Salut,
Effectivement le système que vous décrivez n'est pas le greylisting (ou alors il y a eu piquage de nom).
Il me semble que le système mailinblack ou un truc du genre faisait ce machin de validation avant l'envoi définitif. Mais ça doit être bien lourd pour les utilisateurs (surtout les neuneux). Ca a fait du bruit il y a quelques temps et puis plouf.
Après le risque du greylisting c'est que un "bon" serveur de fait de sa fonction (envoi de masse de newsletters par exemple) ait aussi une sécurité pour éviter d'engorger sa file d'attente. Il ne réémettrait pas au-delà d'une certaine période plus courte que l'habitude.
Après comme je vous disais autant j'ai eu des retours sur des emails partis en quarantaine à cause de spamassassin ou des serveurs refusés à cause des blacklists (surtout des petites collectivités, bien fait z'ont qu'à prendre des prestataires compétents et utiliser les relais SMTP de leur FAI ces amateurs
), autant des emails perdus à cause du greylisting personne ne m'en a demandé....
J'ai vu qu'il y avait un système pour récupérer des stats du greylisting. Si je trouve le temps de jouer avec je vous ferai un best of des serveurs rejetés pour voir la pertinence (à peu pres).
A+