comment configurer SME 7.3 sans accès à la console ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

comment configurer SME 7.3 sans accès à la console ?

Messagepar arsunt » 15 Fév 2008 21:50

Bonsoir,

J'ai fait une grosse bêtise ce matin sur un SME Server 7.2 : j'ai voulu enlever proprement (via server-manager/) l'antivirus ClamAV : deux packets.

Juste après, visiblement le serveur apache était mort : je n'avais plus accès à server-manager/

Donc je me suis dit, je me connecte en SSH et boum, je redémarre le server SME.

Sauf que au redémarrage du serveur, pouf : plus rien ne marchait (samba, web ...)

Donc je me suis dit, bon, foutu pour foutu, je vais faire la mise à jour vers 7.3 ainsi il va surement me résoudre mes problèmes.

Sauf qu'au redémarrage de l'update via un CD de 7.3 : plus rien n'est configurer, sauf le mot de passe de l'admin : mon serveur ne s'appelle plus comme avant, les cartes réseau (via la commande ifconfig) ne sont pas reconnus et configurées ... et quand je me connecte avec l'écran du serveur, il refuse de me lancer la console d'administration.

:arrow: Heureusement, j'ai tout de même accès à la ligne de commande de root .... sauf que je ne sais pas comment reconfigurer tout cela en ligne de commande !!!

Pourriez-vous m'aider, je n'ai rien trouvé de probant sur internet ou dans le forum.

Merci d'avance :)
arsunt
Matelot
Matelot

Messagepar arsunt » 17 Fév 2008 18:52

Je suis assez désespéré ... surtout avec la semaine qui recommence : le serveur est indispensable.

N'auriez-vous pas une petite suggestion ?
arsunt
Matelot
Matelot

Messagepar Pabze » 17 Fév 2008 22:01

Bonsoir,

Question con, mais pourquoi avoir supprimé clamav ??
Deuxième, pourquoi, ne pas avoir alors réinstallé les rpms de clamav plutôt que de lancer un update ??

En root : (même si je n'y crois pas)
Vérifie que tu as bien clamav d'installer sur ta 7.3 rpm -qa | grep -i clam
Si non, réinstalle les, tu les trouveras sur ton cd de sme.
Si oui, lance un signal-event post-upgrade puis signal-event reboot

Pabze
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar arsunt » 17 Fév 2008 23:58

Merci de ta réponse Pabze !

Question con, mais pourquoi avoir supprimé clamav ??

C'est plutôt ma manip qui était $%#&! : j'avais désactivé les analyses antivirus mais je recevais tout de même les mails d'alertes, donc je me suis dit, si j'enlève les deux packets, plus de problème. En fait c'était l'inverse.

Deuxième, pourquoi, ne pas avoir alors réinstallé les rpms de clamav plutôt que de lancer un update ??

Parce que je ne sais pas réinstaller les rpms de clamav en ligne de commande, tout simplement. Alors je me suis dit qu'en update, il va bien les réinstaller lui même ...

J'ai fait "rpm -qa | grep -i clam" et j'obtiens cela :

clamav-0.92&1.el4.rf
clamav-db-0.92-1.el4.rf
clamd-0.92-1.el4.rf
smeserver-clamav-1.2.0-15.el4.sme

Donc j'ai fait signal-event post-upgrade puis signal-event reboot, il a rebooté, mais on en revient toujours au même : au login, avec "admin" et son mot de passe, je ne peux pas accéder à la console d'administration. il retourne direct au login.

Que faire ?
arsunt
Matelot
Matelot

Messagepar arsunt » 18 Fév 2008 00:22

Je précise que je ne peux ni accéder à http://e-smith/server-manager/ ni à la console via le clavier et l'écran du serveur.
De plus, quand je tape "ifconfig", il ne m'affiche que "lo" et sa configuration, alors que j'ai 2 cartes réseaux filaires. Bref, je ne peux y accéder en SSH depuis l'extérieur.

Je ne peux donc rien faire ...
arsunt
Matelot
Matelot

Messagepar arsunt » 18 Fév 2008 00:34

Si je vais en root dans le répertoire /sbin/e-smith/console puis que je lance console, il m'affiche tout plein d'erreurs :

Code: Tout sélectionner
/usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/5.8.0 blabla bla .) at /usr/lib/perl5/site_perl/esmith/console/perform_backup.pm line 8. Begin failed--compilation abordted at /usr/lib/perl5/site_perl/esmith/console/perform_backup.pm line 8. Compilation failed in require at /sbin/e-smith/console-menu-items/usbBackup.pl line2. blabla bla Compilation failed in require at /sbin/e-smith/console line 61.

Super non ?
arsunt
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server