Probleme avec IPcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Probleme avec IPcop

Messagepar MansonR34 » 16 Déc 2007 11:17

Bonjour. Voilà, tout d'abord je tiens à signaler que je suis un novice sous linux (Ah la génération microsoft .....).

Je possède donc un ordinateur et un modem (Hitachi Tecom AH4222 avec comme FAI club internet). Je souhaité installer sur une machine se situant entre le modem et le pc (PC1), un ordinateur servant de pare feu (PC2). Je me suis donc orienté vers une pare feu IPcop. J'installe IPcop, je redémarre PC2 et j'accède à l'interface web via PC1. j'arrive a me connecter sur mon IPcop mais la surprise.......impossible de me connecter à internet. Voilà je reconfigure le tout, je m'arrache des cheveux, je risque à tout instant de faire de mon ordinateur un frisbee et j'ai finalement l'idée de poster ce message.

Voilà je voulais savoir si ce problème venais du PC2 (problème de configuration), de mon modem (peut être incompatible avec IPcop), ou de PC1 (?).
Je tiens à dire que je ne peut pas pinger mon modem quand PC2 est installer et que la liste des modems compatibles avec IPcop est introuvable sur le net (page suprimée).

Ma config matérielle est la suivante : PC1 : proc = 2.60GHz, RAM = 1.5GHz, 1 DD IDE = 80Go, 1 DD Sata = 320 Go
PC2 : Proc = 1.8GHz, RAM = 256 Mo, 2 DD SCSI montés en RAID 1 = 17.9Go

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou si quelqu'un à une idée, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance (au moins d'avoir eu le courage de lire le post en entier ^^).
MansonR34
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 16 Déc 2007 11:45

Bien, il y a des infos MAIS il en manque pas mal ...

* Tecom (Hitachi) AH2222 : modem OU routeur ?
- Il y a un connecteur pour la ligne téléphonique et un connecteur ethernet (@ip 192.168.1.1 par défaut).
- D'après un tuto (http://www.tuto-pc.info/modules/smartse ... p?itemid=9), il devrait être en mode "routeur".
- DONC le réseau Red sera 192.168.1.x (.1 pour le modem/routeur et .10 pour Red par exemple)

* IPCOP a 2 cartes réseaux (au minimum)
- DONC il y a 2 réseaux DIFFERENTS (c'est indiqué dans le newbie kit et rappelé X fois par jour sur le site !).
- Red = 192.168.1.x, DONC Green=192.168.2.x par exemple
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar MansonR34 » 16 Déc 2007 11:50

Oups je suis désolé j'ai oublié de préciser quelques éléments :D

Red : DHCP (DNS primaire = 192.168.1.1, DNS secondaire = 89.80.65.28
Green : 192.168.1.2

Sur le tuto que j'ai utilisé, il fallait m'être en DNS secondaire la DNS primaire de mon FAI (ici 194.117.200.10 ), or quand je le fait, je ne peut même pas accéder à l'interface web de mon IPcop. J'ai donc mis l'adresse WAN de mon modem (89.80.65.28 ) et là je peut accéder à mon IPcop mais pas à internet.

Je suis sur que mon problème est un soucis de paramétrage mais comme je vous l'ai dit précédemment je suis un noob en informatique, donc ne soyez pas trop sévère avec moi :oops:

Merci de votre aide.
MansonR34
Matelot
Matelot

Messagepar MansonR34 » 16 Déc 2007 11:53

Donc mon adressage GREEN de dois pas être dans la même "lignée" que celui de mon RED.

Faut-il que mon RED soit du type 192.168.1.1 ou du type 192.168.1.10?

Merci
MansonR34
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 16 Déc 2007 12:16

Ne soyons donc pas sévère, mais réaliste. A l'èvidence les notions de base consernant TCPIP ne sont pas connus et maitrisées. Sans cela vous aller beaucoup ramer puisque vous ne comprenez pas ce que vous faites ni pourquoi il faut (ou pas) le faire. Même problème avec les documentations qui ne sont pas des recettes. Donc pour metre de l'ordre et acquérir une certaine autonomie : http://christian.caleca.free.fr/

Ensuite quelques indications.
Chaque réseau (RED - GREEN - ORANGE - etc ...) connectés à votre IPCOP doit différent en terme d'adressage. Les sous réseaux doivent être différents. Ne parlez pas de "lignée d'adressage", cela ne veut rien dire. En utilisant le bon et le même vocabulaire vocabulaire on se comprend mieux. On parle donc de sous réseaux (ou de réseau). Que vous utilisiez 192.168.1.1 ou 192.168.1.10 ne change pas le sous réseau, vous êtres toujours dans le sous réseau 192.168.1.0. D'où utilité de lire et de comprendre les information données dans le lien ci dessus. Ce sera beaucoup plus clair ensuite. Au passage votre appartenance à la "génération Windows" ne vous exonère de rien puisque les concepts TCPIP sont indépendant de l'OS. Vous utiliseriez un MAC, un AS 400 ou n'importe qeul autre OS tout cea reste valable.

JDH vient déjà de préciser tout cela mais vous êtes passé à coté. Je ne peux par ailleur que vous inciter à lire le newbie kit (après Ch Caleca ainsi vous comprendrez ce que vous être en train de lire) qui est explicite sur le "problème" que vous rencontrez. Car en fait il n'y a pas de problème avec IPCOP mais avec la mise en ouvre que vous tentez d'en faire.

Faut-il que mon RED soit du type 192.168.1.1 ou du type 192.168.1.10?

Si votre modem utilise une adresse 192.168.1.x, où x n'est ni 1, ni 10 vous pouvez mettre sur RED n'importe laquelle. Si le modem est en 192.168.1.1 (valeur par défaut) vous pouvez mettre l'interface RED sur n'importe quelle adresse de 192.168.2 à 192.168.1.254.

Bonne lecture et bon apprentissage.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar MansonR34 » 16 Déc 2007 12:34

ça y est j'ai enfin réussi (c'était un problème de configuration de DNS).
Merci
MansonR34
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop