[Résolu]SERVEUR PARTIMAGE ...Qui l'utilise ? MErci

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu]SERVEUR PARTIMAGE ...Qui l'utilise ? MErci

Messagepar TMMXONE » 05 Fév 2008 13:12

Bonjour à tous.
Je suis en train d'essayer de monter un serveur de sauvegarde des postes de travail.
Quelqu un l as t il déja installé sur sme ?

J'ai vu que Free eos 1.3 l intégrait mais impossible de l'installer...
j'ai l'erreur :
Cannot open root device "hda1" or unknown-block(0,0)
Pourtant sur le meme pc , SME 7.0 s installe sans problémes !

Merci à vous
Dernière édition par TMMXONE le 27 Fév 2008 19:16, édité 1 fois au total.
TMMXONE
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 05 Fév 2008 19:04

Salut,

Je n'ai jamais tenté l'install de Partimage version FreeEOS sur SME, mais c'est marrant, je pensais récemment que je devrais peut-être tenter le coup... Mais pour le moment, ce n'est encore qu'une vague idée en l'air.

Attention au fait que FreeEOS 1.3.3 est basée sur SME 5.5. S'il y a eu pas mal de mises à jour depuis, ça reste un kernel 2.2. Il doit donc y avoir des adaptations à faire pour que ça tourne sur SME 7.x et son kernel 2.6 !

Si te pencher sur les sources te fait peur, tu peux peut-être attendre que l'équipe FreeEOS le fasse ? Je ne peux pas te donner de délai, mais ça fait partie des choses qu'il va falloir adapter pour la version 2 de FreeEOS... Et ce sera fait comme une contrib qui sera alors parfaitement compatible avec SME.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Re: SERVEUR PARTIMAGE ...Qui l'utilise ? MErci

Messagepar Titofe » 05 Fév 2008 19:35

TMMXONE a écrit:J'ai vu que Free eos 1.3 l intégrait mais impossible de l'installer...

Tu veux dire installer Free-EOS sur cette machine, si oui il est vrai qu'il est possible que Free-EOS ne s'installe pas sur ta machine, si elle est un peut récente il est possible que Free-EOS ne reconnaisse pas certain élément de ton Ordi, comme l'a dit jibe Free-EOS est sur la base de SME 5.5, ceci veut dire que le noyau n'est pas très récent ce qui peut poser quelque problème sur certaine machine.

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar VIP-ire » 05 Fév 2008 19:44

Salut à tous. Y'a quelques temps j'ai installé un serveur partimage sur une SME 7.2 sans trop de problème, malheureusement, je n'ai pas écris de how-to, faudrais que je prenne le temps. On peut trouver des rpms pour el4 sur le dépôt dag (http://sme.firewall-services.com/spip.php?article56 pour le configurer) ensuite, on installe le serveur avec
Code: Tout sélectionner
yum --enablerepo=dag install partimage-server

Manque plus qu'à ajouter les clés de db qu'il faut:
db configuration set partimaged service status enabled TCPPort 4025 access private

Ensuite on rajoute le lien qui va bien pour le démarrage automatique:

ln -s /etc/init.d/e-smith-service /etc/rc.d/rc7.d/S80partimaged

et ensuite on joue avec la config (que l'on peut templetiser sir ça nous chante)

Voilà grosso-modo et de mémoire les étapes à suivre.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar TMMXONE » 06 Fév 2008 17:18

MErci pour vos réponses.

j'ai reussi a installer Free eos 1.3.3 en raid sur un compaq workstation xw4100 doté de 2 disques ide 160 gig et de 1 gig de mémoire.

l espace dispo pour les images est de 120 gig ce qui est suffisant pour un parc de 23/27 postes.

j ai démarré depuis un poste de travail (windows 2000,P4 1.8 512 DDR1,40 GIG IDE NTFS)
avec l image trinity fourni sur le cd free eos et lancé la sauvegarde.
pas de soucis , j ai bien les images sur le serveur.
j ai eu un message qui dit que le support ntfs est experimental mais la sauvegarde a été faite avec succés.

la sauvegarde réseau (sur un réseau 100 mbits) se fait en moyenne à 48 MiB/min selon partimage
le temps estimé est de 1H pour une taille de 3.02 gig a sauvegarder

partimage sauvegarde uniquement la partition avec l'espace utilisé.

Retour d'infos concernant la restauration :
j'ai 2 unités centrales identiques à part le disque dur , taille des partitions et quantité de mémoire qui différent.
les 2 sont des Compaq EVO D51S.
j ai pu restaurer l image que j'ai faite avec succes et windows 200O a démaré sans probléme.
mais avant de démarrer le cd trinity rescue kit fourni sur le cd free eos 1.3.3
j ai du démarer avec un live cd de Gparted pour creer une partition de 20gig sur un dd de 40 gig et la formater en ntfs .
Mais Il ne faut surtout pas oublier de marquer la partition comme bootable !!!!!! sinon ca ne marche pas.
par defaut gparted ne fait que formater.

au redémarrage de Windows 2000, le systéme reconnait le nouveau disque dur et demande a redémarrer, mais je ne le fais jamais et il fonctionne sans probléme.
il faut juste changer le nom de la machine et assigner une nouvelle ip si on a pas de dhcp activé dans le réseau.
Dernière édition par TMMXONE le 07 Fév 2008 18:58, édité 1 fois au total.
TMMXONE
Aspirant
Aspirant

Messagepar achel » 07 Fév 2008 16:41

Ce qui pourrait un jour être chouette, c'est un comparatif de toutes les méthodes de sauvegarde qu'il ets possible de faire avec une sme et une free-eos (temps, mise en place, dans quel type de montage réseau, etc ... ) et faire un classement selon les besoins :oops:

ex : partimage, dar, dar2, affa, ... sur la machine en local, sur une machine en réseau, un nas, en vpn, en ftp, ... mirroring du système, prise en charge de crash et de relais ...
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 07 Fév 2008 23:26

Salut,

J'avais déjà pondu ça... Si quelqu'un veut compléter avec les autres méthodes, c'est vrai que ça pourrait être intéressant !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server