Serveur + NAS

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Serveur + NAS

Messagepar calamarz » 03 Déc 2007 12:12

Bonjour à tous,

J'ai fait des recherches sur le Net et sur le forum mais je ne suis pas satisfait, je m'explique je recherche une distribution simple pour:

-OBLIGATOIRE Gestion de dossier partage Win/Lnx
-OBLIGATOIRE Securise (RAID)
-OBLIGATOIRE Gestion de droits groupes/users
-OBLIGATOIRE Quotas
-OBLIGATOIRE Synchronisation (Rsync) via VPN en incrementiel vers le site mere (VPN via des ipcop existants)
-OBLIGATOIRE Synchronisation des comptes utilisateurs entre serveurs et replications de dossiers auto
-FACULTATIF Serveur d'impression
-FACULTATIF Serveur d'iso

Actuellement nous avons 10 sites avec 1 site principal avec serveur de fichier sous Win2000 Serveur, et rien sur les autres sites (sauvegardes des fichiers sur cles USB), je souhaite mettre un PC sur chaques sites qui synchronise chaques soirs les données vers le site central en sachant que l'objectif est aussi de résoudre le probleme des itinerants qui pourrait ainsi retrouver leurs dossiers.

J'ai vu Openfiler et FreeNas, je connais un peux SME mais je suis pas totalement satisfait connaissez vous et surtout avez vous un retour d'experience ou d'autres idees pour mon systeme ???

Merci d'avance,
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar ccnet » 16 Déc 2007 12:24

Un tout petit élément de réponse.
Pour le RAID, il me semble préférable de renoncer au RAID logiciel fourni par une hypothétique distribution. Le RAID matériel me semble préférable (plus efficace, transparent). A condition que la distribution supporte le contrôleur RAID du matériel, ce que ne va pas de soi automatiquement.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar mrjeanguy » 07 Jan 2008 18:03

Bonjour,

Quelques éléments/pistes mais une réponse toute faite...

Je suis en train de tester freenas, Il semble répondre à tous tes besoins mais certain points restent à tester.

Dans le wiki de free nas il existe une explication sur des serveur maitre et esclave ce qui correspondrait à ton besoin de synchroniser des serveurs périphériques vers un serveur central... à suivre

De plus il existe un tuto qui permet d'installer Bacula (solution de backup) sur freenas.

Ces deux axes peuvent peut être constituer ta solution.

A suivre...
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar fouinix » 14 Jan 2008 11:19

ccnet a écrit:Un tout petit élément de réponse.
Pour le RAID, il me semble préférable de renoncer au RAID logiciel fourni par une hypothétique distribution. Le RAID matériel me semble préférable (plus efficace, transparent). A condition que la distribution supporte le contrôleur RAID du matériel, ce que ne va pas de soi automatiquement.

Le raid logiciel fonctionne très bien sous linux. L'avantage c'est que si ta mobo crame ben tu remonte facilement ton array. Alors que si c'est ta carte controleur ça peut devenir bcp plus délicat pour remonter ton array car les protocole sont assez proprietaires.
J'ai un raid 1 sur un P2@450Mhz le processus correspond au raid ne consomme vraiment rien. Ce qui me bouffe plus de CPU ce sont les IOwait. Mais je tape quand même du 20Mo/s à travers le réseau.

Autre distrib pas mal aussi : Openfiler.
fouinix
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 14 Jan 2008 12:48

Bonjour,

Au vue de tes besoins, tu n'as pas besoin de grand choses: je dirais un accès ssh, et samba (partage windows/linux, serveur d'impression), du raid logiciel, et pour les quotas utilise les ACL (samba utilises les acls des comptes unix).

Je dirais: Debian.

J'ai personnellement monter un NAS raid 1 (avé du sata) sur un G3, et à part le fait que j'ai tatonné, après plusieurs essaies (du à mon incompréhension de certaines choses), l'installation très rapidement (mise en place du raid inclus). Ceci pour des besoins perso.

Le plus long sera la configuration de Samba avec tes utilisateurs, et de gérer leur quotas.

L'avantage de passer par une debian est qeu si un jour tu veux faire évoluer, tu peux le faire tout seul. Comme par exemple ajouter en plus de Samba un serveur NFS, ajouter l'interface graphique de gestion: webmin, ... .

En comparaison avec ma SME sans RAID, je ne vois pas de différence dans le transfert de fichier (temps de transfert, taux de transfert, ...).

C'étais mon retour d'expérience sur ce genre de sujet.

P.S.: informations techniques de la machine: PPC 350Mhz ( ce qui équivaut à un 700Mhz intel) et 768Mo de Ram, carte contrôleur sata (2 prises sata), 1 DD 15Go pour l'OS et 2 DD 500Go pour le Raid.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux