Hello,
Oui, dans cette configuration, tu risques de rencontrer des soucis...
Ce problème a déjà été traité sur ce forum, mais il me semble que la solution n'avait pas été géniale...
Si tu colles sur domaine.atelier domaine.principal en second domaine, ta machine va être tout à fait isolée !
En effet, si une personne de atelier écrit à
directeur@domaine.principal, SME atelier va considérer ceci comme un domaine local, et ne va donc pas vouloir le 'pousser' à domaine.principal !
Vite fait, sur le gaz, ce qui "peut" marcher :
Si tu possèdes effectivement le domaine domaine.principal, alors en principe, tu possèdes implicitement tous les sous domaines qui vont avec (pas avec un dyndns.org, attention).
Donc, supposons que ta machine principale s'appelle
www.domaine.principal.
Tu peux prendre comme nom de domaine pour ton atelier :
atelier.domaine.principal --> et donc comme nom de machine par exemple sme.atelier.domaine.principal.
A partir de là, les adresses e-mail du site principal seront
directeur@domaine.principal
Et les adresses E-Mail du site secondaire seront
mecano@atelier.domaine.principal
Il restera a faire une toute petite règle sur SME principal pour qu'il ne rejette pas les mails arrivant depuis Internet et à destination de l'atelier. (çà c'est rien).
Par contre, si dans ta boite, on souhaite que tout le monde aie une adresse de type
dupont@domaine.principal... Faut creuser un peu. Mais là, j'ai pas de solution.
Enfin, plutôt :
Depuis l'extérieur, il est facile de créer des aliases qui feront pointer
dupont@domaine.principal vers
dupont@atelier.domaine.principal, mais quand dupont répondra, l'adresse sera de type atelier.
Au fait, comme tu es économe en description, je suppose qu'il n'y a qu'un accès Internet, et que celui ci se trouve au niveau des bureaux
Peut être que tu ferais mieux de convaincre ta direction de mettre aussi un accès ADSL sur le site de l'atelier et de monter un VPN entre les sites. Cà te prendra également du temps, mais je pense que le service associé est d'une autre mesure
A+,
Pascal