[Résolu] Relancer automatiquement iftop en debut de mois

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Relancer automatiquement iftop en debut de mois

Messagepar Poon » 31 Jan 2008 17:26

Bonjour à tous,

En mode console (tty1), j'ai constamment le magnifique programme iftop qui tourne. Il m'apprend pas mal de choses sur l'activité de mon réseau. Dans le bas d'iftop, il y a le total de téléchargement (download + upload internet) de mes users. Ce compteur m'est utile pour savoir à tout moment si je ne dépasse pas ma limite imposée par mon FAI mais le problème c'est qu'à la fin du mois, si je ne pense pas à redémarrer iftop, le compteur n'est pas remis à zéro ... Ma question est donc la suivante : est-il possible de remettre ce compteur à zéro automatiquement en début de chaque mois?

J'ai bien sur tenté une tâche planifiée dans fcrontab :

(pour les tests, je recharge iftop toutes les minutes)

Code: Tout sélectionner
* * * * * /root/iftopscript

contenu de /root/iftopscript :

#/bin/bash
killall iftop
iftop -c /root/.iftoprc > /dev/tty1

La première minute, ca marche ... Mais quand je fais un top, iftop prend 99% de cpu !!!! et les minutes suivantes il se passe plus rien ... le cpu est peut être trop occupé?

Quand je test en ligne de commande (sans passer par fcron) ca fonctionne nickel et la consommation cpu est quasi nulle.

Avez-vous une idée d'ou peut venir ce problème? Existe-il une autre solution pour remettre à zéro le compteur d'iftop automatiquement?

Merci.
Dernière édition par Poon le 06 Fév 2008 14:43, édité 1 fois au total.
Poon
Second Maître
Second Maître

Messagepar Poon » 06 Fév 2008 14:43

Bien pas de réponse ...

Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé d'ou pouvait venir ce problème ... Je pense que le daemon fcrontab se voit attribuer une priorité haute pour les processus lancés (?) mais même en faisant un nice sur ma ligne du haut, ca ne fonctionne pas ...

Alors j'ai trouvé une solution bien meilleure :

Nouveau script dans /root/iftopscript

#/bin/bash

until [1 eq 0]
do

iftop

done

lancer ce script en root

et dans fcrontab

0 0 1 * * killall iftop

Tous les mois iftop est tué et le script reprend la main en relancant iftop ... Beaucoup de boulot ce script :)

Pourquoi se compliquer la vie :)

C'est beaucoup mieux comme ca : ce n'est plus la sortie écran qui est redirigée vers tty1 mais bien le programme qui tourne dessus (possibilité d'interragir avec) et avec ce script "sans fin", une personne mal intentionnée ne pourra revenir en ligne de commande (iftop ne peut être lancé qu'en root). Il faudra se reloguer dans une autre console en root pour tuer le script ...

Voila ...
Poon
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop