Je dis non au 2 affirmations.
Ca commence mal ! ;o)
Déjà, pour moi, routage et filtrage sont 2 choses différentes, aujourd'hui indissossiables évidemment, complêtement imbriquées, mais c'était pas vraiment le cas y'a 10/12 ans... A l'époque on cherchait à interconnecter avant tout, la sécurité sur le traffic n'est vraiment devenue une préoccupation majeure que vers 1998/99 en gros... Les premiers Cisco 1601 n'avaient même pas de firewall intégré, il me semble....
Bref, on peut théoriquement router sans filtrer et/ou aussi filtrer sans même router (localhost)
Aucun Windows (NT, 2K, XP, 2K3) n'assure de base le moindre filtrage d'une zone interne vers une zone externe.
Depuis NT4 Server, il est possible de filtrer les ports et protocoles transmis au
serveur et ce, par interface... Dans le cas d'une passerelle, il est donc possible de filtrer du LAN1 à l'interface 1 et dans l'autre sens, du LAN2 à l'interface 2... C'est basique, sommaire, mais c'est du filtrage...
En faisant cette capture sur un de mes très vieux serveurs toujours sous NT4 (!), je m'aperçois qu'il y avait même déjà un filtrage spécial pour le PPTP !
Par ailleurs, la fonction de "routage ip" (avec RIP) n'était proposée que sur les serveurs.
Par contre effectivement ces fonctions n'étaient pas implémentées sous les OS client (Win9x, NT4 Pro), ça c'est exact.
Il ne faut pas confondre la limitation en partage des workstations et une capacité à router du trafic.
C'est vrai, mais dans le cas présent, la passerelle est aussi le serveur. On peut donc présumer que les utilisateurs distants utilisent la passerelle justement pour accéder au serveur et à ses partages en même temps que les users locaux, auquel cas le détail peut être important fonction du nombre de users...
Pour en revenir au problème d'Anexus, je pense qu'il faut passer par là :
Dans les propriétés de la connexion PPTP sur le serveur/passerelle...
Et bien sûr vérifier que le routage soit cohérent sur l'autre site
Guillaume