Des nouvelles de FreeEOS

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Des nouvelles de FreeEOS

Messagepar jibe » 12 Jan 2008 14:45

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de demandes à propos de FreeEOS, dont je fais partie de l'équipe de développement, et dont j'anime le forum. Alors, pour simplifier, je réponds à tous ici et demande à tous de poster ici vos questions ou commentaires s'ils ne sont pas d'ordre privé ou confidentiel, ce qui me simplifiera la tâche.

Non, ce n'est pas la fin de FreeEOS :D

Simplement, un concours de circonstances fait que le site n'est pas disponible actuellement et que la situation peut encore durer quelques heures ou quelques jours :

Depuis quelque temps en effet, le site connait quelques difficultés avec son hébergeur. Je n'entre pas dans les détails, disons simplement que nous sommes déçus du manque de coopération efficace de celui-ci, et qu'on s'estimait en droit d'attendre un peu plus de services d'un hébergement payant.

Ces difficultés arrivent au moment où l'équipe de développement travaille d'arrache-pied sur la version 2. Travail rendu difficile par le manque de bras et le fait que la base SME évolue rapidement, ce qui nous oblige à réadapter sans cesse le travail déjà effectué.

J'ai donc pris en charge totalement l'animation du forum - la tâche principale pour laquelle m'avait sollicité l'équipe - mais un petit manque de coordination m'avait laissé penser que le webmaster continuait à s'assurer de la bonne marche du site sur lequel je n'ai pas les droits d'intervention. Ceci fait que j'ai tardé à le prévenir du problème, pensant qu'il s'en occupait, alors qu'en fait pris par ses activités professionnelles et le développement de la version 2, il ne passait même plus sur le site et le forum :oops:

Ceci s'est encore combiné avec la naissance hier de mon 3° enfant, ce qui a encore réduit le peu de temps que j'arrivais à consacrer à FreeEOS, et cela à un bien mauvais moment...

Mais que chacun se rassure : vous voyez qu'il ne s'agit que de problèmes momentannés, pour lesquels toute l'équipe de FreeEOS fait le maximum afin que des solutions soient trouvées au plus vite.

Si ce que je viens de vous exposer fait qu'il est difficile de donner des dates, sachez que la version 2 est en cours et occupe toute notre attention (tant et si bien qu'elle a abouti à une indisponibilité du site depuis presque une semaine :oops: ), et que vous aurez bientôt nous espérons une FreeEOS compatible avec la version en cours de SME :D Une version alpha est déjà en cours de tests au sein de l'équipe.

Je présente donc les excuses de l'équipe (et de moi-même, qui aurais dû prévenir le webmaster beaucoup plus vite !) pour cette indisponibilité du site.

Et bien sûr, je présente à tous nos meilleurs voeux pour cette année qui commence.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar gnujpl » 12 Jan 2008 17:21

Je complète ici un peu le message de Jibe.

Nous avons nous aussi constaté à notre corps défendant l'impossibilité d'accéder au site free-eos.org.
Après recherche de bug, il semble bien que le problème soit du à une coupure de notre hébergeur. Ce n'est malheureusement pas le premier problème que nous rencontrons avec lui et nous sommes lassés de son manque de professionalisme. Je n'en dirai pas plus.

Nous allons donc probablement devoir nous retourner vers une autre solution. Un peu de patience donc.

J'en profite du coup aussi pour faire un point sur le dev de la 2.0.

Premièrement sur notre démarche. Free-EOS est née comme une e-smith francisée et améliorée dans un cadre précis (une utilisation interne à l'AFPA où je travaillais avec d'autres membres du dev)... pas comme un fork. Nous n'avions ni les moyens ni l'intention de faire un fork.

Les événements (en particulier les passages successifs e-smith/SME Mitel/SME contribs.org) ont fait que SME et Free-EOS ont eu des chemins peu convergents. Nous avons voulu profiter de la 2.0 pour retrouver le maximum de compatibilité entre Free-EOS et SME. Cela prend forcément du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Car il ne sert à rien de perdre de l'énergie à maintenir des fonctionnalités apparues d'abord sur Free-EOS, puis ensuite sur SME (on peut citer par exemple l'intégration de Clamav).

Cette logique a deux conséquences : nous participons plus avant au dev de SME, et dans la mesure du possible les apports spécifiques de Free-EOS sont réécrits en 2.0 pour être compatibles comme contribs SME.

On peut d'ores et déjà lister quelques réalisations associées :
- la sauvegarde sur poste de travail : le team SME l'a sélectionnée (en version améliorée) pour tester son intégration au core SME. Elle est donc intégrée à la version e-smith-backup 1.15 dispo dans le testing SME 7 et 8
- la séparation des mots de passe admin et root : elle vient d'être retenue par le team SME comme option configurable du core SME
- la correction de la gestion des locale et des locales fr proposée par Free-EOS : elle vient aussi d'être validée apr le team SME
- le panel hwinfo : il est dispo en tant que contrib SME 7 ou 8 sur contribs.org,
- le serveur Jabberd : le nouveau paquetage a été créé avec ejabberd et est dispo en contrib SME.

J'en oublie sans doute, mais c'est pour montrer ce que nous faisons... avec les moyens dont nous disposons. Donc Free-EOS 2.0 et SME, c'est pour nous quasi même combat.

Un dernier scoop : si Free-EOS ne sort jamais en 2.0, ce sera peut-être parce que ce sera une 2.1 directement compatible avec SME 8. En effet je regarde actuellement quelle est la démarche la pluqs efficace, en particulier pour bénéficier directement du support PHP5 qui sera dispo avec SME8. Encore une convergence souhaitable pour les applis webs de Free-EOS.

