Probléme config install interface externe !

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probléme config install interface externe !

Messagepar californie » 14 Nov 2007 22:10

Slt à tous :)

Nouveau sur votre forum, je viens de me lancer dans l'install d'SME serveur.

J'ai par contre un soucis au niveau de la config de base, je pense qu'il faut que je choisise "utiliser une adresse IP fixe" dans "config de l'interface externe" mais dans ce cas, à l'étape suivante (adresse IP externe) faut'il que je choisise une IP en 192 xxx xxx, car, si je comprends bien, c'est tout simplement créer une adrese IP pour la carte réseau coté externe (internet) afin acceder par la suite à mon serveur depuis internet?
Ou alors rentrer mon IP fixe que j'ai eu par FREE ?

Ma config matériel et logiciels:
Freebox V5 configurée en mode routeur, j'ai 2 pc en XP en réseau + 1 portable avec vista.
Le logiciel Home Player est installé sur l'un de mes PC fixe pour balancer du flux vidéo sur mon TV.

Par ailleurs, je désire placer mon serveur SME juste deriére ma freebox en mode passerelle/serveur.

Je vais également créer et éberger mon propre site internet sur SME, puis-je utilser Guppy pour sa céation ?

Dois-je savoir quelque chose d'autre pour me faciliter la tâche ??

Merci d'avance à tous et encore bravo pour votre super boulot :D

Californie
californie
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 14 Nov 2007 22:15

Hello,

Tiens, je ne pensais pas que la Californie se trouvait dans les Yvelines :-)

Globalement, ce forum contient toutes les réponses à tes questions.

Disons que si tu veux tester vite ton SME sans 'tout casser', mets l'interface externe en DHCP, et la freebox lui donnera une IP.

Si tu veux effectivement passer la SME en mode server & gateway et mettre tous tes PC derrière, il y a multitude de posts à ce sujet sur le site, goto la fonction de recherche.

(Là, je t'écris d'un PC qui est sur le LAN derrière SME en mode Server & Gateway derrière une freebox avec le mode routeur désactivé ;-) )

Bonne recherche, et nous serons ravis de répondre à tes questions précises quand tu auras lu des généralités.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar californie » 15 Nov 2007 00:49

Bonsoir,

Mille mercis de m'avoir répondu aussi vite, trés cool de ta part :D

Je vais suivre tes recommandations et donc ensuite découvrir pas à pas.

Pour information, je suis Tech Info sup en maintenance et réseaux informatique, mais malheureusement je n'ai aucune expérience en ce qui concerne le réseau, pas trouvé de taf dans cette branche :(

J'ai donc perdu le fil dans le Lan/Wan et j'espere donc retrouver mes bases avec SME à la maison :)

Voilà voilà, encore merci et a+

Californie
californie
Matelot
Matelot

Messagepar californie » 15 Nov 2007 02:03

Re-salut :)

J'ai testé à 5 reprises l'acces au Net mais sans résultat :(

Voici vite fait ce que j'ai rentré dans la config de base:

Nom domaine primaire: xxxx.net (qui correspond au nom que je vais reserver sur le Net)
Nom du systéme: xxxxxx (donc j'ai choisi un nom sympa :D )
Install drivers carte réseau local: (drivers install ok)
Parametre du réseau local: j'ai choisi une IP 192.168.0.50
Sous réseau: 255.255.255.0 (comme ca pas de prise de tête en suplément pour le moment)
Mode SME: serveur/passerelle
Méthode de connexion: ligne dédié
Install drivers carte réseau externe: (drivers install ok)
Config de l'interface externe: DHCP identifiant par adresse ethernet (ai-je fait le bon choix ?)
Service DNS dynamique: non
Config serveur DHCP: activé
Plage d'IP alloué pour SME: 192.168.0.65-->192.168.0.250
Adresse du serveur DNS de votre configuration: aucune

Voilà ce que j'ai fais mais ca fonctionne pas :(

J'ai pourtant connecté ma RJ45 de ma carte externe de mon serveur vers ma RJ45 de ma freebox

Ma boxe est en mode DHCP, routeur, wifi, j'ai juste 1 pc qui n'utilise pas le mode DHCP pour le bon fonctionnent de HomePlayer, mais de toutes facons, aucun intêret pour le moment, car aucun PC connecté sur le serveur !!! :)

Malgré tout, je reste sur ma fain :cry:

Tu vois ou j'ai fais une erreur ??

Merci d'avance

A+

Californie
californie
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 15 Nov 2007 07:48

Fffff !

- Freebox en mode routeur :
Cela veut dire que c'est la Freebox qui possède l'ip publique Internet et qu'il y a un réseau interne avec adressage privé, généralement 192.168.0.x/24 et Freebox 192.168.0.1.

- SME en mode passerelle :
Cela veut dire que la SME doit posséder 2 cartes : l'une (Red) relié à la Freebox, l'autre (Green) relié à un switch auquel sont reliés les PC.

- adressage : (répété et répété sur ce site ........)
La carte reliée à la Freebox DOIT avoir une adresse en 192.168.0.x, de préférence fixe.
La carte reliée au switch et aux PC DOIT avoir une adresse DIFFERENTE, par exemple 192.168.1.1 et les PC seront dans la même range (192.168.1.x/255.255.255.0).

Cela c'est vu et revu sur ce site !!!!!!!

Ensuite, il faut faire des tests progressivement :

- SME : ping 192.168.0.? (freebox), puis ping x.x.x.x (une adresse publique = sur internet), puis ping www.xxxxx.xxxx (ajoute la résolutions DNS).
- à partir d'un PC : ping 192.168.1.1 (SME), puis 192.168.0.? (freebox), puis les 2 autres tests.

Tout cela est vu et revu ......
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 15 Nov 2007 11:26

Bonjour,

californie a écrit:Ma boxe est en mode DHCP, routeur, wifi, j'ai juste 1 pc qui n'utilise pas le mode DHCP pour le bon fonctionnent de HomePlayer, mais de toutes facons, aucun intêret pour le moment, car aucun PC connecté sur le serveur !!!

Pourquoi laisser la freebox en mode routeur et DHCP alors que c'est ton serveur qui va gérer tout ça ?
Comme l'explique "jdh" et "sibsib" ... sujet mainte fois évoqué sur ce forum :wink:

Sur ma freebox, j'ai désactivé le DHCP et le mode routeur.
Et pour ton pc qui utilise Homeplayer, que j'utilise aussi, tu fais les renvois de port dans le server-manager.
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar californie » 15 Nov 2007 16:29

Salut les gars :D

Merci pour vos infos et désolé de n'avoir pas trouvé les infos sur le site :(

Je voulais laisser ma Freebox en mode routeur car j'ai besoin du Wifi pour mon Portable, faut-il dans ce cas parametrer quelque chose de spécial pour se faire ?

Merci d'avance :oops:

Je vais essayer de nouveau ce soir de reparametrer mon SME, mais j'ai bien fais ce que vous me dites pourtant !

Californie
californie
Matelot
Matelot

Messagepar Mikeyy72 » 15 Nov 2007 16:40

J'utilise aussi le wifi de ma freebox pour les pc portables, mais sinon, elle est bien en mode Bridge seulement !!
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar californie » 15 Nov 2007 17:15

slt,

Donc je remets ma box en mode bridge et le wifi de cette dernière va continuer à fontionner ?

Je dois faire autre chose dans la config de SME ??

J'ai oublié! J'ai choisi de prendre le mode DHCP Ethernet pour la config réseau externe du serveur, ai-je bien fait ou non ?

Merci

Californie :D
californie
Matelot
Matelot

Messagepar Mikeyy72 » 15 Nov 2007 17:21

Chez moi cela fonctionne !

J'avais testé le mode DHCP par l'Ethernet et aussi l'IP fixe, les 2 méthodes fonctionnaient chez moi.
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 15 Nov 2007 19:01

Salut,

Ceci pourra peut-être t'aider pour mettre rapidement en service ta SME...

Et puis, si tu veux réviser un peu les théories réseaux, il faut aller voir chez C. Caleca...

Enfin, tes difficultés à trouver des infos pourtant récurrentes tant sur Ixus que sur Internet m'incitent à te conseiller d'aller voir également ici et :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar californie » 15 Nov 2007 20:51

Re slt à tous !

Je vais donc remettre tout à zéro et revoir de plus pret, Merci pour les liens vers Google :wink: enfin, le troisième est trés bien :D

Merci à tous

Californie
californie
Matelot
Matelot

Messagepar californie » 16 Nov 2007 11:58

Re-slt :)

Tite précision, dois-je comprendre que ma SME ne pourra fonctionner si je laisse ma freebox en mode routeur ?

Merci

Califonie :D
californie
Matelot
Matelot

Messagepar neodam » 16 Nov 2007 16:48

personnellement, j'ai eu beau mettre l'ip externe en DHCP, la sme 7.2 n'a jamais réussi a choper une adresse ip via ma 9box.

j'ai alors simplement imposé l'adresse ip de meme classe que ma 9box et ça a marché.

j'avais deja lu sur ce forum, que certains avaient egalement ce pb là donc j'ai pas cherché plus loin.
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar californie » 16 Nov 2007 16:54

neodam a écrit:personnellement, j'ai eu beau mettre l'ip externe en DHCP, la sme 7.2 n'a jamais réussi a choper une adresse ip via ma 9box.

j'ai alors simplement imposé l'adresse ip de meme classe que ma 9box et ça a marché.

j'avais deja lu sur ce forum, que certains avaient egalement ce pb là donc j'ai pas cherché plus loin.

Bonjour, d'aprés toi alors, si je veux garder ma box en mode routeur, je dois rentrer dans les parametres de SME au niveau ip externe, l'adresse IP de ma boxe ? 192.168.xxx.xxx ?
C'est bien ça ?
Par contre tu precises de meme classe, tu parles du masque de sous réseau ?

Merci :D

Californie
californie
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server