai mis une carte "UNICA" (= carrefour) socket 478 - dont l'un des canaux contrôleur IDE était foireux, c'est de la récup ! - avec un celeron 2Ghz, une carte video basique en PCI, une carte SCSI, deux disques de 18Go, j'ai dû débrancher clavier et lecteur CD après l'install de départ. (si tu passes sur mon site, y'a le descriptif de mon install, avec historique et images...)
Le seul truc, (est-ce que ça pourrait tenir à la puissance de l'alim ?), c'est que lorsque je système doit rebooter, il ne le fait pas seul, il s'arrête mais reste, allumé, sans rebooter (je doid aller dans mon garage, eteindre puis rallumer avec le bouton poussoir de mise en route du boitier)

2) Gaston, c'est peut-être bien ma solution, oui, pour autant que mon anglais ne me joue pas de tour !
Si la formule est bonne, je l'applique à la lettre... et si ça marche, j'ai presque plus besoin de comprendre ! (bon, c'est un peu "paresseux" d'une part, et si ça marche pas, je comprendrai pas d'ou ça peut venir, donc faut quand même que... je m'instruise !)
1. Shut down and install larger drive in system.
2. Boot up and manage raid to add new (larger) drive to system.
3. Wait for raid to fully sync.
4. Repeat steps 1-3 until all drives in system are upgraded to larger capacity.
5. Ensure all drives have been replace with larger drives and array is in sync and redundant!
6. Issue the following commands:
1. mdadm --grow /dev/md2 --size=max
2. pvresize /dev/md2
3. lvresize -l +$(vgdisplay -c main | cut -d: -f16) main/root [-l (lower case L)]
4. ext2online -C0 /dev/main/root [is -C0 (zero)]

Si je comprends bien, il faut faire la manip. avec chacun des nouveaux disques pour qu'ils prennent miroir de celui d'origine , puis monter les deux nouveaux, et faire en sorte que l'ensemble de l'espace soit pris en compte, plutôt que la seule partie correspondant au "miroir" des 18 Go des disques précédents... c'est bien ça ?
Si des fois tu as la patience de me "traduire" les lignes de commandes, je serai moins manche la prochaine fois...
Grand merci en tout cas ! :biz:
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gaston » 20 Fév 2008 02:04

1. Arrêter le serveur et installer un disque de + grande capacité dans le serveur
    2. Redémarrer et utiliser la fonction "gestion de la redondance" pour ajouter le nouveau disque (+ grande capacité) au system
    3. Attendre que la resynchronisation soit totalement terminée (voir "cat /proc/mdstat")
    4. Répéter les étapes ci-dessus pour remplacer tous les disques du serveurs par des disques de + grande capacité
    5. Vérifier que tous les disques ont été remplacés et que les devices RAID sont synchronisés et redondant
    6. Taper les commandes suivantes :
      2. pvresize /dev/md2
      3. lvresize -l +$(vgdisplay -c main | cut -d: -f16) main/root [-l (lower case L)]

Rq1 : on parle de remplacer tous les disques du système car :
- par défaut tous les disques installés dans un serveur SME font partie du système (même device RAID)
- que ce tuto s'applique aussi bien à un système RAID (1 ou 5) sur 2, 3, 4, .... disques

Rq2 : pour la commande pvresize, le nom du VG (main) correspond au nom utilisé sur SME 7.1.xx (je crois) et postérieur, en cas de mise à jour d'une version antérieure ce nom peut différer, vérifier le nom à partir de la commande "vgdisplay"

G.
(vérifier que l'on a une *bonne* sauvegarde avant de se lancer ;)
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 20 Fév 2008 09:25

Merci Gaston,
en fait de "traduction", l'anglais ça allait en gros, je souhaitais surtout savoir ce que font les commandes à taper:
Code: Tout sélectionner

> ? attribuer à la partition (?) md2 la dimension maximum dispo ?
2. pvresize /dev/md2

> ? il s'agirait de redimentionner le "volume physique", soit de faire prendre en compte la totalité du nouvau disque ?
... et c'est à cette dimension que se conformerait alors le "size=max" de la commande précédente ?

là, je cale...
Au passage: pour la sauvegarde, j'ai toujours... mes anciens disques de 18Go, auxquels je ne touche pas tant que j'ai pas réussi les nouveaux, pour pouvoir les remonter en cas de pépin ou de fausse manoeuvre !
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gaston » 20 Fév 2008 23:19

Bonsoir,
:oops: fatigué moi alors ...
lurey a écrit:

> ? attribuer à la partition (?) md2 la dimension maximum dispo ?

