(résolu) ip fixe pour serveur ftp

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

(résolu) ip fixe pour serveur ftp

Messagepar philoxsvr » 11 Nov 2007 11:21

bonjour a tous
voila mon problème mon réseaux ce compose comme ceci de ma digibox je vais vers un switch pour relier tv et ipcop celui ci comporte un réseaux rouge -vert et bleu puis switch sur lequel je relie 2 pcs plus un sme uniquement configuré comme serveur .
je me suis fais un compte dns chez dyndns.com avec nom de domaine .
en réseaux interne ftp page web mail tout est ok mais pas moyen d' accéder via le net .
j'avoue ne pas trop savoir comment configure l'ipcop pour y mettre une ip fixe car je suis nouveau sur celui - ci ainsi que sur sme .

merci d'avance pour toute réponses
Dernière édition par philoxsvr le 12 Nov 2007 10:13, édité 1 fois au total.
le sage est ferme pas obstiné
philoxsvr
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 11 Nov 2007 12:41

"digibox" ? kesako ? je ne connais pas !

Je suppose qu'il s'agit d'une box comme les "livebox", "neufbox", "freebox", ....

Soit elles sont configurées en bridge, soit elles sont configurées en routeur.

En bridge, la (la veut dire une !) machine qui est en face de la box récupère l'adresse ip publique (selon, au choix, dhcp ou pppoe).

En routeur, c'est la box qui a l'adresse ip publique (souvent via pppoe) et les (les veut dire une ou plusieurs !) machine qui sont en face sont des adresses privées.

Il est donc clair qu'il faut dans le dernier cas configurer sur la box des renvois des ports vers une machine dans le réseau privée. Avec un IPCOP, il faudra donc faire 2 renvois : l'un au niveau de la box, l'autre au niveau d'IPCOP (Red vers Orange ou Green).

Attention certaines box ont une "DMZ" : cela signifie qu'on désigne une machine interne qui reçoit TOUT le trafic entrant : plus besoin du moindre renvoi !

(NB : comme tu es débutant, je ne peux que te conseiller d'utiliser seulement une SME et pas la config des puristes IPCOP + SME. Comme tu es, sans doute, derrière un routeur, un filtrage plus simple comme celui de la SME sera tout aussi efficace et tu n'auras pas besoin d'une machine de plus, merci pour la planete).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar philoxsvr » 11 Nov 2007 13:11

en fait la digibox et un modem câble qui sert pour la tv numérique le tél fixe et internet mais il n'y a rien a régler a ce niveau la . je n'ai pas de routeur
la raison pour laquelle j'ai l'ipcop + sme est simplement due au fait que j'avais déja installé celui ci avant d'avoir une machine pour faire un serveur sme ceux ci ipcop et sme tourne sans écran ni clavier ni souris ni lecteurs donc juste une petite alim cela ne changera pas grand chose a la planète lol .
je débute oui mais comme étant pensionné et que l'informatique est mon hobby principale pourquoi pas apprendre !
j'aurai juste voulu savoir ou je devais faire la config pour l'adresse fixe du sme ?
si je te comprend bien je dois faire un renvoi de ports du réseaux rouge vers le vert ?
je te remercie en tout cas pour ta réponse
philoxsvr
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 11 Nov 2007 13:33

Je ne crois pas que tu ais bien compris ce que j'ai écris.

Le schéma doit être :

Internet
|
digibox ---- TV + telephone
|
IPCOP
|
réseau local dont une SME (en serveur)

1ère question : la carte Red d'IPCOP est configurée de quelle manière ? quelle adresse a-t-elle ?

Je peux penser que la carte Red est (déjà) en adresse privée (genre 192.168.x.x). Il faudrait donc faire des renvois déjà au niveau de ce "digibox".
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar philoxsvr » 12 Nov 2007 10:12

ok merci jdh
j'avais juste une erreur au niveau de la config de dyndns j'avais fait une faute dans l'adresse ip du sme

merci pour tes réponses a mes questions
philoxsvr
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop