Hello,
Black Winged Angel a écrit:Toutes les IP des postes en filaire, ainsi que des points d'accès sont fournies par le dhcp du kwartz, Toutes celles des postes sans-fil sont fournies par le serveur SME.
Déjà, je comprends plus : les AP sont derrière le SME, donc pas sur le même réseau que kwartz, non ? Donc comment kwarte peut donner des adresses IP aux AP (désolé

) sans être sur le même réseau ?
Black Winged Angel a écrit:Les postes du réseau filaire doivent être en 172.16.X.Y
Les postes sans-fil doivent être en 172.15.X.Y
Mauvais choix stratégique, çà, 172.15 : ce n'est pas un réseau IP privé. Tu devrais préférer 172.17. Mais bon, ce n'est pas ce qui te bloque, passons.
Black Winged Angel a écrit:Le masque de sous-réseau est toujours 255.255.0.0
C'est ce qui a été décidé pour différencier les deux types de réseaux
Donc en 172.16.X.Y j'ai:
- ( adresse statique: 172.16.70.253 pour la 1ère carte réseau, et 172.16.70.254 pour la seconde ) Le serveur sme qui fournit le dhcp aux postes sans-fil
Je ne pige pas : tu as donné à ta SME deux adresses en 172.16, dans le même lan, et tu espères que ton SME va distribuer des adresses IP en 172.15 ???
Ou alors, as tu essayé de monter 3 cartes réseaux dans SME ? oublies çà, çà ne fonctionnera pas.
Black Winged Angel a écrit:- ( adresse statique: A.B.254.11 ) Le kwartz qui fournit le dhcp aux postes du réseau pédagogique
- ( dhcp kwartz ) Les postes du réseau pédagigique uniquement en filaire
Comprend rien ... qui c'est A et B ?
Black Winged Angel a écrit:En 172.15.X.Y j'ai:
- ( adresse statique: A.B.254.60 à 69 ) Les points d'accès wifi ( syslink flashés, le système des AP est toujours DD-WRT )
- ( dhcp sme ) Les postes sans-fil qui ne doivent pas avoir accès au réseau pédagogique
Décidément, je ne comprends rien !
A mon idée :
'kwartz' est une passerelle vers Internet.
Une des pattes de kwartz est branchée sur Internet, l'autre patte est branchée sur le LAN 'Filaire'.
Sur ce même LAN filaire se trouvent tous les PC filaires, et comme kwartz est un serveur DHCP, les PC filaires ont une adresse IP de type 172.16 et peuvent surfer.
J'imagine surtout que c'est une architecture qui existait déjà, et que tu tentes d'étendre avec du WiFi.
Donc, tu souhaites ajouter un serveur supplémentaire pour gérer la partie WiFi. Je te le dis tout net : si ce serveur doit servir uniquement à çà, SME n'est pas le choix le plus immédiat.
Bref, dans ce cas, tu ajoutes un SME en server & gateway, avec deux cartes réseaux.
La carte interne, tu lui donnes par exemple l'@ IP 172.15.0.1 (et tu actives le DHCP), la carte externe tu lui donnes une adresse en 172.16 (qui soit non utilisé sur ton LAN filaire et qui ne soit pas dans la zone DHCP de kwartz.)
A partir de là le test SME devrait passer, et tu peux mettre un PC (filaire) derrière SME : il devrait chopper une adresse IP en 172.15 et pouvoir aller sur le NET.
Mais il y a un mais : comme SME fait du NAT, vu du lan filaire toutes les machines derrière SME se présenteront avec l'adresse externe de SME en 172.16. C'est pas forcément génant, mais c'est à savoir !
Enfin, une fois que tout çà fonctionne, tu branches tes AP derrière SME (sur le LAN de SME), et tu peux commencer à connecter tes postes WiFi.
A+,
Pascal