SME MultiWan

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME MultiWan

Messagepar Li-Ion » 04 Fév 2008 18:06

Salut à tous, j'ai sa fait un moment que je surf sur le fofo et que je ne trouve pas trop de réponse concréte a ma question.

Alors j'ai 5 connections differentes qui arrivent (3 ADSL, VPN, Satellite) et j'aimerais pouvoir les controlers toutes en cas d'une chute de la principale (ADSL) qui est compris dans ces 5 connections.

Alors ce que je voulais savoir si la SME pouvait gérer plusieurs cartes réseaux et gérer le switch si une connection chute.

Merci par la suite je compte faire de ce serveur mon serveur mail et pouquoi pas un partage de données utilisateurs (Session, Quotas, etc...) et le lier a un autre serveur SME par VPN mais allons doucement. ;)

@++
Li-Ion
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 04 Fév 2008 20:01

Salut,

Non, SME ne permet pas et ne permettra probablement pas de faire cela avant longtemps. Oriente-toi plutôt vers PfSense, bien que je ne sois pas sûr qu'elle gère plus de deux connexions...

5, ça fait beaucoup, non ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Li-Ion » 05 Fév 2008 10:01

Merci pour ta réponse, mais je ne peux pas baisser en nombre de connection :(

Je vais me documenter sur PfSense pour voir le nombre maximun de connection qu'il peut gérer.

Sinon je pense que la meilleur solution c'est de trouver un matériel qui peut gérer 5 connection ou plus, comme ça je pourrais faire du load balancing sur les 3 adsl :)

@++
Li-Ion
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 05 Fév 2008 10:15

Voilà un problème bien mal présenté !

On commence par du "failover" ("chute de la principale"), on arrive au "load balancing". Et au passage, il y a de l'hébergement de mail.

Je ne crois pas que les mécanismes en jeu soient bien compris. Il est vrai que cela peut troubler n'importe qui, de constater qu'une ligne ADSL grand public vaut 30€/mois alors qu'une ligne SDSL "sécurisée" avec GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) vaut de 200€ à 300€ ... pour un débit identique.

Il me semble, en milieu pro, qu'il faut d'abord se poser les bonnes questions, rencontrer les commerciaux des opérateurs, et finir par évaluer les coûts.

Je ne ferais pas, en milieu pro, un double lien ADSL grand public en lieu et place d'un SDSL garanti ... même si cela coute 5 fois moins ... car c'est une apparence.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Li-Ion » 05 Fév 2008 11:43

Je suis tout à fait au courant de cela mais la boite dans laquelle je suis ne peux pas disposer d'une SDSL parcqu'elle se situe loin trés loin du répartiteur.
C'est pour cela que l'utilisation de plusieurs ADSL et obligatoire, pour avoir en cas de rutpure une continuité de service.
Et oui nous ne travaillont pas tous dans des villes xD
huhu
Mais merci de t'etre pencher sur le probléme.
@++
Li-Ion
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 05 Fév 2008 18:52

Salut,

Oui, étant moi-même dans le cas de lignes à forte atténuation, je comprends ton problème. Mais il y a aussi peut-être des moyens de faire pression sur FT pour qu'ils fassent le nécessaire... Ils ont une obligation de résultat, et si tu as besoin professionnellement d'une ligne SDSL, il y a probablement des moyens de l'exiger.

Par ailleurs, c'est vrai qu'on a un peu de mal à comprendre ta demande. Tu mélanges connexions ADSL, satellite et VPN, pour comme le dit si bien jdh finir par aboutir à un serveur de mails, c'est plus que troublant... Au point qu'on peut effectivement se demander si tu maitrises bien le sujet ! Si ce n'est qu'une impression, ote-la nous en reformulant ta question correctement :wink:

Et quand je disais que 5 connexions ça fait beaucoup, je pensais surtout pour les gérer simultanément avec une seule bécane et une distrib standard... Je crains qu'il te faille soit plusieurs bécanes, soit un développement spécifique pour gérer tes 5 connexions... Question bête : il te faudra une bécane avec 6 cartes réseau minimum, est-ce bien raisonnable ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 05 Fév 2008 21:48

Tout cela me semble bien brouillon et l'on ne sent pas une bonne compréhension des priorités et des enjeux, mais plutôt quelque chose comme : je met plein de connexions (celles que je trouve) et je serre les fesses en espérant que quelque chose finisse par marcher de temps à autre. Et forcément je suis amené à résoudre des problèmes complexes qui devraient ne pas se poser.

