Backuppc choisir répertoire archive

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Backuppc choisir répertoire archive

Messagepar diltech » 12 Jan 2008 19:00

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas comment choisir les fichiers ou répertoires que je veux archiver sur bande dans Backuppc. L'interface WEB change completement lorsque l'on sélectionne le mode archive et aucune option de restauration n'est disponible et pas non plus la liste des fichiers archivés.

Merci
diltech
Second Maître
Second Maître

Messagepar Xtoff » 12 Jan 2008 19:31

????

En général avant de vouloir restaurer il faut sauvegarder :roll:

Tout est
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar diltech » 13 Jan 2008 03:08

Je suis capable de sauvegarder mes donner en rsync sur mon disque sur sans problème et la restauration aussi. Ce n'est pas ma question, alors la pas du tout. C'est l'option d'archive sur bande qui n'est pas très documenté. À la suite de plusieurs essais, c'est toujours mon système complet qui est sauvegardé sur mes bandes et je ne suis pas en mesure de choisir mes répertoires. J'ai beau chercher dans l'aide et la documentation, je ne vois rien qui change la configuration "Xfer".
diltech
Second Maître
Second Maître

Messagepar VIP-ire » 13 Jan 2008 20:48

Y'a pas mal de doc sur le site de BackupPC, mais la plus part de la documentation se trouve sur la mailing list, faut fouiner dans les archives (c'est vrai, c'est pas hyper pratique), y'a un wiki qui vient d'être créer mais il est pas encore très intéressant. La fonction d'archivage de BackupPC est prévue pour créer une archive (tar, tar.gz ou tar.bz2) à partir d'un jeux de sauvegarde d'un hôte complet, ou juste d'un partage d'un hôte. Si tu ne veux archiver qu'une sélection précise de répertoire, tu à plusieurs solutions, la plus élégante à mon avis est de laisser l'hôte que tu veux comme il est en sauvegardant tout. Ensuite, tu cré un hôte virtuel (une deuxième machine à sauvegarder, mais en ClientNAmeAlias, tu le fait pointer sur la même machine). Sur cet hôte virtuel, tu ne sélectionne, que les répertoires que tu veux archiver, et tu utilise la fonction d'archivage sur cet hôte. Vu que BackupPC met tout les fichiers identiques en communs, ça ne prendra pas plus de place, ça prendra juste un peu de temps en plus.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar diltech » 13 Jan 2008 22:59

Alors comment faire pour faire pointer un host sur un répertoire en particulier ou sur un ensemble de fichier ?
diltech
Second Maître
Second Maître

Messagepar VIP-ire » 14 Jan 2008 14:00

Bon, on va partir de la situation où tu a ton premier hôte qui se sauvegarde correctement (on va dire localhost). Le problème c'est que tu veut archiver juste un partie de ces sauvegardes, une sélection bien précise de répertoires (dans notre exemple /home/e-smith/files/ibays/intranet et /etc).

1°) On cré une nouvelle machine à sauvegarder. Pour gagner du temps, on va faire une copie de la configuration de localhost, ensuite on la modifiera Tu vas dans modifier les machines->ajout et tu marque dans le nouveau champs localhost-archive=localhost
ça va te créer une nouvelle machine "localhost-archive" qui aura exactement la même config que "localhost"
Tu sauvegarde

2°) On modifie le ClientNameAlias pour qu'il pointe vers localhost.
Maintenant tu sélectionne cette nouvelle machine, puis tu vas dans modifier la configuration->Paramètres de sauvegarde. La première variable ici est ClientNameAlias. Là tu mets localhost. Ce paramètre permet de faire pointer cette nouvelle machine sur localhost (c'est ceci qui te permet de créer un hôte "virtuel")

3°) On modifie la configuration de cette nouvelle machine pour ne sauvegarder que la liste précise de répertoires que l'on veut archiver.
Tu vas dans l'onglet Xfer (toujours la configuration de cette machine), la tu supprime les partages (tarShareNames ou rsyncShareNames en fonction de la méthode que tu utilise). Puis tu en ajoute des nouveaux, dans notre cas, deux partages /home/e-smith/files/ibays/intranet et /etc.
Tu peux valider

4°) On lance la sauvegarde de cette nouvelle machine

5°) tu utilise la fonction d'archive sur cette localhost-archive, et non plus sur localhost. De cette façon, seuls les répertoires /home/e-smith/files/ibays/intranet et /etc seront archivés.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar diltech » 15 Jan 2008 04:11

Bon c'est très claire comme explication et je penchais un peu de cette méthode mais j'aimais mieux attendre ton explication pour ne pas tout boussiller ma config qui pour le moment roule nickel.

J'ai également réussis à installer le tout sur un disque supplémentaire pour augmenter la sécurité des sauvegarde tel que mentionné et recommendé dans la documentation. C'est vraiment un outil puissant quand on s'est s'en servir.

Merci pour tout et au plaisir.

Redge
diltech
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server