Install IPCop 1.4.16 | Dell PowerEdge 2950

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Install IPCop 1.4.16 | Dell PowerEdge 2950

Messagepar ALEXANDREJIFI » 22 Nov 2007 12:28

Bonjour à tous (c mon premier post ici, soyez indilgent si je fais des bourdes...)

ENVIRONEMENT =

1 serveur DELL PowerEdge 1950 Quad-Core Xeon E5335 avec un controleur raid PERC5/i qui est en fait géré par un driver LSI SAS1068

1 CD distrib IpCop 1.4.16

SITUATION =

L'install se lance, j'arrive jusqu'à l'étape ou je sélectionne le support d'installation.
Ensuite, j'ai un message qui me dit qu'il ne trouve aucun disque. L'install d'IpCop ne voit pas les disques SAS de mon serveur.

MA DEMANDE =

Existe t'il une distrib "custom" d'IpCop qui s'appuie sur un Kernel 2.6.

Pensez vous qu'il soit judicieux que je mette à jour mes drivers de controleur de disque RAID à partir de la version pour LINUX RedHat 4 (Kernel 2.4 ou 2.6 dispo) fourni sur le site de LSI (http://www.lsi.com/storage_home/product ... &locale=EN) ?

Merci par avance de vos réponses !
ALEXANDREJIFI
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 22 Nov 2007 13:30

C'est bien de se lancer !

* Dell 2950 ou 1950 ?
Je ne suis pas sur que ce type de matériel soit bien adapté pour IPCOP. Ne serait ce qu'en raison de la difficulté à ajouter des cartes réseaux. En plus c'est la dernière génération de Quad core ! Il y a mieux à faire d'un tel serveur.

* Ce type de machine dispose (la plupart du temps) d'un contrôleur RAID.
Mais cela ne veut pas dire que cela sera supporté par IPCOP : IPCOP ne peut embarquer tous les drivers pour toutes les configs hardware ! Il est absolument faux de croire que le Raid étant hardware, le système à installer ne verra pas que les disques sont en RAID.

2 solutions :
- essayer d'ajouter, d'une manière ou d'une autre, un module adapté (compilé avec la bonne version de noyau)
- supprimer le raid hardware et imaginer copier régulièrement des partitions d'un disque vers l'autre.

La première solution est assez (très) difficile y compris pour des gens expérimentés. La deuxième est largement imaginable.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 22 Nov 2007 14:53

Je ne connais pas le contexte et vos contraintes. C'est une bien grosse machine pour ipcop. Auriez vous la possibilité de mettre quelques dizaines d'euros dans un serveur PIII qui suffira amplement dès 128Mo de ram ? Un peu plus si vous envisagez d'autre services sur votre ipcop.
Ce serait sans doute plus simple que de devoir trouver le bon module pour ensuite recompiler ipcop.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 22 Nov 2007 16:29

Ah ben c'est la grosse mode du RAID pour IPCOP en ce moment ...

Comme le dis jdh, il ne faut pas croire que parce que c'est du RAID matériel il ne faut pas de driver ... c'est une idée qui apparemment semble ancrée chez certains ! Et c'est d'ailleurs vrai pour tous les OS ( le petit F6 sous Windows server ... :? ).
Même si à l'install d'un OS ça semble transparent quand le driver est embarqué dans l'install il y a toujours un bout de code pour faire dialoguer le chip RAID et l'OS !

Et IPCOP ne gère évidemment pas tous les chips RAID, voire très peu il me semble !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop