Serveur Mail : incomprehension

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Serveur Mail : incomprehension

Messagepar gilles_tagada » 15 Déc 2007 16:37

Bonjour a tous

Je suis content de voir que les rangs des posters de ce forum sont ceux de mon métier ! (et oui encore un planqué :D )

Le but de ma visite aujourd'hui, est que j'ai des soucis avec SME ou ailleurs :oops:

Etant un utilisateur de Sme 7 depuis février 2007 (dont j'en suis super content), et que j'ai fait le tour en long, en large et en travers des configs , je ne trouve pas de solution a mes problèmes ! Hélas !

Voici mes symptômes :

1er soucis :
Sur le Webmail de SME, il me donne des mail d'erreurs à gogos, dont je ne comprends pas ce qu'il veulent dire et pourquoi j'en reçois autant (1200 mails de retour en 15 jours)!
Voici une copie écran :
Image

2 ème soucis
:
Impossible de recevoir les mails via le formulaire du site ou d'ailleurs
J'arrive à en envoyer webmail, mais pas a en recevoir (même avec d' autre serveur : yahoo, hotmail etc etc ...)

3 ème soucis
:
L'affichage de la barre d'outils de FCK editor, sur le panneau d'administration du site, avec Firefox, est inexistante
Mais pas sous IE, elle est bien là.
Cet outil est important car les auteurs d'article peuvent le faire de chez eux a distances et comme IE n'est pas forcement l'explorateur par défaut (et je prefere travailler avec FF que IE)

Le site est : h**p://www.menezdesglaziks.com

J'ai essayer de voir si tous ces problèmes ne venait pas d'une config d'Artiphp et aprioris non !
Voici ce que j'ai eu comme reponse :
message issu du forum d'artiphp a écrit:Pour l'affichage de la barre d'ouil de FCK EDITOR
Sans doute une incompatibilité au niveau de la configuration de SME ou de FF.

--> j'ai le même soucis sur des ordis ailleurs que chez moi, et pourtant sur le site demo de fck editor j'ai bien la barre d'outils avec FF, ici : http://www.fckeditor.net/demo
Donc la conclusion pour moi est que ça vient de SME et FF, ensemble

Pour la Fonction mail du site :
Le paramétrage de SME Server est très particulier. S'il n'est pas lui-même serveur SMTP, etc., peut-être que, à l'instar d'Easyphp, il faudrait intervenir dans le fichier php.ini pour préciser le SMTP de ton fournisseur d'accès. Même chose (voir du côté de forums.ixus.net ou de contribs.org, si une solution n'a pas déjà été donnée).

-->Je n'ai rien trouver sur le forum

Le sujet complet se trouve ici

Pour info ma config :
Sme server 7, en serveur seul, derrière ma free box
Liste des ports ouverts (le serveur c'est le 192.168.0.4) :
Image

S'il y a quelqu'un qui veux venir en aide a un marin en détresse, je suis preneur
Je suis néophyte et je ne cherche qu'a comprendre et ainsi, d'apprendre a mieux me servir de se serveur que je trouve assez sécurisé avec SME

Si je dois faire un sujet par problème c'est sans soucis
Merci par avance
Ludo
gilles_tagada
Matelot
Matelot

Messagepar leso » 16 Déc 2007 11:48

Je veux bien essaye de te donner un début de réponse avec quelques voies a checker:

- Les mails que tu voies sont ceux de l antispam / antivirus, clamav meme, et c'est typiquement quand il n 'arrive pas a trouver les mises a jours . Sachant que normalement les mises a jour sont régulières (toutes les 4h ou toutes les 12h, je ne sais plus sur sme.) --> essaye de désactiver le filtrage antispam et antivirus pour voir.

- Si tu as activer le pop3 ou imap , les ports a forwader sont : tcp /993 et udp 993 pour imaps, et tcp 995 , udp 995 pour pop3s

- sur tes clients precise le smtp de free plutot ou alors redirige le forwading de smtp dans l interface de sme.

- Pour fck je connais pas :D -- > a regarder du php5 mais compliqué a mettre en place.

