Traduction des contribs SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Traduction des contribs SME

Messagepar Cool34000 » 23 Déc 2007 18:58

Salut à tous,

Je me suis lancé dans la traduction des panneaux disponibles dans le server-manager avec pour objectif de fournir une interface tout en francais (ca fait toujours plus pro d'avoir une interface tout en francais plutot qu'une interface avec des menus en plusieurs langues...)

Tous les panneaux par défauts de SME 7.2 sont traduits... Mais c'est un peu plus hasardeux quand on commence à rajouter quelques contribs sur son serveur !

Une fois les mirroirs synchronisés, vous pourrez accéder aux panneaux traduits (en attendant que je communique les fichiers à leurs auteurs respectifs.)
http://mirror.contribs.org/contribs/sgomez/Traductions
Les fichiers se copient dans le répertoire
/etc/e-smith/locale/fr/etc/e-smith/web/functions/

Est-il utile de préciser qu'il ne faut copier un fichier que si vous possédez le RPM en question ?
Une fois les fichiers copiés, appliquer les changements avec la commande suivante :
Code: Tout sélectionner
/etc/e-smith/events/actions/navigation-conf

[edit]
Certains panneaux ne peuvent pas être traduits (ceux n'utilisant pas FormMagick)... Dans ce cas, seul le menu et le nom du panneau sont traductible...
[/edit]

Léger problème : je pense que tout le monde a pu remarquer les menus en double dans le server-manager... C'est agacant, surtout quand le panneau a été entièrement traduit !
Sibsib, si tu passes par la, j'ai vu que ton RPM fetchmail n'avait pas ce vilain défaut... Une ptite explication sur "comment tu as fixé ce problème" ? :D

Sylvain
Dernière édition par Cool34000 le 29 Déc 2007 01:39, édité 1 fois au total.
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Cool34000 » 24 Déc 2007 01:36

Re...

J'ai trouvé le problème concernant l'affichage des menus en double dans le server-manager.
http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=2734
J'ai donc corrigé les fichiers...

La solution pour ceux que ca interresse : Modifier le début des fichiers de traduction
    <entry>
        <base>Administration</base>
        <trans>Administration</trans>
    </entry>
par ça :
    <entry>
        <base>Administration</base>
        <trans>\n      Administration\n    </trans>
    </entry>
J'ai pas tout compris, mais ca marche :lol: 8)
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 27 Déc 2007 00:02

Hello,

Ben t'as bien trouvé :-)

En effet, il faut que la traduction d'une contrib soit exactement la même que celle des panneaux existants, aux caractères spéciaux près !

Il s'agit d'un bug actuel de FormMagick , qui ne devrait pas se préoccuper des espaces avant/après le texte, mais personne n'a corrigé le bug, et je pense que chez Mitel, ils ont un outil de génération des fichiers .xml qui donne toujours le même look au même champ.

Bref, quand j'ai rangé smeserver-fetchmail, j'ai fait un 'copié/collé de la section qui m'interressait depuis un des fichiers existants. Pas propre, mais çà marche :-|

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Déc 2007 15:13

Salut,

Joli boulot que tu as entrepris là ! C'est vrai que les écrans multilngue et multi-menus m'ont toujours agacé, et l'idée de remettre un peu tout ça à plat dès que j'aurai un peu de temps m'avait bien effleuré...

Si cela peut t'aider un peu à y voir plus clair, voici deux liens okazou tu n'y aies pas encore été voir : il s'agit d'un document créé par gla (peut-être un peu obsolète, mais le principe devrait rester identique pour les questions de FormMagick).

Pour le second, il y a un petit problème, puisqu'il s'agit d'un post dans un forum privé de SMERP... J'en copie ici le post principal :

==================================================================

Bonjour à tous,

Durant mes investigation pour comprendre comment marche le Server-Manager, j'ai décortiquer plusieurs scripts PERL et entre autre celui qui construit le menu de navigation. J'ai aussi dressé un tableau de ce menu.

Et je peux vous dire qu'il y en a dans tous les sens. Certain développeurs n'ont même pas pris le temps de comprendre comment ça marchait et ils ont copiés l'entête du voisin. Bref du côte du 4390 c'est l'embouteillage.

