Dileme d'installation... install reseau possible ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Dileme d'installation... install reseau possible ?

Messagepar Ver Des Roches » 15 Déc 2007 00:21

Bonjour à tous,

J'ai récuperé récement un P3, qui ne dispose malheureusement que d'un lecteur CD d'entrée de gamme d'époque, capable de booter sur un CD/CDR, mais pas sur DVD ni sur CD-RW apparement.

Mon soucis, c'est que je n'utilise plus de CD-R, je suis désormais passé au tout DVD. J'ai par contre retrouvé des CD-RW, sur lesquels je peux graver mon ISO de SME, mais le PC est incapable de booter dessus :? ! Je n'ai pas envie de racheter 10 CD-R rien que pour installer SME, surtout vu le prix des CD-R en France !

Je me demendais donc si je ne pouvais pas installer SME via le reseau, en bootant sur un disquette ? Je n'ai rien trouvé sur ceci sur le Net. Auriez vous une piste a me donner...

Sinon, ben je me débrouillerais pour trouver un CD-R vierge...

Merci d'avance pour vos réponses.
Ver Des Roches
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 15 Déc 2007 14:40

Salut,

Branche un autre lecteur, un DVD, le temps de l'install...
Sinon pour le boot réseau sur disquette il me semble me rappeler que quelqu'un a déjà posé la question sur ce forum.

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 17 Déc 2007 21:26

Salut,

Je ne sais pas ou tu achetes tes CD, mais le prix d'une boite de 5 ou 10 CD ne vaut certainement pas la peine de se prendre la tête !

Néanmoins, il existe la solution de passer par un boot PXE en installant tftp-server + thinclient et de monter l'ISO de SME. Mais pour cela il te faut un serveur SME existant ! :?
Pour la disquette, il me semble avoir lu que c'était un problème de place...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 19 Déc 2007 22:11

Salut,

Vu l'inflation galopante de la taille de certains OS, il semblerait effectivement à priori que l'achat de CDs soit devenu inutile. Mais il reste quand même bon nombre de distribs Linux - ainsi que d'autres systèmes d'ailleurs - qui tiennent plus qu'à l'aise sur un CD... Perso, ma consommation de CDs est encore très nettement supérieure à celle des DVDs...

Cela dit, si booter en PXE est effectivement une solution, elle demande de démarrer sur une disquette, support dont le prix me parait démesuré par rapport à la qualité, et dont je ne vois plus aucune utilité. Et les disquettes se vendent aussi par 10 (et les disquettes de récup fonctionnent environ une fois sur 15) :wink:

Par contre, la solution de fraedhrim reste tout à fait valable, et pas très compliquée même en récupérant temporairement le lecteur d'une autre bécane...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 19 Déc 2007 22:21

Salut,

jibe a écrit:Cela dit, si booter en PXE est effectivement une solution, elle demande de démarrer sur une disquette
Toute les cartes réseaux embarquées sur la carte mère que j'ai testé avec SME (les fonctionnelles) ne nécessite pas de disquette ! Il suffit de régler la séquence de boot et d'activer le PXE dans le BIOS de la carte mère... Le problème n'est pas le même avec des cartes réseaux en cartes filles par contre :wink:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 19 Déc 2007 23:25

Salut,

Cool34000 a écrit:Toute les cartes réseaux embarquées sur la carte mère que j'ai testé avec SME (les fonctionnelles) ne nécessite pas de disquette ! Il suffit de régler la séquence de boot et d'activer le PXE dans le BIOS de la carte mère... Le problème n'est pas le même avec des cartes réseaux en cartes filles par contre :wink:

Exact, je n'ai pas tenu compte des cartes intégrées !

Reste le problème que tu évoquais : pour démarrer en PXE, il faut avoir une SME opérationnelle. Bien sûr, on peut l'avoir elle-même installée via PXE, mais il fallait en avoir une autre avant, qui elle-même pouvait être installée via PXE, à condition... Bref, au final, il faut beaucoup de SME pour en installer une. :lol: :lol: :lol:

Disquette ou pas, une boite de CDs est plus économique ! :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 20 Déc 2007 10:01

Salut,

Je suis un peu buté mais à voir quand même s'il n'est pas plus "durable" (et moins pénible) d'investir une vingtaine d'€ dans un lecteur DVD plutôt que d'acheter des CD... Un pack de CD-RW de qualité ça doit bien chercher dans les 15 € non ?

Ou sinon tu prends le lecteur DVD de ton PC et tu le branches sur ta machine SME le temps de l'install et tu le démontes ensuite (sauf si tu as un portable bien-sur...). Perso une fois la SME installée je débranche tout ce qui ne sert pas : disquette et cd par exemple. C'est toujours ça à ne pas alimenter en énergie 24/24 (même si je suis bien d'accord que ça ne doit pas consommer beaucoup à vide).

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 20 Déc 2007 23:28

Salut,

fraedhrim a écrit:Je suis un peu buté mais à voir quand même s'il n'est pas plus "durable" (et moins pénible) d'investir une vingtaine d'€ dans un lecteur DVD plutôt que d'acheter des CD... Un pack de CD-RW de qualité ça doit bien chercher dans les 15 € non ?

Oui, c'est une autre possibilité à envisager. Bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec la raison économique évoquée : il faut comparer ce qui est comparable et utiliser ce qui est utile. Donc, les 15€ pour des CD RW de qualité sont à comparer avec combien pour un pack de DVD RW de qualité ? Et là, un bon vieux CD-R de qualité courante devrait amplement suffire... Et combien de MP3 (libres bien sûr ;-) ) on peut mettre sur un CD-R destiné à l'autoradio ? Vous mettez tous des DVD-RW double face/double couche (ça existe, au moins ? :lol: ) remplis à raz-bord dans vos autoradios ? :wink:

Je suis peut-être un peu têtu, mais je pense que les CDs ont encore de beaux jours devant eux ! :P

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 22 Déc 2007 16:35

Si si je suis ben d'accord avec toi là.

Mais tu vois tu mon chum là que notre friend là haut il est au "tout DVD" donc ça lui fait une belle jambe là d'avoir des CD alors qu'il doit avoir some packs de DVD.

Alors effectivement le mieux c'est de se payer un CD-R et d'arréter de nous crouncher les gosses mais à la prochaine version tu peux être ben sûr que notre gars là il va nous r'venir la dick entre les jambes clair.

:lol:

Donc solutions :

1 - Tu voles un CD-R dans un magasin
2 - Tu achètes un CD-R à moindre coût
3 - Tu achètes un pack de CD-R pour élargir leur usage à ton autoradio par exemple
4 - Tu te fais suer à faire une install via le LAN avec une floppy
5 - Tu mets ton lecteur DVD sur ta machine le temps de l'install
6 - Tu achètes un lecteur de DVD le moins cher possib
7 - Tu achètes un graveur DVD comme ça tu pourras même faire des backups de ta machine sur DVD (pas du tout cuit quand même, attation)

Au choix....
fraedhrim
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server