En mode console (tty1), j'ai constamment le magnifique programme iftop qui tourne. Il m'apprend pas mal de choses sur l'activité de mon réseau. Dans le bas d'iftop, il y a le total de téléchargement (download + upload internet) de mes users. Ce compteur m'est utile pour savoir à tout moment si je ne dépasse pas ma limite imposée par mon FAI mais le problème c'est qu'à la fin du mois, si je ne pense pas à redémarrer iftop, le compteur n'est pas remis à zéro ... Ma question est donc la suivante : est-il possible de remettre ce compteur à zéro automatiquement en début de chaque mois?
J'ai bien sur tenté une tâche planifiée dans fcrontab :
(pour les tests, je recharge iftop toutes les minutes)
- Code: Tout sélectionner
* * * * * /root/iftopscript
contenu de /root/iftopscript :
- Code: Tout sélectionner
#/bin/bash
killall iftop
iftop -c /root/.iftoprc > /dev/tty1
La première minute, ca marche ... Mais quand je fais un top, iftop prend 99% de cpu !!!! et les minutes suivantes il se passe plus rien ... le cpu est peut être trop occupé?
Quand je test en ligne de commande (sans passer par fcron) ca fonctionne nickel et la consommation cpu est quasi nulle.
Avez-vous une idée d'ou peut venir ce problème? Existe-il une autre solution pour remettre à zéro le compteur d'iftop automatiquement?
Merci.