Bonjour,
J'utilise actuellement Ipcop 1.4.18, avec l'addon Openvpn-Zerina.
J'ai configuré openvpn à l'aide de ce tuto http://home.arcor.de/u.altinkaynak/openvpn.html
Les client A et Bsont des clients publics donc situé coté Internet, ils sont derrière une freebox en mode routeur, leur réseau local est en 192.168.0.0/24
J'ai fait les tests en configuration réelle ainsi qu'en mettant en place un réseau de machines virtuelles ayant les même paramétrages que mon réseau physique, les résultats sont les même :
Mes options sont les même que sur le tuto (tun, udf, 1194 etc...)sauf que j'ai rajouté "Client-to-Client" pour qu'ils puissent se voir entre eux.
Test 1
Le client A vers l'interface RED se connecte au vpn :
Son réseau local (192.168.0.0/24) est différent de mon réseau green(192.168.30.0).
Je vois bien dans l'onglet openvpn que le client A est connecté ( Marqué Ouvert)
Je le ping, il me ping.
ps :La freebox en mode routeur pour un client ne pose donc pas de soucis
Tout est OK.
Test 2
Le client A est connecté, un second client, le client B tente de se connecter au vpn, toujours vers l'interface Red :
Son réseau local (192.168.0.0/24)est différent de mon réseau green (192.168.30.0).
Je vois bien dans l'onglet openvpn que le client B est connecté ( Marqué Ouvert), ainsi que le client A.
Je ping toujours le client A.
Problème n°1 : Le client A ne ping pas le client B et vice et vers ça.
Problème n°2 : je ne ping pas le client B et il ne me ping pas.
Problème n°3 : Lorsque le client A se déconnecte le client B prend sa place et donc :
Je ne ping plus A, je ping B il me ping
Je vois bien dans l'onglet openvpn que le client A est connecté ( Marqué Ouvert), ainsi que le client B.
Voilà telle est ma question, d'où peut venir le problème qui crée tous ces problème
Par avance un grand merci pour votre collaboration.