Ajoute d'un disque dur; Éclaircissements

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Ajoute d'un disque dur; Éclaircissements

Messagepar axlxex » 01 Fév 2008 16:06

Je veux installer un deuxième disque dur sur mon serveur, que j’utilise au 90% pour stocker les mails. J’aurai deux questions à vous poser avant de procéder :

- Le disque que j’ajoute est maintenant formaté en Nfts (xp y est installé). Il faut donc que je formate le disque ? En format fat32 donc, ou ce n’est même pas nécessaire de le formater ?
- Le serveur prendra directement en compte le deuxième disque est considérera les deux comme un seul disque ou pas ? (exemple pratique pour mieux vous expliquer : une fois le disque 1 rempli, les emails continuerons à êtres stockés sur le deuxième sans rien parametrer?)
- Quel outil choisir (ou quel commande utiliser) pour vérifier l’espace utilisé et disponible ?

Encore merci, Alex
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 01 Fév 2008 19:34

Salut,

Je crois qu'avant de demander des éclaircissements, tu devrais déjà consulter le site de Grand-Pa et le newbie kit : soit tu ne l'as pas fait, soit tu n'as rien compris !

Alors, lis, réfléchis et cite-nous les passages qui te paraissent obscurs...

axlxex a écrit:Quel outil choisir (ou quel commande utiliser) pour vérifier l’espace utilisé et disponible ?

Euh... Ca c'est du linux de base... Si tu ne connais pas Linux, il faut peut-être commencer par là ! Tu as quelques pistes de recherche dans ce post... (je me demande d'ailleurs si tu ne devrais pas lire et méditer tout le topic !)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 02 Fév 2008 00:08

bonsoir,
et pour enfoncer un peu plus le clou, aucune de tes suppositions n'est vraie et tu sembles manquer des bases minimales en système Unix (ou autre d'ailleurs).
je vais néanmoins répondre sans autre commentaires (et je ne pense pas qu'Ixus soit le lieu pour apprendre ce qui te manque) :
- Le disque que j’ajoute est maintenant formaté en Nfts (xp y est installé). Il faut donc que je formate le disque ? En format fat32 donc, ou ce n’est même pas nécessaire de le formater ?

Linux et NTFS n'ont pas toujours fait bon ménage. SME 7 et NTFS c'est un cas de divorce consommé !
- Le serveur prendra directement en compte le deuxième disque est considérera les deux comme un seul disque ou pas ? (exemple pratique pour mieux vous expliquer : une fois le disque 1 rempli, les emails continuerons à êtres stockés sur le deuxième sans rien parametrer?)

Non sans intervention humaine, pour mettre en oeuvre les mécanismes nécessairess
- Quel outil choisir (ou quel commande utiliser) pour vérifier l’espace utilisé et disponible ?

Code: Tout sélectionner
df -h

la lecture de lea (dans les liens du post de Jibe), de commentcamarche, de forums informatiques ... sont très recommandés (ou alors tu t'es *très* mal exprimé)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar axlxex » 12 Fév 2008 14:41

Bon, que je n'ai pas bcp des bases je vous le confirme...mais je crois aussi que je me suis un peu mal expliqué.
J'avais lu (et relus et relus plusieurs fois) le site du grand-pa mais je n'avais pas vu la réponse à mes doutes pour le disque à rajouter. Dans l'attente je e suis remis à lire le manuel en anglais.
Pour vérifier l'espace utilisé/disponible, j'avais trouvé une autre commande (du -h) mais ce n'étais pas ce que je voulais exactement.
Je suis né sous Dos, et le monde Unix je le découvre jour après jour, dans le temps libre qui est très très radin.
Merci comme même pour votre patience.
A.

PS : le disque je vais le remplacer plus tard...je eu la confirmation que pour le moment il est largement suffisant.
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 12 Fév 2008 23:12

Salut,

axlxex a écrit:Je suis né sous Dos

Donc, après Unix :wink:

axlxex a écrit:mais je crois aussi que je me suis un peu mal expliqué.