- Si tu veux utiliser le serveur smtp (secure) sortant de la sme , il faut décocher la protection dans l interface de la freebox dans les options spéciales.
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 17 Déc 2007 15:49

Bonjour,

leso a écrit:- Les mails que tu voies sont ceux de l antispam / antivirus, clamav meme, et c'est typiquement quand il n 'arrive pas a trouver les mises a jours . Sachant que normalement les mises a jour sont régulières (toutes les 4h ou toutes les 12h, je ne sais plus sur sme.) --> essaye de désactiver le filtrage antispam et antivirus pour voir.

Pour info, sur ma SME j'ai désactivé l'antispam et l'antivirus (je ne l'utilise pas pour les mails, car machine pas assez costaud) et j'ai toujours le mises à jours qui sont faites. Ce qui ne me dérange pas.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar leso » 17 Déc 2007 17:32

Ce qui insinue que le demon freshclam n est pas arreter par l interface web...
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gilles_tagada » 19 Déc 2007 00:36

Salut a tous
Merci pour ces réponses !

Donc je crois que j'ai mal configuré SME pour les mails !
Donc je vais voir pour refaire cela !
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a bien configurer la SME avec moi pas a pas sur ce forum ?
Ce serai cool, car a priori c'est assez complexe !

Par avance merci Beaucoup

Ps : Ça fait bizarre de redescendre matelot d'un coup :D
gilles_tagada
Matelot
Matelot

Messagepar leso » 19 Déc 2007 00:46

ben pose t es question sur les parties difficils on t aidera si on peut. :D
et si tu n'y a pas encore été : http://smeserver.fr
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gilles_tagada » 19 Déc 2007 00:57

pas de problème
Merci beaucoup

Pour le lien oui je suis aller le voir très souvent car c'est ce site qui m'as permis de faire fonctionner ma SME

Je vois ça jeudi soir ! (peu pas avant à cause du Boulot)

++
gilles_tagada
Matelot
Matelot

Messagepar leso » 19 Déc 2007 01:54

tant mieux alors
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 19 Déc 2007 23:02

Salut matelot :wink:

gilles_tagada a écrit:Donc je crois que j'ai mal configuré SME pour les mails !

Sauf à vouloir faire des choses extraordinaires, il est vraiment très simple et à la portée de n'importe quel non-initié de configurer SME ! C'est d'ailleurs le principal objectif de cette distrib !

Donc, je t'invite à relire la doc si tu penses avoir raté quelque chose, mais à priori je n'accuserais pas SME ni sa config : pratiquement, en laissant toutes les options par défaut, on se retrouve avec un serveur mail (et web etc.) parfaitement opérationnel.

Deux choses à voir de près :
- Ta FreeBox : si de prime abord il me semble que tes redirections de port sont bonnes, je ne peux que t'encourager à la passer en mode bridge (comportement en simple modem, sans la fonction routeur) ou à passer ta SME dans sa DMZ : l'ensemble est alors beaucoup plus simple à configurer.
- Tes enregistrements DNS : comment as-tu paramétré ton MX ? S'il n'est pas bon, tu ne risques pas de recevoir de mails... Il faut aussi que le serveur mail appelé par le code PHP soit connu. Un essai telnet montre que ton nom de domaine répond bien sur le port 25 (SMTP), mais que mail.menezdesglaziks.com et smtp.menezdesglaziks.com sont inconnus. Un point à bien vérifier...

Pour les mails d'avertissement à l'admin, ils sont "normaux". Les problèmes d'update de freshclam sont assez fréquents, et sauf s'ils ne cessent pas au bout de quelques jours (ils peuvent reprendre ensuite...), il n'y a pas vraiment lieu de s'affoler. Sinon, voir les repositories utilisées (je pense qu'il doit y avoir des posts à ce sujet, soit ici soit sur le forum de contribs.org).

Pour la barre de FCK editor, je suis un peu surpris : j'ai vu fonctionner normalement sous FF des barres d'outils similaires en provenance de sites installés sur des SME. Je ne saurais toutefois dire s'il s'agit ou non de FCK Editor ou de quelque chose qui y ressemble... As-tu essayé avec plusieurs versions de Firefox ?

Voilà quelques pistes. N'hésite pas à reposter si cela ne te suffit pas pour résoudre tes problèmes, mais effectivement il serait préférable d'avoir un seul problème par topic, ou au moins séparer le souci FCK de celui du mail : ce sera plus clair pour tout le monde.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server