SME 6.5 -> noos numericable F220 modem CBV704EW : config

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar vclarine » 04 Jan 2008 14:14

Salut et bonne année 2008 à tout le monde !!

Mon système sme server 6.5 fonctionnait très bien depuis 3 ans avec l'ancien modem noos mais seulement en debut d'année j'ai changé pour un modem numericable-F220 MODEL CBV704EW et depuis les sites que j'héberge chez moi sur mon serveur ne sont plus accessibles de l'extérieur. Les sites internet que j'hébergeais pour des amis ne sont plus accessibles alors qu'avant tout était OK.
Comment dois je configurer ce nouveau modem afin que mes sites soient accessible depuis l'extérieur ?
Notons que les noms de domaine sont réservés chez gandi et j'utilise les dns de Gnadi.
Je précise par ailleurs la connection internet marche bien et que sur ce côté il n'y a pas de soucis..

Merci à vous tous..
vclarine
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 04 Jan 2008 20:06

Salut,

Je ne vois pas en quoi changer de modem pourrait avoir cet effet... A moins bien sûr qu'il ne s'agisse pas de simple modem, mais de routeur. Dans ce cas, le problème est probablement la redirection des ports qui n'a pas été faite (ou mal faite...).

Pour t'assurer qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence (cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense !), il faudrait tenter de remettre ton ancien modem (ou un autre) et voir si le problème persiste ou non.

Si ton modem est un routeur, et sauf en cas de besoin impératif,je te conseille de le reconfigurer en mode bridge. C'est généralement possible, bien que certains constructeurs s'ingénient à mettre ce paramétrage dans un endroit difficile à trouver et/ou non documenté.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 04 Jan 2008 22:57

Hello,

J'aiquitté NOOS il y a des années pour mise en place de filtrages (sans avertissements, bien sûr) qui m'empêchait de donner accès à mes sites WEB et qui m'empêchait également de recevoir mes mails.

OK, NOOS <> NUMERICABLE, mais bof...

Ceci n'est qu'une piste, l'autre piste (probable) est que ton 'modem' est en mode routeur comme te l'a dit JiBé, mais çà se voit facilement : vérifie l'adresse IP externe de ton SME, et regarde si c'est la même ou pas que celle que te renvoie le site (par exemple) monip.org

De toute façons, si l'IP externe de ton SME est du type 192.168, c'est déjà cuit :-|

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar vclarine » 05 Jan 2008 01:43

Salut jbe,

C'est en voulant passer à 100 mega que numéricable m'a proposé de changer de modem et voilà que mes sites ne sont plus accessibles. Les techniciens de numéricable m'ont communiqué une adresse Ip fixe mais qui est susceptible de changer sans préavis !!!
Je vais lire les docs du lien que vous avez bien voulu m'indiquer pour voir ...

Merci jbe
vclarine
Matelot
Matelot

Messagepar vclarine » 05 Jan 2008 01:57

Salut Pascal,

L'IP externe que renvoie mon SME après la configuration est bien du type 192.168.... mais chose curieuse
quand je fait monip.org j'ai bien la vraie adresse IP externe du type 212.198.... mais impossible de
configurer mon SME avec cette adresse sous forme statique puis qu'il me sort toujours comme adresse IP externe de la forme 192.168...

Merci et A+
A suivre.
vclarine
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 05 Jan 2008 14:16

Bonjour,
comme l'on dit Jibe et SibSib, ce model est un modem/routeur.
Il faut que tu te plonges dans la config de forward des ports ou mieux (selon Jibe ;) de le configurer en "bridge" si c'est possible

G.
Ps on continue peut être pas sur contribs, sauf quand tu auras la solution finale ;)
pb similaires :http://www.cable-info.net/viewtopic.php?topic=7995&forum=14&start=60

site qui semble sympa et conseils judicieux : http://forum.portforward.com/YaBB.cgi?b ... 1192045243
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar vclarine » 05 Jan 2008 16:04

Bonjour,

Je vais donc essayer de parcourir la documentation pour voir si je peux y arriver.
Je vous en donnerai des nouvelles dès ce soir..

Merci à vous tous et à très bientôt.
A+
vclarine
Matelot
Matelot

Messagepar vclarine » 05 Jan 2008 19:58

Merci à vous tous qui aviez répondu à mes questions en me proposant des solutions diverses..
Je suis finalement arrivé à une solution finale satisfaisante et je vous la livre de suite.

Rappel : mon système est linux SME server ; le FAI est numéricable;
Modem : numericable-F220 MODEL CBV704EW

Mon problème : connexion internet OK mais mes sites perso sur mon serveur à mon domicile nse sont pas accessibles de l'extérieur sur internet.

Solutions :
Deux solutions pour arriver au même résultat, l'une liée à l'OS linux et l'autre liée à la config du modem/routeur ..

1) aller au fond de linux et plonger dans le forwarding des ports et autres ipchain et machin truc, chose que
je ne maitrise pas vraiment ... j'ai abandonné cette solution qui demande beaucoup plus de temps

2) La 2ème solution celle que j'ai adoptée est celle qui consite à entrer dans le menu configuration du modem,
on y entre par simple IP locale du type 192.168... par http://192.168.... l (voir derrière le modem ..) puis

il est demandé le login et le password puis on tombe sur un joli menu Residential Gateway Configuration :

et qui affiche une barre de menu et c'est le 3ème menu qu'il faut choisir ..qui est AVANCEE puis redirection ...

puis s'affiche après un tableau de redirection de ports et là il faut choisir les ports de départ et de fin;
j'ai choisi évidemment le port http qui est le 80 plus d'autres jusqu'à 100 et le tour est joué...
mes sites sont donc accessibles !!!

Je crois qu'il ne serait pas prudent d'ouvrir trop de ports par mesure de sécurité mais lesquels ??

Encore merci à vous tous !!!
vclarine
Matelot
Matelot

Re: SME 6.5 -> noos numericable F220 modem CBV704EW : co

Messagepar jibe » 06 Jan 2008 22:36

Salut,

vclarine a écrit:Les techniciens de numéricable m'ont communiqué une adresse Ip fixe mais qui est susceptible de changer sans préavis !!!

:lol: C'est ce qu'on appelle une IP fixée dynamiquement, ou selon certains une IP fixement dynamique :lol: :lol: :lol:

Dans ce cas, méfie-toi en ce qui concerne les DNS... Si ton adresse devient non accessible, vérifie la correspondance nom de domaine <-> IP !

Pour la solution que tu as choisie, c'est la bonne (encore que j'aurais préféré un passage en mode bridge... Voir s'il n'est pas possible quelque part, peut-être une option cachée et/ou non documentée, peut-être avec une autre appellation...

Pour les ports à forwarder, je dirais que ça n'a pas trop d'importance si ta SME est serveur-passerelle : elle isolera le LAN. Mais tu peux aussi te contenter de n'ouvrir les ports que lorsque tu as besoin du service correspondant. Pour savoir desquels il s'agit, il suffit de consulter la liste !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server