Alors, repose ta question plus clairement... Parce que telle qu'elle est, elle parait clairement posée par quelqu'un qui sait à peine ce qu'est un disque et encore moins un filesystem...

Je pense que le site de Grand-Pa donne tous les renseignements utiles, et j'y vois bien la réponse à tes questions. Alors, essaie de préciser ce que tu ne comprends pas (il n'y a aucune honte à cela, mais ne pas l'avouer fait perdre du temps à nous comme à toi :wink: ) ou reformule ta question...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

durdur les amiraux......

Messagepar stephdl » 18 Fév 2008 13:09

tout beotien sous sme server, je vais essayer de te repondre..........

pour commencer lors de l'ajout d'un second disque dur, il est automatiquement pris en raid 1, donc c'est du mirroring, une image exacte du premier hard disk.....
il me semble avoir vu passer une commande sur le how to pour reutiliser les disques durs windaubes

http://wiki.contribs.org/Raid
Reusing Hard Drives

pour voir le disque utilisé
df -h
-h=comprehensible de l'humain (constante de base sous linux)
ou sinon tu installes une contrib qui t'installera un panel dans le server-manager......pourquoi se fatiguer ?

http://wiki.contribs.org/Diskusage

si ton besoin correspond à l'ajout d'un autre disque dur sans l'integrer dans le raid, alors ce lien est plutot fais pour toi, mais attention il n'y a pas de redondance des datas. (pas testé par moi-meme)

http://wiki.contribs.org/AddExtraHardDisk

soyons humains messieurs, et quitte à repondre, donnons les solutions.............

:D
stephdl
Major
Major

Re: durdur les amiraux......

Messagepar jibe » 18 Fév 2008 20:19

Salut,

stephdl a écrit:soyons humains messieurs, et quitte à repondre, donnons les solutions.............

Crois-tu que tu en aurais autant appris et retenu si on t'avait donné des formules magiques ? Probablement pas... ;-)

Bon, cela dit ta question n'est toujours pas claire... Quel est ton problème ? Image (Merci Gaston pour la belle boule de cristal :D ) Est-ce ceci :
stephdl a écrit:pour commencer lors de l'ajout d'un second disque dur, il est automatiquement pris en raid 1, donc c'est du mirroring, une image exacte du premier hard disk.....

C'est vrai que les deux documents que tu cites sont contradictoires, et que quand on ne sait pas on peut effectivement se poser des questions... Je ne sais pas qui a écrit le premier, mais il y a erreur : ce qui est juste est la précision donnée dans le second :
Notes about RAID

* When you install SMEserver, ALL connected harddrives will be part of an RAID-array.

* When you add a drive to a running system, it will not take part of anything unless you do something about it. This is the case in this HowTo. Note that it will NOT take part in any RAID array and hence, get no redundancy.

* If you want the new drive to be part of an RAID array instead, get shell access, login as admin and select "5. Manage disk redundancy" and follow the instructions. The new disk should be empty and contain no partitions before doing this.

Ce second document donne exactement la même méthode que Grand Pa, à quelques explications près, et tout y est pour monter un disque supplémentaire qui ne soit pas pris comme élément de RAID. S'il y a encore des choses que tu comprends mal, reposte, mais tente d'être clair et de poser des questions précises sur ce que tu comprends mal :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar stephdl » 18 Fév 2008 21:40

desolé, si je t'ai vexé jibe, mais je trouve tellement plus productif d'aiguiller une reponse, plutot que de renvoyer une question sur un site à fouiller de fond en comble...
ne dit t'on pas (j'adore les formules magiques :D )

si tu ne sais pas, demande
si tu sais, partage.......

blague à part, il est vrai que le post etait vague, et que manifestement ce que axlxex desirait avant tout etait d'agrandir son espace disque......et qu'il est certain que la reponse est contenue dans la doc ( sous sme depuis janvier, j'ai parcouru quelques pages en anglais....)

maintenant je n'ai pas ton recul, et tu aiguises ma curiosité en soutenant que l'article du wiki de contribs.org sur le raid comporte une erreur !!!!

ou es donc l'erreur ?
stephdl
Major
Major

Messagepar jibe » 18 Fév 2008 22:36

Non, tu ne m'as pas du tout vexé, et si je suis ici c'est bien pour partager ce que je crois savoir. Mais l'expérience des forums m'a appris que donner des solutions toutes faites n'aboutit généralement à rien. Le gars tape sans rien comprendre, fait inévitablement une faute de frappe ou interprète à sa (mauvaise) façon, et soit continue à pleurer soit se met à insulter ceux qui tentent de l'aider. cf certains exemples dont je parle ici !

