le problème reporté est
- Code: Tout sélectionner
mount /dev/sdb1 ... device busy
on se pose la question de savoir ce qui peut le rendre "busy" : c'est un FS/point de montage donc regarde la table des points de montage actifs : ça c'est toi qui connaît la réponse
Si il n'est pas monté, on regarde si c'est pas un pb de raid : on regarde la table des raid gérés par mdadm : ça c'est toi qui connaît la réponse
Si c'est pas un pb raid logiciel géré par mdadm, on regarde si c'est pas un device occupé par un daemon au démarrage : dmraid
Mais pourquoi le raid passerait par là : parce que tu donnes l'information
étaient utilisée sur mon ancienne install en RAID
Le fait que des pseudos devices dmraid soient créés alors qu'on n'utilise pas une structure raid gérée par ce daemon (mais j'ai du mal à intégrer l'intérrêt et l'usage de dmraid sur un SME) est un mystère - quoi que il fait peut-être ce qu'il est supposé faire : il a une signature RAID, il active un mapper en correspondance - mais en aucun cas agir sur ceux-ci ne me semble une bonne option (sauf à savoir pourquoi on agit dessus, et ça je ne sautait répondre).
Enfin savoir si et comment dmraid est activé dépendra de la version (et de son historique) : ça c'est toujours toi qui connaît la réponse
Si la remise à zéro de la table de partition via l'outil "dd" (c'est de cette commande là dont tu parles
) ne fait rien, que l'on travaille sur des disques qui ont été géré par mdadm ET qui ne sont pas gérés actuellement (lors de la commande) par dmraid (désactiver si nécessaire , voir man dmraid) une remise à zero du superblock pourrait aider
- Code: Tout sélectionner
mdadm --zero-superblock /dev/sdxxx
si l'une ou l'autre des deux commande ne fonctionne pas, essayer sous un autre OS (n'utilisant pas dmraid) de réinitialiser le (les) disques (table des partitions).
Ces dernières opérations supposent que les disques impactés ne comportent aucune données dont la perte est certaine.
Et comme tu le dis passer par un mécanisme de "loop" est intéressant, mais d'un point de vue philosophique - comment en es-tu arrivé à cette "solution" ?
G.