récuperation de données

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

récuperation de données

Messagepar babaorhum » 31 Déc 2007 11:35

Bonjour à tous !!

Aprés quelques heures de déboires, j'ai enfin reussit à trouver un moyen de lire du ntfs sous ma SME, cependant j'ai des gros soucis pour lire mes fichiers (c'est un peu bizarre mais bon explication !) j'ai installé des rpm :

kernel-module-ntfs-2.6.9-55.0.12.EL-2.1.20-0.rr.10.0.i686.rpm
et un atutre qui va avec je me souviens plus de trop...enfin bref, j'ai accés à mes dossiers et certains fichiers ... mais pas tous (ce serait trop beau) quand je rentre dans certain fichier il me dit erreur d'entrée sortie ...

alors quelques petites questions ...est ce que cela peut venir de certain caractéres que unix à dut mal a interprété ... si vous avez une idée ça m'arrnagerais enormement ... car j'ai absolument besoin de recuperer ces données rapidement (et oui en plus ...)

Merci d'avance ...

si au passage vous savez ou je peux trouver des depots à mettre dans mon yum.conf
babaorhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar babaorhum » 01 Jan 2008 15:41

Bon bah personne ... finalement j'ai opté pour l'achat d'un rack externe SATA à 45€ ... et du coup je migre mon serveur car certe SME ouvre plein de possibilité mais elle est assez chiante quand on a l'habitude de tout administrer en console ssh ...( je sais pas pour vous mais tout les partages que je fait dans mon smb.conf sont supprimé aprés le redemarrage ... surement les histoires d'I-BAYS) enfin bon je retourne sur une Debian (je vais sortir la clef de 13).
babaorhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 01 Jan 2008 23:09

Salut,

babaorhum a écrit:Bon bah personne ...

:lol: Tu t'attendais vraiment à avoir une vingtaine de réponse depuis ton premier post ? Il est vrai qu'il remonte à l'an dernier, mais quand même :wink:

Bon, que fais-tu ? Je trouve assez curieux de remplacer SME par Debian pour récupérer des données NTFS #-o :-k :shock:

... Surtout en supposant à juste titre qu'unix (pour moi, SME et Debian, c'est plutôt Linux, mais bon, ne chipotons pas !) pourrait avoir quelques difficultés avec le codage Windows des caractères... Le problème sera exactement le même sous Debian que sous SME.

Enfin, pas tout à fait, effectivement : SME utilise un système de templates pour la plupart de ses fichiers de configuration. Et SME est conçue avec une certaine philosophie qu'on résume chez FreeEOS (dérivée de SME) par "Vite, Simple et Bien" : cette distrib ne s'adresse pas du tout au même public qu'une Debian...

Une chose me surprend : ta démarche ne me semble pas compatible avec le choix d'une Debian. Ce n'est pas un jugement, c'est simplement une forte interrogation qui me vient en lisant tes posts... A toi de voir si je me trompe ou non, mais je pense qu'il ne te serait pas inutile de méditer sur ce sujet...

Cela dit, il y a effectivement des solutions tant pour le codage des caractères que pour la lecture sous Linux de partitions NTFS. La plus simple me semble cependant de récupérer les données NTFS sur un poste ou un serveur W$...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 02 Jan 2008 01:20

Bonjour, et bonne année
jibe a écrit:Une chose me surprend : ta démarche ne me semble pas compatible avec le choix d'une Debian.

c'est bizarre, on a pas la même lecture des posts : surement la marque du champagne ou le nombre de bulles :)
je dirai plus que la démarche n'est pas compatible SME :
- c'est un serveur qui n'est pas censé gérer des données ailleurs que sur ses propres disques, ou disques appropriés et pour cela pas besoin de gestion de NTFS : ext3 est très bien pour cela, je ne vois donc pas pourquoi rajouter le support de ce type de FS (même si j'en aurait eu besoin l'année dernière :oops: ). Pour récupérer des données une Knoppix est parfaitement adaptée.
- c'est un serveur dont l'organisation et la configuration font appels à des templates, toute modification en dehors de ces templates est donc succeptible d'être annulée à la prochaine re-génération des fichiers de conf.

Donc si le besoin, est la gestion de FS non Linux, et la configuration à la volée d'outils de partage de données, SME ne me semble pas approprié
Mais bon chacun fait ce qu'il veut
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 02 Jan 2008 19:31

Salut,

Gaston a écrit:Bonjour, et bonne année
jibe a écrit:Une chose me surprend : ta démarche ne me semble pas compatible avec le choix d'une Debian.

c'est bizarre, on a pas la même lecture des posts : surement la marque du champagne ou le nombre de bulles :)

:lol: Effectivement, ça peut être ça !

Disons que tu as vu la souplesse plus grande de Debian par rapport à SME, alors que j'ai vu sa plus grande difficulté d'installation et de mise en oeuvre. Vu l'absence quasi-totale de recherche sur le fonctionnement de la SME, son emploi et le public visé, je me demande comment notre ami pourrait installer une Debian et y faire de la récup de données d'un système NTFS.

Mais bon, il n'est pas non plus le seul à se faire avoir avec les templates de la SME !

N'empêche que je persiste à trouver l'idée de récupérer des données NTFS sous Linux assez curieuse (bien qu'une Knoppix, basée sur Debian mais beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, aille effectivement bien pour cela). Il y a peut-être une raison, mais comme elle n'a pas été donnée et que le reste ne semble pas démentir une démarche d'apprenti-sorcier, il m'a paru bon de souligner l'aspect saugrenu de ces deux posts...

Encore une fois, ce n'est pas un jugement, simplement l'expression d'une forte interrogation sur l'approche du problème et la démarche...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar babaorhum » 02 Jan 2008 21:37

Bon je pensais pas a avoir à m'exprimer sur le pourquoi du NTFS ... voilà j'ai des petits moyens ... c'est un disque SATA de 250 Go, tout mes autres disques sont en ext3. Mais n'ayant pas la capacité de récupérer ses données sur mes autres disques (alors en gros : 1 disque de 250 go plein, un de 120 plein et mon 40 pour ma partie système) donc vous comprendrez l'intérêt pour moi de récupérer mes données sans avoir à transférer et en utilisant ntfs 3G (oui parce que j'ai même pas besoin d'écrire sur le disque mais juste de le lire). enfin conclusion j'ai craqué 45€ dans un rack externe sata (vu que j'ai deux station dont une sous windaube).

Pourquoi j'ai choisit sme ? tout simplement je l'ai découvert en cours grâce à une de mes profs de groupware ... et j'ai trouvé cela trés interessant (et puis le yum ne m'a pas dépaysé j'etais sous FC 6 avant). Mais bon plus j'avance et plus je me retrouve bloqué car cette distrib n'est pas forcement adapté pour tous ce que je veux faire (machine virtuelle déjà cité dans un autre post) ... Mais ce la va sans dire que je trouve le système sme qu'on pourrait dire "clef en main" est trés interessante dans certain cas mais malheureusement pas dans le mien (et oui je teste je fais des trucs et des machins ...).

Pourquoi Debian ? j'ai été pendant trés longtemps rétissant à debian mais elle fait partit des rares distrib à avoir le respect des "nomenclatures" ce qui n'est pas le cas des distrib type fedora, mandriva, redhat ou suse. Enfin pour dire que j'aurais pu aussi bien prendre une slackware ou une gentoo (gentoo me tente bien mais on m'a dit que c'était pas très simple à installer).

Enfin bon voilà je raconte ma life et on s'en bat les $%#&! ^^.

mais ne vous inquiétez pas je reviendrais (et oui je dois installer une sme dans une entreprise prochainement)

PS: je ne post que trés rarement car généralement je trouve toujours mes solutions grâce à la fonction rechercher ou grâce à l'ami google... pour dire j'ai trouvé le paquet sur le forum anglais de sme ... mais n'etant pas trés bon en espagnol ... et oui la majorité des posts que j'ai trouvé était en espagnol la bonne blague ... bon allez je me casse bonne soirée et bonne année à vous ^^
babaorhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fwix » 02 Jan 2008 22:10

Bonjour,
pour comprendre rapidement l'utilisation des templates et donc te permettre de gérer tes fichiers de conf via ssh sans tout perdre : http://smeserver.fr/templates.php

Bon, sinon il est clair que avec une Debian tu pourras faire tout ce que tu fais avec ta SME (et même plus), mais ça te coutera beaucoup plus en temps et surtout avec une marge d'erreur bien plus grande, notemment en terme de sécurité.
En complément de ton cours groupware/SME, va vite lire:
http://jibe.74.free.fr/FreeEOS/howto/ReseauTPE.html
fwix
Second Maître
Second Maître

Messagepar babaorhum » 02 Jan 2008 22:26

Merci fwix ^^
babaorhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar babaorhum » 03 Jan 2008 00:34

Tiens au passage j'ai trouvé le package sur ce site : http://schwarzecker.homelinux.net/index.php
je ne croit pas l'avoir vu dans un coin du forum mais si il a des gens que ça peut interesser ...
babaorhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 03 Jan 2008 19:52

Salut,

C'est sympa de me faire de la pub, fwix :-) Pas sûr que babaorhum ait besoin de mon tuto (qui ne parle pas de groupware...), mais ça peut effectivement l'aider à comprendre "l'esprit SME" ;-)

Bon, effectivement, mes craintes ne semblaient pas justifiées. Mais bon, quand je vois quelqu'un qui veut bricoler une SME sans savoir comment ça marche et ce pourquoi elle est faite, je prends peur !

