mickael1er a écrit:Bonjour
Voila j’ai réaliser un squid pour mon entreprise qui me permet de limiter l’accès internet a certaine personne en limitant les sites quelle peuvent allé visiter.
Et regardant un peu ipcop j’ai l’impression que squid et compris dedans mais je me demande un peu si il est possible de faire 2 groupes si je peux m’exprimer ainsi un groupe libre d’accès et un groupe derrière squid.
Dans un futur proche j’ai envi de réaliser un serveur mail pour récupérer les mails chez notre prestataire extérieur que je placerais en zone orange mais je ne sais le quel programme choisir pour ça ?
Merci par avance
Bonjour,
Concernant Squid, je ne crois pas savoir y répondre.
En gros, la question serait : peut-on, de manière logicielle et interne à IPCop, commuter/rediriger (switcher) le trafic Internet soit en direct, soit via Squid selon les utilisateurs ?
Une idée à base de VLAN ou autre usine à gaz matérielle me vient à l'esprit morte-née mais une solution logicielle relativement simple dans son fonctionnement doit exister. Après, c'est sa mise en place qui paraît un peu plus délicate pour un novice Linux comme moi.
Autre méthode : Un poste en accès direct à Internet avec un compte utilisateur et surtout un accès réseau précis mais ça n'empêchera pas quiconque de changer la destination du câble réseau relié à la prise murale...
La solution matérielle ne semble vraiment pas être la plus sécuritaire, pour une fois (et reste difficile à mettre en oeuvre (manque de souplesse à l'usage et à la gestion)) .
Concernant la messagerie, est-ce que la distribution SME (
http://contribs.org) a déjà été étudiée ? Je l'utilise de manière "basique" mais j'en suis satisfait depuis quatre ans environ.
Quadrax