Egroupware, LDAP et Thunderbird Lightning

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Egroupware, LDAP et Thunderbird Lightning

Messagepar v_olivier » 04 Fév 2008 16:48

Bonjour à tous,

En faisant une recherche sur le forum et Google, j'ai trouvé plusieurs infos concernant la connexion LDAP avec Egroupware.
Mais forcément... ça marche pas chez moi.
Ma version de SME est une 7.3 avec MAJ php5, mysql5 et Egroupware 1.4.
J'ai créé mes ou=Users ou=Groups avec phpldapadmin et j'ai déplacé un utilisateur uid=monutilisateur (créé avec l'interface du server-manager) dans mon Users.
J'ai modifié la config de Egroupware :
Choisissez quel type d'authentication vous utilisez: LDAP
Choisissez où vous voulez stocker/récupérer les informations de comptes utilisateurs: LDAP
Type de chiffrement SQL (par défaut - md5): md5
.....
Hôte LDAP: localhost
Contexte des comptes LDAP:ou=Users,dc=mondomaine,dc=fr
Filtre de recherche LDAP pour les comptes, par défaut: "(uid=%user)", %domain=domaineEGW:
Contexte des groupes LDAP: ou=Groups,dc=mondomaine,dc=fr
Rootdn LDAP (recherche des comptes et modification des mots de passe): cn=root,dc=mondomaine,dc=fr
Mot de passe root LDAP: monmotdepasse
Type de cryptage LDAP:MD5

Ma question est la suivante : avec cette version, est-il nécessaire d'ajouter les schémas dans openldap???
Dans le Readme de egroupware il est écrit :"eGroupWare needs no more special LDAP schemas since version 1.3.007"

D'avance merci[/b]
Dernière édition par v_olivier le 05 Fév 2008 16:03, édité 1 fois au total.
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Messagepar VIP-ire » 04 Fév 2008 17:59

SME ne supporte pas encore l'authentif LDAP, donc pour l'instant tu peux mettre en place l'auth par imap, ça fonctionnera avec les comptes SME
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar v_olivier » 05 Fév 2008 16:02

Ok, donc j'ai pas le choix, merci pour ta réponse.

Je rajoute une autre question au cas où :

J'ai rajouté l'extension "Lightning" à Thunderbird de façon à voir apparaitre mon calendrier d'EGW, pas de problème, ça fonctionne. Néanmoins, impossible de modifier un événement ou d'en créer un depuis Thunderbird.
Y'a t-il une astuce particulière?

D'avance merci
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Messagepar dadoudidon » 08 Fév 2008 12:12

v_olivier a écrit:Ok, donc j'ai pas le choix, merci pour ta réponse.

Je rajoute une autre question au cas où :

J'ai rajouté l'extension "Lightning" à Thunderbird de façon à voir apparaitre mon calendrier d'EGW, pas de problème, ça fonctionne. Néanmoins, impossible de modifier un événement ou d'en créer un depuis Thunderbird.
Y'a t-il une astuce particulière?

D'avance merci

Pareil, même probleme que toi!
J'ai palié comme j'ai pu au probleme en utilisant les répertoire subversion pour les calendriers et les carnets d'adresses.

ça manque cruellement car thunderbird avec ses modules complémentaires permet de faire la même chose qu'Outlook.

Et puis EGW c'est bien mail l'interface php/msql ça rame s'il on a pas un gros serveur.

David
dadoudidon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Nemric » 08 Fév 2008 15:12

Salut,

Pour synchroniser les calendriers entre lightning et EGW tu peux utiliser syncml.
c'est une fonctionnalité qui a mon sens gère mieux la synchronisation que lightning seul.

Pour cela il faut installer un plugin "funambol"

Pour te faciliter les chose je te donnes les paramètres et la petite astuce à la con qui va bien.

une fois le plugin installé :
dans thunderbird, outils/funambol
Bouton options

onglet 1 :
url : https://tonserveur.com/egroupware/rpc.php
username : nom d'utilisateur egw (celui pour lequel tu veux le calendrier et/ou les contacts)
password : devine ! ;)

onglet 2 :

pour les cases à cocher c'est assez intuitif
les "remote name":
"./contacts" et tu choisis le "carnet d'adresse" à synchroniser
"./calendar" ........................."calendrier" ..........................

onglet 3 : tu vois ...

:idea: et maintenant la petite astuce à la con pour windows (plugin pour linux uniquement pour la version 1.5 de thunderbird)

funambol utilise "wininet.dll" pour se synchroniser, donc le moteur (ou une partie) de internet explorer.
donc il faut que tu installes les certificats de ton serveur dans internet explorer et pas dans thunderbird ça change rien. sinon funambol plante car il ne te demande même pas si tu accepte le certificat d'origine improbable ...

je sais pas trop comment faire pour un certif "de base" de SME, j'ai utilisé un certif racine de CACERT (je te laisse chercher le post qui en parle)

A plus ... bon bidouillage :twisted:

Nemric
Nemric
Aspirant
Aspirant

Messagepar v_olivier » 11 Fév 2008 16:23

Un grand merci à toi Nemric, j'essaye dès que j'ai 5 minutes. Il m'avait déjà semblé lire qch concernant Funambol.
D'après ce que tu dis ça ne fonctionne qu'avec Thunderbird 1.5?
Quelqu'un a t-il déjà essayé avec Thunderbird 2.X?

Merci d'avance
v_olivier
Second Maître
Second Maître

Messagepar Nemric » 12 Fév 2008 19:57

Salut,

Ça fonctionne bien avec thunderbird 2.x, mais sous windows seulement, le plug in pour linux n'existe que pour la version 1.5 ...

A plus
Nemric
Aspirant
Aspirant

Messagepar oblooblo2000 » 14 Fév 2008 19:50

perso je conseillerai plutot openxchange + thunderbird/kontact...

J ai testé beaucoup de groupware et ca me parrait etre la solution la plus stable !
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server