[Résolu] Ping ok entre chaque interfaces mais pas d'internet

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Ping ok entre chaque interfaces mais pas d'internet

Messagepar rhaamo » 28 Nov 2007 21:00

Bonjour a tous.
J'ai enfin (flegme quand tu nous tiens :lol: ) re-decidé de remettre un vieux pc sous ipcop et je rencontre un probleme.

J'ai mis 3cartes reseau pour avoir, VERT/ROUGE/ORANGE

Interfaces:
Rouge: NeufBox v4 en routeur
Vert: switch avec 1pc d'allumer pour le moment
Orange: le DMZ a configurer apres.

L'interface rouge est en 192.168.1.20 la c'est ok, l'interface verte en 192.168.2.1 et l'orange en 192.168.3.1

La plage d'ip que j'ai decidé pour le DHCP de l'interface verte est 192.168.2.20 => 192.168.2.50 et l'ip attribué a mon pc est 192.168.1.50 :P

Ping ipcop => neufbox ok
Ping pc => ipcop ok
Ping pc => neufbox ok
Ping ipcop => pc

Ping google.fr depuis ipcop ou le pc pas ok :( malgrès que j'arrive bien a acceder a la page de config de la neufbox (192.168.1.1).

J'ai refait le setup, j'ai modifier les deux DNS du dhcp de l'interface verte par les dns de la neufboite (192.168.1.1) mais toujours pareil.

Si quelqun a une petite idée merci d'avance :)

ps: pour ceux qui se posent des question j'ai brancher mon pc direct sur le cable allant a la neufbox, vu que si j'avais pas le net je posterais pas :D (enfin, en theorie :lol: )
Dernière édition par rhaamo le 30 Nov 2007 19:44, édité 1 fois au total.
rhaamo
Matelot
Matelot

Re: Ping ok entre chaque interfaces mais pas d'internet ??

Messagepar staples » 29 Nov 2007 11:52

rhaamo a écrit:
La plage d'ip que j'ai decidé pour le DHCP de l'interface verte est 192.168.2.20 => 192.168.2.50 et l'ip attribué a mon pc est 192.168.1.50 :P

Bonjour,

je pense que tu veux dire que ton PC à l'adresse 192.168.2.50 :?: :D

Depuis ton PC connecté directement sur la neuf box, ping l'adresse IP de google par ex. regarde les paramètres dns que t'envoi la neuf box.

Ensuite met ton PC sur l'interface green, et refait un ping de l'IP de google. Si ça fonctionne, c'est que tu as effectivement un soucis de DNS ( compare avec les paramètres que te donne la neuf box qd tu es directement connecté dessus et ajuste en fonction ). Tu peux aussi faire le test depuis ton IPCOP avant.

Si ça ne fonctionne pas, ton pb est certainement ailleurs

Bon courage

Staples
staples
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 29 Nov 2007 14:48

Premièrement vérifie l'interface RED s'il n'y a pas d'erreur de communication TX RX, signe d'un problème d'autonégociation de vitesse.

Dans ce cas ethtool ou mii-tool devrait te permettre de fixer mode/vitesse d'une manière qui sied à la neuf-box.

J'ai refait le setup, j'ai modifier les deux DNS du dhcp de l'interface verte par les dns de la neufboite (192.168.1.1) mais toujours pareil.

Pourquoi ne pas commencer par laisser les dns en automatique?
dhcp doit les transmettre.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar rhaamo » 29 Nov 2007 19:43

Gesp a écrit:Premièrement vérifie l'interface RED s'il n'y a pas d'erreur de communication TX RX, signe d'un problème d'autonégociation de vitesse.

Dans ce cas ethtool ou mii-tool devrait te permettre de fixer mode/vitesse d'une manière qui sied à la neuf-box.