Ceci dit si vous voulez que tout cela aille plus vite : we always need help, mais ce n'est pas un scoop pour un projet libre.

Jean-Paul Leclère
gnujpl
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 12 Jan 2008 23:56

Merci Jean-Paul pour ces précisions !

Nous tiendrons au courant ici de la remise en route du site FreeEOS. Elle prendra malheureusement un peu de temps : une migration d'hébergeur non préparée ne se fait pas d'un coup de baguette magique !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 15 Jan 2008 20:23

et pourquoi ne pas evoluer vers un repo Free-eos plutot que vers une distribution? avec possibilité d'ajouter supprimer des fonctionalitées coherentes?

Un peu comme le repo dungog mais avec quelques plus ?

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar jibe » 16 Jan 2008 20:27

Salut,

Plusieurs raisons à cela, entre autres et principalement la philosophie "Vite, Simple et Bien" de FreeEOS: pour un non-initié, installer un CD est simple, gérer des repos l'est beaucoup moins !

N'oublions pas qu'ici, sur Ixus, nous sommes pour une bonne part des pros ou des passionnés, qui cherchons à nous faire un serveur "aux petits oignons". Ce n'est pas le cas du public visé par FreeEOS. Il leur faut un système très simple à installer et à mettre à jour. Ils se servent souvent de beaucoup de services, et donc sont demandeurs d'un serveur très simple à installer et administrer, pas d'un serveur facilement configurable. Ils ne sauraient pas ce qui leur sert et ce qui ne leur sert pas !

Mais si on en reste sur une distrib, ce sera en fait désormais une SME customisée avec pas mal de choses en plus, ces choses étant conçues comme des contribs pour SME.

Ainsi, on combine un peu ton idée et une distrib : il y aura peut-être une repo FreeEOS, peut-être pas, mais en tous cas des contribs dispo quelque part pour SME et intégrées dans le CD d'installation de FreeEOS.

J'en profite pour signaler que le site FreeEOS est en train de redémarrer petit à petit. Mais comme nous migrons de serveur, cela demande un peu de temps.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 25 Jan 2008 20:18

Salut,

Le forum FreeEOS est à nouveau actif. :D

Cela a été un peu long, pour les raisons évoquées ci-dessus et parce que nous avons migré de serveur.

Quelques précisions supplémentaires sont données ici par gnujpl.

Je suis donc à nouveau à disposition des utilisateurs et installateurs de FreeEOS sur le forum. Pour les topics commencés ici, ils peuvent continuer : je passe aussi régulièrement, et d'autres peuvent aussi répondre, parfois avec bien plus de compétence que moi !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 25 Jan 2008 21:39

Salut,

Si je peux me permettre (n'y voyez aucune aggressivité ni critique de ma part), quel est l'intérêt de FreeEOS par rapport à SME ? Par la j'entends pourquoi ne pas aider la devteam SME pour améliorer l'existant et/ou tout simplement réaliser des contribs additionnelles pour cette distri ? Visiblement la communauté FreeEOS est active et compétante, pourquoi ne pas ralier les forces (l'oignon fait la force !)

Ces 2 OS sont-ils radicalement différents ? D'après ce que j'ai pu comprendre non... Peut être un problème de philosophie sur le nombre de contribs en plus par défaut ? Perso je suis de ceux qui trouve que SME ne répond pas aux besoins minimum d'une entreprise, c'est pourquoi j'y rajoute pas mal de contribs par défaut. FreeEOS répond plus à mon avis de base aux besoins de base que j'ai, mais sa relative ancienneté est problématique sur mes serveurs. :cry:

Sans connaitre intimement le projet FreeEOS, je dirai simplement que c'est dommage que cet OS ne soit pas "une simple extention" de SME, un kit pour entreprise comprennant des applis de base en plus, le tout dans un CD2...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 25 Jan 2008 23:18

Salut Sylvain,

Je pense que les réponses à tes questions se trouvent dans le post de gnujpl ci-dessus :wink:

Effectivement, comme il le dit, FreeEOS est devenu un fork de SME, avec des atouts (beaucoup de choses en plus : un tas d'applications Web pré-installées, Jabber, IPSEC et j'en passe) et avec un gros inconvénient, un noyau 2.2 (malgré tout à jour : ce n'est plus le noyau de SME 5.5 qui a servi de base à FreeEOS). Ceci pour des raisons historiques expliquées par gnujpl.

Notre volonté pour la version 2 est bien d'aller dans le sens que tu dis, d'ailleurs il y a déjà des contribs FreeEOS dispo, gnujpl les avait annoncées ici même (pas toutes, il est vrai) et en donne la liste dans son post.

Autrement dit, la version 2 de FreeEOS sera en fait une SME customisée avec toutes les contribs FreeEOS installées d'origine, contribs qui seront disponibles séparément pour ceux qui veulent les installer sur SME... Nous espérons que nous pourrons conserver cette façon de faire au fur et à mesure de l'évolution de SME, et donc FreeEOS devrait désormais (sauf si l'histoire se répète et que SME change à nouveau de "propriétaire") suivre la même évolution et rester toujours parfaitement compatible.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 25 Jan 2008 23:35

pffffffffffffffff

jibe a écrit:les réponses à tes questions se trouvent dans le post de gnujpl ci-dessus
Alors la c'est décidé, j'arrête la drogue !!! :oops:

:arrow:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 26 Jan 2008 19:11

Salut,

Ca me console : il n'y a pas qu'à moi que ça arrive :lol: :lol: :lol:

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server