D'ailleurs, lis doncce texte d'ESR. Si tu ne sais pas qui c'est, Eric S. Raymond est l'auteur de fetchmail (le "vrai" fetchmail de Linux, pas sme-fetchmail, ce qui n'enlève rien à cette excellente contrib de sibsib :D ), et c'est quelqu'un qui a fait beaucoup pour le libre et aidé une foule de gens. Les conseils qu'ils donne sont le fruit d'une longue expérience...

Pour le cas concret ici, j'ai renvoyé axlxex sur le site de Grand-Pa où l'ajout d'un disque supplémentaire est clairement expliqué, et en français. Que faire de plus ? Recopier la page du site de Grand-Pa dans un post ? J'ai donné une piste claire, n'est-ce pas déjà beaucoup plus qu'un STFW ? D'autant que je ne sais toujours pas si axlxex a lu ou non de la documentation sur le sujet, et quel est son problème exact...

Ne pas oublier non plus que la charte dit clairement qu'il faut un minimum de recherche personnelle avant de poster.

L'erreur du wiki ? C'est justement de dire qu'un disque ajouté devient un élément du raid sans opération spécilale... Je suppose qu'une étape a été oubliée ou effacée dans la marche à suivre !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar stephdl » 19 Fév 2008 01:04

desolé de jouer les troublions, mais ce qui m'a vraiment épaté, c'est que le raid 1 est opérationnel des l'install, mais en degradé.
c'est à dire qu'il attend tout simplement le deuxième disque pour démarrer en mirroring..........elle est vraiment géniale cette distrib.
cela a été mon cas puisque au debut je n'avais qu'un disque dur, et à l'ajout du deuxième la sync a repris sans "douleur"

http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... l:Chapter4

4.3. Hard Drive Configuration

SME Server 7 introduces a new feature - Automatic configuration of Software RAID 1, 5 or 6. RAID is a way of storing data on more than one hard drive at once, so that if one drive fails, the system will still function. In the case of RAID 6, two drives can fail and the system will still function. We highly recommend that at a minimum you utilize 2 identical drives in your sytem to take advantage of the redundancy provided by the RAID configuration.

Your server will be automatically configured as follows:

* 1 Drive - Software RAID 1 (ready to accept a second drive).
* 2 Drives - Software RAID 1
* 3-5 Drives - Software RAID 5 (4-5 drives with SME 7.1)
* 6+ Drives - Software RAID 6

maintenant je n'ai testé que le raid 1, alors pour le raid 5/6, je n'en sais rien :oops:

cela dit, merci jibe d'avoir repondu à mes questions d'un autre post
stephdl
Major
Major

Messagepar jibe » 19 Fév 2008 22:48

Salut,

stephdl a écrit:desolé de jouer les troublions, mais ce qui m'a vraiment épaté, c'est que le raid 1 est opérationnel des l'install, mais en degradé.

Je réalise en te lisant que c'est cette précision qui manque dans la page du wiki "erronnée" !

Effectivement, j'avais considéré qu'ajouter un disque supplémentaire c'est en mettre un troisième sur un système raid 1 déjà complet, alors que cet article du wiki considère probablement qu'il traite de l'ajout d'un disque sur un système avec raid dégradé :lol:

Donc, l'article n'est pas erronné, mais il se place dans un cas spécial, totalement différent du cas d'axlxex, et il lui manque malgré tout la précision nécessaire pour qu'il n'y ait pas de confusion (ou alors, j'ai lu trop vite ?)

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server