Translation domaine local / domaine externe

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Translation domaine local / domaine externe

Messagepar ahsx » 17 Déc 2007 17:56

Bonjour,

Je suis confronter a un pb avec sme, et ayant lu pas mal de chose à propos de son système de template et autre, je n'ose pas faire de modifs.

Problème :
J'ai un domaine local et un domaine externe. Sme est contrôleur du domaine local. Lorsque les utilisateurs connectés dessus envoient un mail, celui-ci part au format user@domaine.local. Cela ne pose pas de problème en interne mais par contre en extérieur... La plupart des mails ne partent pas car les serveurs réceptionnant les emails, ne peuvent évidement pas vérifier l'authenticité du domaine.local
Logique !

Question :
Comment procéder à une translation des adresses emails afin que user@domaine.local devienne user@domaine.com ?

J'ai entendu parlé d'un module perl qmail-masq mais pas qu'en bien. Serait-ce la solution ?
ahsx
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 17 Déc 2007 18:01

Une chose me laisse dubitatif. Pour quelle raison avez vous besoin de deux domaines de messagerie suivant qu'il s'agit de mail interne ou externe ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 17 Déc 2007 21:38

Salut,

A mon avis, l'ajout du "domaine.com" dans l'interface SME devrait régler le problème. (=>voir 'domaines' dans le server-manager)
A voir... Est-ce suffisant ?

Comme ccnet, je suis un peu perplexe quand à l'utilisation des 2 domaines...
La meilleure solution à mon avis est de changer le nom de domaine en "domaine.com"
Pour cela, va sur le serveur et connectes toi avec l'admin (pas root). Puis va dans "configurer ce serveur" et remplaces le nom de domaine ! Applique et redémarre...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar ahsx » 17 Déc 2007 22:08

Merci pour votre aide. Je testerai l'ajout du domaine demain quand je serai au boulot. Selon vous le simple fait de l'ajouter en domaine secondaire devrait résoudre le problème ? Comment le serveur fera-t'il la translation entre le domaine local et le sous-domaine (domaine officielle) ?

Pour répondre à vos questions, je n'ai pas pu mettre le domaine officiel directement car il est déjà utilisé sur le site principale. Le sme est installé dans un atelier. Il sert a gerer les connections des utilisateurs, les emails, ...
Le site principale et le secondaire ne sont relié que par une ligne 56k, donc pas possible de faire la gestion depuis le site principale. Voilà le pq de la chose.

L'idée est donc de faire en sorte que quand les utilisateurs envoient un email depuis domaine.atelier celà apparaisse sous la forme domaine.officiel. J'avais fait ce genre de chose avec postfix mais la je sais pas trop ou bidouiller.
ahsx
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 17 Déc 2007 23:32

Hello,

Oui, dans cette configuration, tu risques de rencontrer des soucis...

Ce problème a déjà été traité sur ce forum, mais il me semble que la solution n'avait pas été géniale...

Si tu colles sur domaine.atelier domaine.principal en second domaine, ta machine va être tout à fait isolée !
En effet, si une personne de atelier écrit à directeur@domaine.principal, SME atelier va considérer ceci comme un domaine local, et ne va donc pas vouloir le 'pousser' à domaine.principal !

Vite fait, sur le gaz, ce qui "peut" marcher :

Si tu possèdes effectivement le domaine domaine.principal, alors en principe, tu possèdes implicitement tous les sous domaines qui vont avec (pas avec un dyndns.org, attention).

Donc, supposons que ta machine principale s'appelle www.domaine.principal.
Tu peux prendre comme nom de domaine pour ton atelier :
atelier.domaine.principal --> et donc comme nom de machine par exemple sme.atelier.domaine.principal.