A mon sens (Cf jibe et jdh) c'est avant tout un problème contractuel avec un fournisseur de moyens télécom. J'ai un client dans des conditions pires que les votres puisque sur son implantation il n'y a aucune offre ADSL disponible. Au moins c'est simple me direz vous. La connectivité dont il dispose a été acheté auprès d'un fournisseur et celui ci doit contractuellement fournir un débit déterminé et garantir un taux de disponibilité du service. Moyennant un contrat correct tout cela fonctionne parfaitement. Il n'a jamais été nécessaire d'envisager une solution de multiplication des lignes.

Je crois que vous devez d'abord vous pencher sur vos besoins réels et trouver le fournisseur en conséquence au lieu de passer du temps dans des montages techniques pour le moins hasardeux. Je ne revient pas sur le mélange des problématiques. La multiplications des abonnements sur la base de produits grand public est votre cas une fausse bonne idée. Une fois que vous aurez une connectivité correcte, le vpn, la messagerie redeviendront des problèmes "normaux".
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 05 Fév 2008 22:24

Li-Ion a écrit:Je suis tout à fait au courant de cela mais la boite dans laquelle je suis ne peux pas disposer d'une SDSL parcqu'elle se situe loin trés loin du répartiteur.
C'est pour cela que l'utilisation de plusieurs ADSL et obligatoire, pour avoir en cas de rutpure une continuité de service.

Bon, je sors ma science :-) Le fait d'avoir trois fournisseurs ADSL ne prouve rien. En fait, et surtout si tu es en raze campagne, il est possible que le DSLAM soit le même pour tes trois opérateurs. Et, de mon expérience (gestion de presque 100 sites en SDSL 'Pro' Orange), les pannes de DSLAM sont aussi fréquentes que les pannes de routeurs de notre côté.

Je partage les avis exprimés précédemment : un bon accès pro plutôt que la somme de 5 bricolages :-)

Ceci dit, après 'C'est vous qui voyez' !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 06 Fév 2008 09:20

Salut,

Ayant été confronté à ce problème pour un client j'ai opté pour opérateur alternatif : Altitude telecom. Il propose un abonement en bonding ADSL : balance de charge, fail over... Le tout avec routeur, assistance technique... Meme si cette solution ne permet pas de se prémunir des pannes de DSLAM elle présente l'avantage de pallier au défaillance d'un seul FAI. Il doit certainement exister d'autre FAI capable de fournir ce type de service.

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Li-Ion » 22 Fév 2008 12:33

Bon ok, je vois la problématique, je vais reformuler ma question.

Alors j'ai actuellement une connection VPN entre nos deux sites.
Une connections satellite en cas de rupture du réseaux pour le moment jamais utilisé mais on ne peut pas se permettre d'être sans net pendant 1 heure.

Je sais que c'est mieux d'avoir une seul SDSL que 3 ADSL mais on ne peut pas avoir mieux, et quand je dis "peut" c'est vraiment que l'on ne peut pas avoir mieux malgré les multiples demandes à FT.

C'est vrai qu'après réflexion gérer tout ça en même temps c'est un peux compliqué malgré les solutions que j'ai trouvé WinRoute WinGate par ex qui marche pas mal.

Je pense que je ne vais gérer que mes 3 connections ADSL et pour le reste je ferais des règles de routages internes en cas de rupture du réseau.

Merci pour vos différentes réponses et idées.
@++
Li-Ion
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 22 Fév 2008 16:24

on ne peut pas avoir mieux malgré les multiples demandes à FT.

Je ne sais ce que vous avez demandé, ni à qui chez FT, mais permettez moi d'être dubitatif. Par ailleurs il n'y a pas que FT. Quand "on ne peut pas se permettre d'être sans le net pendant une heure", on en tire les conséquences en terme d'implantation géographique ou bien de moyens. Je ne sais pas qu'elle activité vous place à ce niveau d'exigence, mais si tel est le cas on ne s'installe pas sur un site aussi mal desservi en terme de télécom. Votre président doit avoir le gout des paradoxes.

Comme dit sibsib, c'est vous qui voyez !
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 22 Fév 2008 18:59

nerim propose le bonding adsl avec 2 abonnements chez 2 FAI different le otut géré par nerim avec un routeur.

sinon au niveau solution matérielle de load balancing / failover ce qui se trouve sur le marché est pour ce que j'ai vu limité à 2 connexions ADSL, et demandent de choisir l'optionq ue l'on veut failover OU load balancing. voir chez cisco linksys
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Retour vers E-Smith / SME Server