Etendre le device raid "md2" sur la totalité de la partition "physique" sur lequel il est créé, en l'occurrence /dev/hda2 (I presume)
2. pvresize /dev/md2

> ? il s'agirait de dimensionner le "volume physique", soit de faire prendre en compte la totalité du nouvau disque ?

exact, adapter la taille "logique" du volume physique de la couche LVM à la taille du device sur lequel il est créé soit md2.
redimensionner l'enveloppe du volume logique. L'expression entre parenthèse permet de retrouver le nombre d'"extend" (unité logique de gestion) disponible que l'on peut ajouter au LV , dans le cas présent on prend tout :P (utiliser le nombre d'extend et non une taille en Mo permet d'éviter des valeurs non exactes, mais on peu si on préfère, prendre l'option -L ).

étendre "en ligne" (sans avoir besoin de démonter) le FS présent sur le LV spécifié

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 21 Fév 2008 07:41

voici comment j'ai fait à deux reprises avec LVM + raid

http://smeserver.pialasse.com/index.php/Lvmraid

a noter que sur le wiki de contribs il y'a quelques erreures pour le nom des partitions LVM sous SME7
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar lurey » 21 Fév 2008 22:55

ah, ben zut ! je commençais à me dire , hop, j'ai a peu près compris, je vais pouvoir y aller, et paf, voilà une "variante" ...?
          3. lvresize -l +$(vgdisplay -c main | cut -d: -f16) main/root
                  ou   lvresize -l +$(vgdisplay -c vg_primary | cut -d: -f16) vg_primary/lv_root
          4. ext2online -C0 /dev/main/root
                  ou ext2online -C0 /dev/mapper/vg_primary-lv_root
dit la page indiquée par unnilennium
unnilennium a écrit:à noter que sur le wiki de contribs il y a quelques erreurs pour le nom des partitions LVM sous SME7
C'est à ça que correspondent les "variantes" ?
en tout cas, sur mon serveur, dev/main/root existe, alors que dev/mapper/vg_primary-lv_root n'existe pas... j'ai plutôt envie d'utiliser les indications d'origine du wiki, non?
Merci de votre aide, et si vous me voyez aller à la catastrophe, arrêtez-moi... avant samedi matin, où je pense "opérer" ! :wink:
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gaston » 21 Fév 2008 23:09

Image
Gaston a écrit:Rq2 : pour la commande pvresize, le nom du VG (main) correspond au nom utilisé sur SME 7.1.xx (je crois) et postérieur, en cas de mise à jour d'une version antérieure ce nom peut différer, vérifier le nom à partir de la commande "vgdisplay"

mon souvenir me laisse penser que les vg_primary c'était dans les 7.0 RCxxx,
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 23 Fév 2008 11:14

Bonjour,

Opération effectuée, le patient va bien, diagnostic favorable ... :P la preuve, je me connecte pour poster ! Deux remarques:
1) après deux messages d'erreur, j'ai essayé... et vérifié que, dans les explications extraites du wiki, ce que je mets en vert ne fait pas partie de la commande à taper :
J'en déduis que ce sont des précisions pour ceux qui comprennent... plus loin que le bout de mon nez !
2) pour vérifier, j'ai utilisé fdisk qui indique bien la nouvelle taille de la partition sda2, commande p, puis v :
Périphérique . Boot . . . Start . . . End . . . . Blocks . . . . Id System
/dev/sda1 . . . . * . . . . . 1 . . . . 13 . . . . 104384+ . . . . fd Linux raid autodetect
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 . . . . . . . . . . 13 . . 4462 . . . 35736630 . . . . fd Linux raid autodetect
5310 unallocated sectors
J'imagine que c'est dû à la différence de géométrie entre l'ancien disque et le nouveau ? Bien sûr, c'est plus une question de de base informatique qu'une question sur SME, mais...
- est-ce grave, docteur ?
- les "5310 unallocated sectors" sont-ils récupérables, j'imagine, à supposer que l'espace non utilisé soit là, entre les deux partitions (?), en allongeant la partition sda1 jusqu'à la frontière de cylindre ? ou au contraire, en réduisant sda1 au cylindre inférieur, pour ajouter l'espace à sda2 ? (sachant que ménage fait des plus anciennes versions de noyau et mises à jour successives, sda1 ( ou /dev/md1) est utilisée à 25%)

Précision : mon deuxième disque 36Go n'étant pas prêt (pb d'adaptateur) j'ai fait "l'opération" avec un seul disque, je tourne en mode raid 1 dégradé.
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar unnilennium » 23 Fév 2008 19:03

effectivement c'etait sur les premieres version de SME 7.0 et suivantes. LE wiki comprenait deja dev/root alors que ca jouait pas a l"epoque .. a moi de mettre a jour mon wiki ;)

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar lurey » 29 Fév 2008 10:37

Bon, reste l'interrogation quant à l'indication
5310 unallocated sectors
Mais ceci étant, l'objet du post étant atteint, je remercie ceux qui m'ont guidé, et je note "résolu" pour que ça puisse servir facilement à ceux qui chercheraient ce que j'ai cherché !
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server