par tomtom » 10 Mai 2003 12:14
Bonjour : je te donne mon interprétation de l'utilité de ces alias :
<BR>
<BR>Il peut arriver que ton provider te donne (te vende, faut pas deconner) une plage d'adresses ip au lieu d'une seule.
<BR>
<BR>Tu peux alors ajouter ces ips dans les alias externes (à la condition d'etre en static sur le red, mais avec une plage d'adresses le contraire m'etonnerait). Cela te créera des sous-interfaces sur le red, et permettra l'utilisation de ces ips sur le net (en clair : tu es joignable à cette ip).
<BR>
<BR>Bon, je n'ai pas trop compris comment IPCop se debrouille avec les ip lorsqu'il masquerade en sortie (load balancing ? utilisation de l'ip principale ? je penche plutot pour le second, mais c'est à tester).
<BR>
<BR>Ce qui est sur, c'est que si tu as une plage d'ips tu veux plus probablement les utiliser directement (par exemple en mettant des ip fixes sur ta dmz) sur des serveurs. Ou encore, un masquerade statique, qui associe à une des ip red un seul des serveurs en dmz....
<BR>
<BR>Bref, dans ce cas là, tu devras faire tes tables de routage à lamain, et je pense également tes transferts d'adresse !
<BR>
<BR>Voila tout ce que je sais.
<BR>
<BR>Thomas
One hundred thousand lemmings can't be wrong...