sme et configuration pour les mails (quelle config choisir)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme et configuration pour les mails (quelle config choisir)

Messagepar ecureuil1 » 30 Déc 2007 22:32

bonjour,

Je ne sais pas quelle solution choisir pour gérer mes mails avec SME.

Jusqu’à maintenant j'utilise fechmail pour rapatrier mes différentes boites mails sous sme et comme je suis souvent loin de chez moi, j'utilise le webmail de sme...

Mais je trouve cette solution un peu lourde...
En plus fetchmail ne fait pas tout à fait ce que j'aimerais... quand il récupère les mails, il ne sait pas dire de ne garder que les 30 derniers jours chez le fai. C'est soit je laisse tous les mails chez le fai soit j'enlève tout

Donc si vous pouviez me décrire les solutions que vous avez adoptées...

Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar shwing » 31 Déc 2007 15:23

Salut,

Depuis toujours j'ai opter pour cette soluce, qui pour moi est la meilleure.

J'ai différents email sur différent fai ou sites. Toutes ces boites, sont déviées sur ma sme at home.

En fait c'est comme ceci:

xx@yahoo.fr est dévié sur xx@infomaniak qui va sur ma sme
yy@hotmail.com est dévié sur xx@infomaniak qui va sur ma sme.
j'en ai 4 ou 5 comme ca.

L'avantage est pour filtrer le spam. Avec cette technique je cumule 3 filtres de 3 différents systèmes.
J'ai fais des test avec ou sans le filtres activé, et la différence est bien réelle.
Je chope 3 ou 4 spam par jour chez moi.

Ainsi je suis m'importe où, je consulte mes mails, même ceux d'il y a 3 ans :)
Je me fais mon gmail (unlimited) mais en étant sur que personne ne les scan dans l'inbox :)

a+
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 31 Déc 2007 17:32

ce que j'aimerais connaitre ce sont les logiciels que vous utilisez avec sme.

Fetchmail ne fait pas tout à fait ce que j'aimerais :
Pour récupuration des mails chez les différents fai et les mettre dans les boites mails sme, c'est nickel.
Je lui reproche juste de ne pas avoir d'option pour gérer le nombre de jours ou il doit laisser les mails chez les différents fai... ou alos j'ai raté une option! Il y a '-k | --keep' ou '-K | --nokeep', donc tout ou rien...
Si vous avez des idées sur le sujet...

Mon deuxième souci, c'est comment visualiser les mails quand on n'est pas sur place, dans le réseau local...
Actuellement, j'utilise webmail de sme mais c'est un peu lourd... je n'ai pas de vue globale des mails recus, je dois taper chaque login et mdp (une bonne douzaine pour voir si j'ai reçu quelques choses ou pas).
Donc que j'utilise webmail sme ou celui des différents fai, actuellement c'est idem pour moi!
Si vous avez des idées pour un logiciel tip-top...

Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 31 Déc 2007 17:51

Hello,

Ben déjà, tu ne donnes pas trop d'infos sur ce que tu veux faire !

En fait, je fais comme toi, au détail près que quand je m'absente un peu longtemps, je pars généralement avec mon portable (et si possible près d'un point d'accès Internet !) donc dans ce cas, j'accède à (toutes) mes bals sur SME comme à la maison, en IMAPS et SSMTP (pour les envois, évidemment).
Pour ce faire, j'utilise Thunderbird, tout simplement.

Pour la suppression des mails de plus de X jours, je crois me souvenir qu'une certaine Anne était sur l'affaire, elle développait à la mimine un script pour faire çà, non ? :-) :-) :-) :-)

A+,
Bonnes bulles,

Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 31 Déc 2007 20:10

sibsib a écrit:Hello,

Ben déjà, tu ne donnes pas trop d'infos sur ce que tu veux faire !

En fait, je fais comme toi, au détail près que quand je m'absente un peu longtemps, je pars généralement avec mon portable (et si possible près d'un point d'accès Internet !) donc dans ce cas, j'accède à (toutes) mes bals sur SME comme à la maison, en IMAPS et SSMTP (pour les envois, évidemment).
Pour ce faire, j'utilise Thunderbird, tout simplement.

j'ai un ti portable... je vais essayer de mettre thunderbird et de configurer la bête

sibsib a écrit:
Pour la suppression des mails de plus de X jours, je crois me souvenir qu'une certaine Anne était sur l'affaire, elle développait à la mimine un script pour faire çà, non ? :-) :-) :-) :-)

Je crois bien que Anne c'est fait jeter par les fai ( enfin wanadoo n'a pas apprécié... j'avais environ 10000 petits mails à supprimer dans une de mes boites) Pourtant cela fonctionnait bien! ;)
Donc mon script fonctionnait mais n'était pas viable!

Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar ecureuil1 » 13 Jan 2008 18:59

Comment configurer thunderbird en imaps?
J'ai mis ubuntu et thunderbird sur mon ti portable...qui part en ballade avec moi

Vu que j'ai une douzaine de boites mails sur sme, comment configurer thunderbird sur le ti portable

merci
anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Muzo » 14 Jan 2008 12:59

/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 14 Jan 2008 22:02

Hello, Anne,

J'ai plutôt du suivre ce lien, chez monsieur Pialasse, il me semble (ce qui ne veut pas dire que le lien de Muzo n'est pas bon !)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 02 Fév 2008 23:15

vous faites comment pour poster une réponse à partie de ubuntu/ thunderbird.

je rapatrie ma boite free sur sme avec fetchmail
boite free : ama.toto@free.fr
boite sme : ama-toto@monserveur.com

Sous thunderbird, j'ai configuré en imap. Je vois mes mails reçu de ama-toto@monserveur.com

Quand je veux répondre, Comment configurer pour qu'il envoie le mail avec l'adresse de free et pas celle de monserver.com

Que le De ait ama.toto@free.fr

merci
anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar ecureuil1 » 03 Fév 2008 02:12

Je pense que j'ai réussi...

j'ai créé sous thunderbird 2 comptes : celui de sme et celui de free

Dans celui de sme, je vois tous les mails reçus du compte de sme. (ama-toto@monserveur.com) et j'indique le mdp du compte de sme.
Dans celui de free, j'ai mis l'adresse de free ( ama.toto@free.fr) et j'ai précisé que je veux placer une copie dans dossier envoyés de ama-toto@monserveur.com. Je n'ai pas donné le mdp du compte free.

Je lis seulement les messages de ama-toto@monserveur.com
Quand je dois répondre, je modifie le nom du compte expéditeur par celui de free : ama.toto@free.fr.
Une copie du message envoyé est placé dans le dossier des messages envoyés de ama-toto@monserveur.com.

Il y a peut-etre mieux comme solution!
Cela a l'air de fonctionner

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fraedhrim » 03 Fév 2008 20:23

Salut,

A la racine de ton compte dans le gestionnaire de comptes de Thunderbird tu as un bouton "Gérer les identites" qui te permet pour un même compte IMAP ou POP d'avoir plusieurs identités (sme et free par exemple). Ca doit faire la meme chose que ta méthode (tu choisis le compte émetteur dans la dropdown list du writer de thunderbird) mais tu n'as pas à déclarer un compte entier (avec un compte POP free qui ne sert pas).

Et pas de soucis avec le dossier "élements envoyés" puisqu'il n'y a qu'un compte...

++
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 03 Fév 2008 22:26

non cela ne fonctioone pas...

quand je reponds, j'ai toujours comme 'expéditeur' ama-toto@monserveur.com, j'ai une case 'répondre à' avec ama.toto@free.fr et j'ai une case 'pour' adresse_destinataire

J'avais déjà testé hier...

J'aurais poutant bien aimé qu'il reppasse par mon serveur pour les réponses et que ce soit le seveur qui donne l'adresse free pour répondre...

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 03 Fév 2008 23:26

ecureuil1 a écrit:J'aurais poutant bien aimé qu'il reppasse par mon serveur pour les réponses et que ce soit le seveur qui donne l'adresse free pour répondre...

Cà, en fait, c'est normalement impossible : Le champ 'From : ' est dans le corps du message, et les serveurs de messageries ne modifient (normalement) pas le corps du message, mais seulement l'enveloppe.

Il faut donc bien trouver un moyen pour configurer ton client de messagerie.

Pour en revenir à tonexemple de conf, j'ai pas d'idée (j'assume mon nom de domaine !)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 04 Fév 2008 09:41

ecureuil1 a écrit:non cela ne fonctioone pas...

quand je reponds, j'ai toujours comme 'expéditeur' ama-toto@monserveur.com, j'ai une case 'répondre à' avec ama.toto@free.fr et j'ai une case 'pour' adresse_destinataire

Tu m'étonnes très fortement là...
J'installe TB sur mon PC de boulot et je regarde ça.

[EDIT]
Dans ce "Gérer les identités" de ton compte "SME" tu peux ajouter une identité. Et les choix de champs que tu as remplir c'est "Nom" et "Adresse de messagerie".
Dans "Adresse de messagerie" tu mets ton adresse chez Free.
Ensuite quand tu rédiges un mail tu a le choix de l'émetteur l'email principale du compte ou une autre de la liste des identités.
Attation ! Y'a un piège. Par défaut TB nomme ton compte avec l'email principale du compte (la "SME"). Mais c'est jsute visuel et c'est normalement l'adresse de l'identité choisie qui par avec le mail.

Image
Image

[/EDIT]

D'ailleurs tu peux faire la même chose aussi avec IMP.
J'espère que j'ai bien compris ce que tu voulais faire.... :/
Si tu veux une démo n'hésite pas à me donner ton email en MP !

++
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar chimer » 07 Fév 2008 22:36

Bonjour,

Personnellement j'utilise depuis des années, un client mail gratuit "Calypso" ou "Courier"
http://www.rosecitysoftware.com/Courier/

Le programme fonctionne sur une clef usb avec un tas de fonctionnalités et tout ce qui concerne les mails (Comptes +mails + répertoire + archives ) tient sur un seul fichier

Attention: il gere l'imap mais pas le pops ou smtps

Il suffit de disposer d'un port usb pour récupérer les mails ...
et meme de préparer les mails avec un pc portable sans connexion adsl et de les envoyer d'un cyber café (afrique par exemple..)

Je récupère sans pb mes boites pop venant de ma sme ou directement de divers providers

@+
chimer
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server