A partir de là, les adresses e-mail du site principal seront
directeur@domaine.principal
Et les adresses E-Mail du site secondaire seront
mecano@atelier.domaine.principal

Il restera a faire une toute petite règle sur SME principal pour qu'il ne rejette pas les mails arrivant depuis Internet et à destination de l'atelier. (çà c'est rien).
Par contre, si dans ta boite, on souhaite que tout le monde aie une adresse de type dupont@domaine.principal... Faut creuser un peu. Mais là, j'ai pas de solution.
Enfin, plutôt :
Depuis l'extérieur, il est facile de créer des aliases qui feront pointer dupont@domaine.principal vers dupont@atelier.domaine.principal, mais quand dupont répondra, l'adresse sera de type atelier.

Au fait, comme tu es économe en description, je suppose qu'il n'y a qu'un accès Internet, et que celui ci se trouve au niveau des bureaux ;-)

Peut être que tu ferais mieux de convaincre ta direction de mettre aussi un accès ADSL sur le site de l'atelier et de monter un VPN entre les sites. Cà te prendra également du temps, mais je pense que le service associé est d'une autre mesure :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 18 Déc 2007 11:33

Pour répondre à vos questions, je n'ai pas pu mettre le domaine officiel directement car il est déjà utilisé sur le site principale. Le sme est installé dans un atelier. Il sert a gerer les connections des utilisateurs, les emails, ...
Le site principale et le secondaire ne sont relié que par une ligne 56k, donc pas possible de faire la gestion depuis le site principale. Voilà le pq de la chose.

Je ne vois toujours pas en quoi l'utilisation d'un autre domaine de messagerie apporte une aide pour pallier le faible débit de l'interconnexion entre les sites.

J'ai m'impression qu'on traite un problème qui ne se pose pas. A l'évidence comme le suggère sibsib un abonnement adsl, même grand public, sur le site distant avec un vpn entre les deux me semble être la solution.

Enfin je vois pas non plus la nécessité de refleter dans les adresses mails la séparation physique des locaux. Beaucoup de mes clients sont des entreprises multisites et internationales. Tout le monde possède une adresse mail dont la partie droite est identique et cela vaut pour les mails internes comme externes.

Une remise à plat s'impose à mon sens.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 18 Déc 2007 23:20

ccnet a écrit:Je ne vois toujours pas en quoi l'utilisation d'un autre domaine de messagerie apporte une aide pour pallier le faible débit de l'interconnexion entre les sites.

Je suppose (nous manquons d'infos concrètes ;-) ) que le problème qui se pose s'il n'y a qu'un serveur de messagerie, c'est le temps de traitement des mails de atelier à atelier. En transitant deux fois par le lien 56 K, quand tu vois passer (plusieurs fois :shock: ) la super carte de voeux de noël qui chante en flash et qui pèse 2 Mo...

ccnet a écrit:Une remise à plat s'impose à mon sens.

C'est aussi ce qu'il me semble. Mais ahsx nous réserve peut-être d'autres informations qui justifient la ligne.

Finalement, on en revient toujours au même : Il y a un paquet de posts longs (et peu utiles) simplement parce que les 'questionneurs' ne prennent pas le temps de bien formuler leurs questions. :evil: :evil:

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 19 Déc 2007 09:25

He oui, un problème bien compris, donc bien posé, est déjà à moitié résolu. Le nombre de fois où je vois dans les entreprises des collaborateurs, pourtant expérimentés, tenter de résoudre des problèmes avant même de les avoir compris.
ccnet
Amiral
Amiral

Re: Translation domaine local / domaine externe

Messagepar Gaston » 19 Déc 2007 13:14

Salut,
je suis d'accord avec l'approche de SibSib et des sous domaines. Par contre je rebondis là dessus
ahsx a écrit:Lorsque les utilisateurs connectés dessus envoient un mail, celui-ci part au format user@domaine.local. Cela ne pose pas de problème en interne mais par contre en extérieur... La plupart des mails ne partent pas car les serveurs réceptionnant les emails, ne peuvent évidement pas vérifier l'authenticité du domaine.local

Comme tu le dis toi même c'est logique, il faut que tu configures ton SME atelier avec le SMTP principal comme serveur délégué :idea: (et que celui-ci accepte de relayer les mails du SME bien sur)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server