Red wifi

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Red wifi

Messagepar reylan » 07 Jan 2008 18:11

Est'il possible d'utiliser une carte wifi pour red ?
reylan
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 07 Jan 2008 18:44

Vous avez un peu cherché ici ??
La gestion des cartes réseaux wifi par ipcop, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Sinon, personellement, je ne me risquerai pas à une telle configuration en l'état des technos actuellement disponibles.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar reylan » 07 Jan 2008 19:02

Pour etre plus precis, l'idee c'est de connecter un ipcop a un point d'acces munit d'une antenne directionnelle, je suis dans une configuration ou je ne peut pas tirer de cables (sauf arbalete). J'ai en effet trouve pas mal de poste pour utiliser une carte wifi sur blue mais pas sur red.
reylan
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar whitewater » 07 Jan 2008 20:27

un AP wifi sur une carte réseau RED, configuré en ip statique ou dhcp ?
whitewater
Major
Major

Messagepar reylan » 07 Jan 2008 20:47

c'est a dire ?
reylan
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar whitewater » 07 Jan 2008 23:57

ap n'était pas le terme aproprié.
il existe des appareils pour ajouter le wifi au port RJ45. exemple (pris comme çà) :

http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=302110

surement d'autres réponses sur google en tapant rj45 wifi

je ne sais pas du tout ce que çà vaut mais je me suis toujours dis si j'ai besoin d'avoir du wifi sur du rj45, çà peut le faire.

quelqu'un connait ?
whitewater
Major
Major

Messagepar ccnet » 08 Jan 2008 00:00

Comme d'habitude ... Au lieu de nous parler à moitié de la solution, si vous nous parliez du problème entièrement, on pourrait, peut être, imaginer une solution qui tient la route. A la base quel est le besoin ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 08 Jan 2008 00:58

Qu'ajouter de plus à ce que dit ccnet ?

IPCOP n'est pas "doué" avec les cartes wifi. C'est tout ! Le plus simple avec un IPCOP, ce sont des cartes ethernet. Même l'usb n'est pas indiqué.

(Toutefois, l'adaptateur mentionné peut convenir à "convertir" les medium (rj45 = cuivre vs wifi).)

Néanmoins j'ai du mal à croire qu'il faille installer un IPCOP avec Green (+ Orange) loin du "vrai" routeur.

Ne serait il pas plus simple de placer l'IPCOP près du "vrai" routeur et d'utiliser 2 AP (en mode adhoc) pour éviter un câble cuivre (et repartir avec du cuivre classique) ?
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar reylan » 08 Jan 2008 08:23

Bon, pour etre plus clair ce que je voudrais faire :
Il y a d'un cote un reseau que je ne controle pas avec un point d'acces wifi en infrastructure. De l'autre, il y a mon reseau avec un ipcop et tout le tintouin, je souhaite rajouter a mon reseau une autre passerelle en plus d'ipcop qui lorsque elle sera selectionnee me permettera d'utiliser le reseau distant. pour cela je pensais rajouter un deuxieme ipcop avec juste green et red (en desactivant toutes les option dhcp....) a mon reseau local, avec pour interface red une carte wifi se connectant au reseau distant.
ca donne avec un schema :

Image
reylan
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 08 Jan 2008 14:22

Nous sommes finalement dans le cas classique de l'accès à un réseau distant. Première remarque : un vpn ne ferait il pas l'affaire ?
Deuxième remarque, une question plutôt, si j'ai bien compris vous voulez absolument que l'accès à ce réseau distant dépende de la passerelle sélectionnée sur le poste de travail ou bien est ce ainsi que vous imaginez la solution ? Enfin le plan d'adressage du réseau distant est il cohérent avec le vôtre ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar reylan » 08 Jan 2008 15:59

ccnet a écrit:Nous sommes finalement dans le cas classique de l'accès à un réseau distant. Première remarque : un vpn ne ferait il pas l'affaire ?
Non, le vpn ne serais pas assez rapide, et interdirait d'avoir deux acces au net.

ccnet a écrit:Deuxième remarque, une question plutôt, si j'ai bien compris vous voulez absolument que l'accès à ce réseau distant dépende de la passerelle sélectionnée sur le poste de travail ou bien est ce ainsi que vous imaginez la solution ?
c'est une des fonction souhaites.

ccnet a écrit: Enfin le plan d'adressage du réseau distant est il cohérent avec le vôtre ?
Normalement oui.
reylan
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 08 Jan 2008 17:59

2 accès Internet ????

"C'est marrant le besoin d'essayer les trucs difficiles chez les nouveaux" (pour paraphraser Me Folace des Tontons F. !)

Et comment se fait le choix de la passerelle ? Sur quels critères ?
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar reylan » 08 Jan 2008 18:53

Je dois avouer que certaines fois on a des truc a faire qui sont un peut a la con... Sinon ben on change la gateway sous nux et la passerelle sous doz...
reylan
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 08 Jan 2008 20:57

En étant sur une machine je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse avoir besoin d'un second accès internet quand le premier fonctionne, surtout si il faut changer de passerelle pour utiliser le second. Mais je crois que vous avez trouvé le bon mot pour résumer la situation.

Plus sérieusement, lorsqu'un utilisateur va tenter d'accéder à un serveur alors qu'il est sur la mauvaise passerelle, vous gérez comment ??
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar reylan » 09 Jan 2008 00:25

En fait c'est surtout pour permettre aux developpeurs d'avoir un acces externe (comme les clients) et leur permettre de voir le site qu'il developpent sur un serveur de la boite avec une "vision exterieure".
Pour le probleme de passerelle, ben... il est volontairement cree !
Et puis ca permet aussi de faire du faux load balancing quand on fait une lan partie ds les locaux ;) on repartie les pc sur les differentes connexion.
reylan
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers IPCop