C'est vrai que si tu veux bricoler un tas de trucs, babaorhum, il vaut mieux prendre une Debian : c'est conçu pour ! Alors que la SME, comme tu le dis si bien, est une solution "clés en mains" pas très simple à modifier, la priorité ayant été mise sur un emploi facile par des utilisateurs sans connaissances informatiques.

babaorhum a écrit:Bon je pensais pas a avoir à m'exprimer sur le pourquoi du NTFS ... voilà j'ai des petits moyens ... c'est un disque SATA de 250 Go, tout mes autres disques sont en ext3. Mais n'ayant pas la capacité de récupérer ses données sur mes autres disques (alors en gros : 1 disque de 250 go plein, un de 120 plein et mon 40 pour ma partie système) donc vous comprendrez l'intérêt pour moi de récupérer mes données sans avoir à transférer et en utilisant ntfs 3G (oui parce que j'ai même pas besoin d'écrire sur le disque mais juste de le lire). enfin conclusion j'ai craqué 45€ dans un rack externe sata (vu que j'ai deux station dont une sous windaube).

Mouais... Je persiste à mal comprendre ta démarche... Ta station W$ ne peut pas lire ton disque et en envoyer le contenu sur ta SME ? Perso, c'est comme ça que je fais (quitte à lancer le soir s'il y a beaucoup à transférer), même pas besoin de rack => 45€ d'économie, c'est à peine moins que le prix du dernier disque 160 Go que j'ai acheté ;-)

Mais bon, j'ai dû mal comprendre, parce que je ne vois toujours pas où tu récupères tes données si tu n'as pas de disque... :idea: N'est-ce pas de la relecture et non de la récupération de données que tu veux faire ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar babaorhum » 03 Jan 2008 22:40

ma station window est un portable ^^ et oui c'est juste de la relecture ( oui le mot récupération n'etait peut etre pas le plus approprié).
babaorhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 04 Jan 2008 19:24

Salut,

babaorhum a écrit:ma station window est un portable ^^ et oui c'est juste de la relecture ( oui le mot récupération n'etait peut etre pas le plus approprié).

:lol: Effectivement, je comprends mieux !

...d'où l'utilité d'être clair et précis dès le premier post :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar babaorhum » 05 Jan 2008 14:23

euh être clair et précis ... je pense l'avoir été en disant que je voulais " récupérer " (bon à par ce mot j'admets que ...) mes données, si il faut en plus à chaque fois qu'il faut que je fasse un listing de mon matériel ... mais bon je vais le faire sur ce post comme ça je n'aurais plus besoins de le faire ^^ :

alors :

1 MegabooKS270 sous W$ (portable)
1 omnibook 6000 sous debian (portable)
1 P4 1,8 GHz avec 512 de DDR sous debian (anciennement ma SME)
1 2x P3 à 1GHz avec 512 de Rambus sous Reatos (machine de test)
ça c'est chez moi ...
chez mes parents ... :

1 P4 2,8GHz avec 1 Go de ram DDR à 400Mhz ( FC6)
1 Compaq Proliant 1200 avec 512 de ram (sous Linex)

Bon comme tu vois j'exagére un peu en mettant ça ici ... mais ma question etait assez simple ... je voulais recuperer mes données rapidement ... mais bon comme il faut expliquer apparement le pourquoi on veut faire ça et l'argumenter ... pour info je suis technicien en maintenance info et gestion des réseaux... donc généralement (j'ai déjà dit avant mais je réitère ...) je fait des recherches et je post que quand je suis au bout de mes capacités ou que je ne m'en sort plus ... (ça fait presque 1 ans que j'avais la sme et comme tu vois 6 post ...). Mais bon, on s'en fout... Allez sur ceux bonne journée à vous ^^
babaorhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Xtoff » 05 Jan 2008 20:55

Euh très agressif le Mossieu

C'est le rhum du baba :lol:

Moi j'avais rien compris, mais jsuis pas technicien jfais de la MOA
Alors c'est vrai que j'apprends aux gens à exprimer leur besoin et je leur rappelle sans arrêts qu'une idée claire dans leur tête ne peut être transmise par la pensée alors il faut apprendre à reformuler pour être compris.

Sinon n'oublies pas RTFM

Cela fait plus de 6 ans que j'ai des SME en prod dans des PME, sauf qu'elles conviennent au besoin donc j'ai toutes les fonctionnalités nécessaires opérationnelles.

Soit la SME ne convient pas à ce que tu veux faire soit RTFM

Je crois avoir compris qu'il voulait lire un disque externe, jvois pas où est le problème comme le dit aussi jibe il me semble. Y a une multitude de façon de lire un disque externe même avec une SME :wink: et quelque soit le système de fichier.
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar babaorhum » 06 Jan 2008 00:26

Mais non je suis pas du tout agressif ^^ (roule son pet), c'est juste que pour moi la question etait assez simple et je ne vois pas comment l'exprimé autrement ... certes j'ai exagéré mais la question était simple ..." suite à un l'installation d'un paquet kernel-ntfs... j'ai une erreur qui remonte ... avez vous une idée " le deuxième post n'étant que pour dire que je n'avais plus besoin d'avoir la réponse puisque j'ai opté pour une autre solution ... et aussi que de plus sme ne repondait pas non plus à mes demande (cependant je mais en place vmware server sur ma machine et je met une sme en virtuel ...) enfin bon voilà.

Sur ceux bonne soirée.

Bab
babaorhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server