Bonjour à tous,
Noob à la fois sur le forum ainsi que sur l'utilisation de sme, me voici confronté à un petit problème.
Voilà je suis arrivé en tant qu'administrateur réseau sur un établissement, et je suis responsable de la gestion du server, sme 6.0.1-01 en l'occurence, installé depuis quelques années et donc déjà configuré.
Il est config en serveur uniquement, et propose un herbergement du site web de l'établissement (Primary) et un accés mail, l'ensemble en local et en externe.
Depuis donc que j'ai pris mes fonctions, j'ai un peu fouillé et observé le comportement du serveur par rapport à la connexion web de l'établissement.
Le serveur ne sert ainsi pas de passerelle web, et la navigation web se fait donc directement par le routeur.
Seulement voilà, la plupart du temps la connexion sur un site externe se résoud assez péniblement. J'ai donc installé iftop sur le sme pour voir si le serveur ne saturait pas le routeur.
J'ai donc constaté que le sme passait constament par des appels aux root dns via le port 53, et que lorsque je bloque ces accés avec iptables, la navigation internet tourne bien mieux.
Je me suis donc demandé dans un premier temps si ces accés aux root dns étaient nécessaire du au fait que le serveur ne servait pas de passerelle.
Sinon j'ai fouillé sur le forum comment passer par les dns wanadoo plutôt que par les dns root, mais pas moyen de trouver comment configurer le sme à ces fins et donc éviter une dixaine de connexions simultanées aux dns root.
J'ai essayé de reconfigurer le serveur seulement l'accés aux dns root subsiste, peu importe la config, et jamais le sme ne tente une connexion via le dns wanadoo.
Je n'ai pas grande connaissance des dns alors je me demandais si ces accés aux root dns étaient gérés également par le routeur, et donc savoir si ce ne serait pas plutôt ce dernier qu'il faille reconfigurer.
Ou alors est-ce qu'une config du sme comme passerelle améliorerait la situation ?
Demandez peut-être des précisions supplémentaires sur tel ou tel point si mon problème vous semble peu clair.
Merci par avance pour votre aide.
Bien à vous.