Pourquoi ne pas commencer par laisser les dns en automatique?
dhcp doit les transmettre.

heu la je suis perdu, TX ?? RX ??
Comment verifier sa et adapter a la vitesse de la neufbox ?
Et les dns de la config pour la dhcp je laisse donc vide au lieu de renseigner ?

qui sied à la neuf-box.
:? Moi qui me disait que la neufbox c'etais limite un jouet reseau la c'est vraiment de la daube :evil:

@staples ben le pc etais connecté sur green via le switch ;)

EDIT: sur mon ipcop j'ai fait un ifconfig de chaque interfaces: aucunes erreurs de RX et TX.
J'ai vire les deux dns via setup > reseau > truc dhcp puis relancé ipcop, toujours pareil.
:(
rhaamo
Matelot
Matelot

Messagepar staples » 30 Nov 2007 12:11

rhaamo a écrit:heu la je suis perdu, TX ?? RX ??
Comment verifier sa et adapter a la vitesse de la neufbox ?
Et les dns de la config pour la dhcp je laisse donc vide au lieu de renseigner ?

Salut rhaamo,

si tu veux une résolution DNS, il faut que tes clients les connaissent, donc dans ta conf dhcp, il faut que tu renseigne les serveurs dns.

Avant de modifier ta conf dhcp, est-ce que le ping sur l'IP fonctionne ??
staples
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar rhaamo » 30 Nov 2007 19:26

Hum j'avais pourtant bien renseigné 192.168.1.1 dans les deux dns de la conf dhcp de ipcop.
Je vais tenter le ping sur l'ip de google direct d'ici 5minutes.

Puis je crois que c'est la neufbox qui fout le dawa... Quand j'avais mon linksys wag200g sa tournais impec avec la MEME config reseau :?
On la voie bien la difference Vrais materiel reseau/"Jouet communiquant" :D

EDIT: tout fonctionne, j'avais pas vu la ligne "Paserelle" dans la config dns/passerelle pour l'interface RED.
J'avais fait l'install via ce que je me rappelais de celle que j'avais faite ya presque un an :)

Merci de vos aides qui m'on aider et mener sur la piste qui m'a fait remarquer ce champs non remplis :wink:
rhaamo
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 30 Nov 2007 20:01

Je n'ai pas posté mais il me semble clair qu'il ne faut pas incriminer tel ou tel hardware avant de s'être assuré que ce qu'on a, soi même, ajouté est parfaitement configuré.

Pour résoudre un tel pb, la façon la plus rapide d'y arriver est toujours "procéder par étapes" :
Red -> Neufbox
Red -> @
PC en green -> Green
PC en green -> Neufbox
PC en green -> @

Quelques éléments : mon adresse, mon masque, ma passerelle, mon dns, quelle route, ping du PC voisin, ping du PC passerelle, ping au delà.

"J'ai pas vu la passerelle" est un peu court, jeune homme ! Que dire des réflexions sur "vrais matériels réseaux" !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar rhaamo » 30 Nov 2007 20:13

jdh a écrit:"J'ai pas vu la passerelle" est un peu court, jeune homme ! Que dire des réflexions sur "vrais matériels réseaux" !

Regarde deja le nombre de personnes aillant des problemes avec la neufbox v4 (que je possede) deja.
Puis un modem/routeur qui te vire du reseau 3 ou 4 fois par mois quand sa lui chante heu ...
Sans parler du nombres d'options configurables, nat, 2/3 trucs pour le dhcp et une config de base pour le wifi.
Et sans loopback ni dmz possible, donc pour moi ce n'est pas du materiel reseau, c'est juste un vulgaire boitier que tu branche et basta.
rhaamo
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 30 Nov 2007 23:37

Si la neufbox v4 était une "daube", cela se saurait !

J'ai une Trio2 (qui date largement) mais je n'ai pas de problème, y compris dans une config un peu compliquée avec la tvbox (je suis en PPPOE).

J'ai eu l'occasion d'installer pas mal de box du marché en France (comme tu peux le vérifier dans une contrib). Je ne vois pas en quoi la Neufbox vaudrait moins que les autres !

On peut discuter de l'intérêt de DMZ, de traiter le wifi au niveau des box, du nombre d'options, ... Les objectifs des concepteurs sont différents de ceux qui veulent mettre en oeuvre un firewall comme un IPCOP.

Et compte tenu de tes essais pour résoudre cette config, compte tenu de ton inobservation de la zone passerelle, ton avis sur la Neufbox me parait assez peu soutenu et franchement loufoque ... car elle ne semble pas vraiment en cause ici, non ?
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop