Bonjour,
La mise en place de différents projets va "m'obliger" à me tourner plus concrètement vers Linux. J'ai déjà un peu chipoté sous linux via des live CD ou distrib bootable pour de la recup système ainsi que de l'IPCOP (avec bcp de bonheur) ou FreeOS.
Je suis donc loin d'être expérimenté mais plutot ouvert et "ayant approché".
Donc différents projet vont m'amener à installer une ou plusieurs distri linux. Pour choisir ma distri j'ai en vue deux familles :
Ubuntu (Debian)
CentOS (Red Hat)
Les axes qui vont m'aider dans mon choix sont:
Les packages dispo pour chaque famille (drivers, logiciels)
Communauté active et réactive.
Donc pour les packages je suis allé voir sur les site des éditeurs des solutions que je risque de devoir mettre en place GLPI, OCS, Portail captif, freeradius, nagios, virtualbox,...)
Là première constation il y a plus de .rpm que de .deb maisil y a encore plus de .tar.gz
Dès lors première question concrète:
1.Une des deux familles citées plus haut est elle plus "accueillante" que l'autre avec les tar.gz?
2. Quel est votre avis, votre expérience sur la disponibilité des package en général entre Ubuntu/Debian et RedHat?
Je parle de famille, mais ai je bien raison? Si j'opte pour Ubuntu/Debian, je pense commencer par Ubuntu (beaucoup plus "user friendly") pour ensuite glisser vers Debian.
3.Cette logique vous parait elle respectable? Y retrouve t on au niveau des packages, commandes, outils, structure une similitude?
J'ajoute une info, je ne suis pas un cinglé de la ligne de commande, si j'ai le choix, je prend l'interface graphique. Cependant, quant il faut, je ne rechingne pas à y aller. D'ou mon choix de commencer par Ubuntu si j'opte pour la famille Ubuntu/Debian. A terme je glisserai vers Debian.
Une dernière info, les produits/solution à installer sont des outils "serveur" mais ils ne doivent pas être mis en place pour une structure de 5000 users. Je gère une petite structure et donc je gère bcp d'outils différents ce qui m'empêche de me spécialiser et aller au fonds des choses. Comme dirait mon bosse: "la règle des 80-20": 80% du résultat obtenu en investissant les 20 premier % du temps (même si ça m'énerve, je pense que sans avoir raison à 100% il n'a pas tout à fait tort... la vérité est entre les deux.
Bref je termine cette tartine avec une question:
4. Sur base de votre expérience et de la description de mon cadre que me conseilleriez-vous?
Merci de vos idées, infos et conseils
JG