Je vous livre le tableau brute en attendant de le mettre sur un serveur HTTP.

A+

Architecture du menu de navigation                 
Liste des fichiers trouvés dans etc/e-smith/web/function                                               

Groupe (Fr)                   Group (En)
        Commande (Fr)                                Command (En)                      GroupId     CmdId       File Name
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Collaboration                 Collaboration
        Usagers                                      Users                             2000        2100        useraccounts
        Groupes                                      Groups                            2000        2200        groups
        Quotas                                       Quotas                            2000        2300        quota
        Pseudonymes                                  Pseudonyms                        2000        2400        pseudonyms
        Baies d'information                          Information bays                  2000        2500        ibays
        fetchmail                                    fetchmail                         3000        3205        fetchmail

Administration                Administration
        Backup to workstation                        Backup to workstation             4000        4000        backup2ws
        System Monitor                               System Monitor                    4000        4050        sysmon
        Sauvegarder ou restaurer                     Backup or restore                 4000        4200        backup
        Créer une disquette de réinstallation        Create reinstallation disk        4000        4300        reinstall
        Web statistics                               Web statistics                    4000        4350        awstats
        Disk usage Ibays                             Disk usage Ibays                  4000        4390        durep_ibay
        Port scan                                    Port scan                         4000        4390        portscan
        Disk usage Users                             Disk usage Users                  4000        4390        durep_user
        SARG reports                                 SARG reports                      4000        4390        sarg
        Update system                                Update system                     4000        4390        updates
        Printerqueue Admin                           Printerqueue Admin                4000        4390        LPRng
        Visualiser les fichiers journaux             View log files                    4000        4400        viewlogfiles
        Analyse des fichiers du journal courrier     Mail log file analysis            4000        4500        qmailanalog
        Redémarrer ou arrêter                        Reboot or shutdown                4000        4700        reboot

Sécurité                      Security                               
        Accès à distance                             Remote access                     5000        5200        remoteaccess
        Réseaux locaux                               Local networks                    5000        5300        localnetworks
        Renvoi de port                               Port forwarding                   5000        5400        portforwarding

Configuration                 Configuration                               
        Dialup                                       Dialup                            2000        2000        dialup
        Advanced Workgroup                           Advanced Workgroup                2000        2350        advworkgroup
        Services                                     Services                          3000        3100        services
        Dynamic Clients                              ddclient                          3000        3400        ddclient
        Port Opening                                 Port Opening                      3000        3500        portopening
        Date et heure                                Date and time                     6000        6100        datetime
        Groupe de travail                            Workgroup                         6000        6200        workgroup
        Répertoire                                   Directory                         6000        6300        directory
        Imprimantes                                  Printers                          6000        6400        printers
        Noms d'hôte et adresses                      Hostnames and addresses           6000        6500        hostentries
        Domaines                                     Domains                           6000        6600        domains
        Courrier électronique                        E-mail                            6000        6700        emailsettings
        Vérifier la configuration                    Review configuration              6000        6800        review

Divers                        Miscellaneous                               
        Manuel en ligne                              Online manual                     5000        5100        online-manual
        Soutien technique et licences                Support and licensing             5000        5300        support
        Créer votre tout premier site Web            Create starter web site           7000        7100        starterwebsite

==================================================================

S'en est suivi une discussion sur la façon dont le projet SMERP devait traiter le problème, discussion qui en est au même point que le projet lui-même... :cry:

Si ça peut t'aider...
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 28 Déc 2007 16:48

Salut,

jibe a écrit:Si cela peut t'aider un peu à y voir plus clair, voici deux liens okazou
Merci !
La liste pourra m'être utile... Par contre si tu peux donner le 1er lien... :roll: :lol:

Voila 2 liens de plus si ca interesse quelqu'un :
http://wiki.contribs.org/Translations
http://forums.contribs.org/index.php?topic=30780 (une vrai bible made in GranPa 8) )
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 28 Déc 2007 18:17

Cool34000 a écrit:Par contre si tu peux donner le 1er lien... :roll: :lol:

:oops:
J'ai passé du temps à tenter de retrouver le second sans penser qu'il pouvait être en accès privé, et du coup j'ai oublié le premier :lol:
Le voici donc.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 28 Déc 2007 18:37

:lol: :lol: :lol:
Merci !
En effet, c'est un excellent document ! Un peu vieux certes (SME 6) mais j'y ai appris pas mal de choses. Il a quand même besoin d'un bon lifting...
J'ai imprimé et même relié ce document pour l'avoir à portée de main ! 8)

Je viens d'ajouter quelques fichiers dans le dossier de traductions des RPMs de Dungog. Les panneaux ne sont pas traduits, mais leur nom est en francais et apparait dans le bon menu maintenant... Plus besoin de scroller pour avoir la liste des panneaux ! :D
http://mirror.contribs.org/contribs/sgomez/Traductions
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 29 Déc 2007 00:05

Bonsoir,

Beau travail, depuis le temps que je cherchais comment "ré-organiser" mon Server-Manager ;)

J'ai fait le test en copiant le fichier pour 'remoteuseraccess' ... niquel.
J'ai aussi 'awstats' mais le fichier d'origine n'est pas dans 'etc/e-smith/locale/fr/etc/e-smith/web/functions/'
Et pour smeserver-vacation, il s'est toujours mis au bon endroit.

Voili
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Cool34000 » 29 Déc 2007 01:28

Salut,

J'ai aussi 'awstats' mais le fichier d'origine n'est pas dans 'etc/e-smith/locale/fr/etc/e-smith/web/functions/'
C'est normal, c'est le cas pour tous les panneaux qui ne sont pas fait avec FormMagick en fait... J'ai oublier de le corriger dans mon message initial ! La précision vaut la peine d'être faite : un tel panneau n'est pas traductible :cry: Enfin pas de cette manière...
En fait, si tu édites le fichiers awstats que j'ai mis à dispo, tu verra que seul le nom du menu est traduit ! C'est un contournement pour "ranger quand meme" dans le bon menu. La page reste donc dans sa langue originale... Il te reste toujours la méthode forte : modifier directement les fichiers dans /etc/e-smith/web/functions/
Mais attention : sauvegarde bien ton travail car à la prochaine mise à jour du RPM, tes modifs seront écrasées ! A utiliser avec Parci et Monie :lol:

Et pour smeserver-vacation, il s'est toujours mis au bon endroit.
Pas l'avant dernière version... Le panneau n'apparaissait plus dans le server-manager (mais toujours dans le user-manager) dans le cas d'une nouvelle installation.
Depuis, Stefen Noble a corrigé le problème... Le RPM à jour est disponible dans la toute nouvelle repo "smecontribs". :D

J'ai essayé de faire le tour des applications disposant d'un panneau dans le server-manager... J'ai encore rajouté quelques fichiers permettant d'y voir plus clair !
Image
Image
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 29 Déc 2007 11:45

J'ai bien compris, merci!!

Alors, où as-tu trouvé le fichier pour Awstats, car apparemment, moi, il n'est pas avec les autres ?
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Cool34000 » 29 Déc 2007 12:17

Alors, où as-tu trouvé le fichier pour Awstats, car apparemment, moi, il n'est pas avec les autres ?
il n'existe pas à la base... C'est home-made !
http://wiki.contribs.org/Translations#Limitations
http://wiki.contribs.org/Translations#Duplicate_menus
Dernière édition par Cool34000 le 29 Déc 2007 14:53, édité 1 fois au total.
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 29 Déc 2007 12:26

MERCI
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar dpfpic » 29 Déc 2007 18:14

Bonjour, Cool34000,

Je vois que dans ton server-manager, tu as pleins de contribs.
Peux tu nous faire un petit inventaire et nous dire ou on peut les trouver.

Merci de ton aide et brovo pour ton travail.

Cordialement,
DPFPIC
dpfpic
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Mikeyy72 » 29 Déc 2007 19:32

Bonsoir,

Tu peux trouver les contribs sur contribs.org
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar dpfpic » 29 Déc 2007 19:40