RAZ affectation des cartes Ethernet

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

RAZ affectation des cartes Ethernet

Messagepar yvesrobert » 09 Nov 2007 12:58

Bonjour,

Dans les différentes manipulations auxquelles je m'exerce sur IPCop, je voudrais pouvoir effacer complètement l'affectation de TOUTES les cartes réseaux pour la reprendre au point de départ comme si on était en train d'installer avec son CD. Il y a-t-il un moyen de faire cette RAZ, en effacant des fichiers par ex?

Vous allez me dire qu'il n' y a qu'à ... allez dans le Setup. Oui, mais....
L'affectation du réseau GREEN est absolument indéboulonable! Et c'est là mon gros problème. J'ai besoin de pouvoir changer à ma guise l'affectation de la carte réseau du GREEN (Eth0) par rapport à l'adresse MAC.

Le fichier /var/ipcop/ethernet/settings bien connu ne résoud en rien mon problème (comme déjà exposé lors d'un précédent topic http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?p=247168&highlight=#247168).

La réaffectation de la carte RED semble assez facile à manipuler dans le fichier /var/ipcop/dhcpc/dhcpcd-eth2.info , si on n'arrive pas à ses fins avec le Setup. Pour la carte ORANGE, je n'ai pas pu faire de répérage non plus.
J'ai beau chercher avec la commande grep un string qui correspond à la carte que je recherche. Pour Eth2 c'est assez facile parce que je peux bien cibler le dossier, mais sinon quand je fais la commande grep sur tout le disque, elle part dans les nuages, muette jusqu'à la fin de l'éternité, si tant est qu'il y en aie une...

Puisque ces affectations peuvent être récupérées par un backup sur floppy, je cherche donc dans la liste des fichiers qui est montrée lors d'un backup. Et bien je ne trouve pas. Je voudrais faire au moins un grep sur la disquette, et bien je n'arrive pas à la lire, parce que je n'arrive pas à la monter, parce que le mount me demande le type de système de fichier (il pourrait bien le savoir lui-même!) et que je n'arrive pas à découvrir quel type de filesystem le backup utilise. Il s'agit sans doute là d'une protection... Cette disquette est illisible sur un PC Winmachin ou DOS.
Aie, aie, aie, la vie est parfois dure.

Un grand merci d'avance de vos suggestions.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gesp » 09 Nov 2007 13:56

L'affectation du réseau GREEN est absolument indéboulonable!

Oui
Je suis d'accord que ce n'est pas terrible mais pas eu le temps de me pencher dessus.

Enfin nano /var/ipcop/ethernet/settings permet de faire ce que tu veux.

La réaffectation de la carte RED semble assez facile à manipuler dans le fichier /var/ipcop/dhcpc/dhcpcd-eth2.info

Pourquoi as-tu besoin de changer cela.
Changer l'affectation des cartes dans setup ne suffit-il pas?

je cherche donc dans la liste des fichiers qui est montrée lors d'un backup. Et bien je ne trouve pas. Je voudrais faire au moins un grep sur la disquette, et bien je n'arrive pas à la lire, parce que je n'arrive pas à la monter, parce que le mount me demande le type de système de fichier

Il n'y a pas de système de fichier.
Tu dois pouvoir faire
mkdir /tmp/tmpfloppy
tar zxf /dev/floppy -C /tmp/tmpfloppy
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar yvesrobert » 09 Nov 2007 15:05

Merci Gesp.

Pour la lecture du contenu du floppy c'est OK. Je peux enfin balayer le contenu de la disquette! Big merci.

Mais:
1) En cherchant sur /tmp/floppy je continue à ne rien trouver du tout qui corresponde à mes adresses MAC de mes cartes réseau (en cherchant avec ou sans ":"). Même pas ma carte RED (Eth2) dont j'avais repéré l'adresse MAC dans /var/ipcop/dhcpc/dhcpcd-eth2.info puisque le dossier /var/ipcop/dhcpc/ est tout à fait absent de la disquette.

2) J'en conclu qu'un autre système de repérage des cartes (n° de slot ou ...) pour les affecter à Eth0, 1 et 2 est codifié quelque part sur la disquette (puisque ces affectations sont entièrement récupérées à la restauration du backup floppy). Alors quoi? Où?

3) Comme je le disais dans différents posts et entre autre ici http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?p=247168&highlight=#247168 quand les drivers utilisés par les cartes sont les mêmes, le fichier /var/ipcop/ethernet/settings ne sert absolument à rien.

4) J'ai une mauvaise expérience du Setup. Dans certain cas je n'arrive absolument pas à "forcer" l'affectation GREEN, ORANGE ou RED à la carte que je veux (pour X raisons que je ne vais pas exposer).

5) Le problème reste entier pour moi: comment casser la liaison GREEN(Eth0) à une carte donnée, sans ré-installer IPCop et perdre tous ses autres paramètres (m.... alors, si le backup floppy existe c'est bien pour les récupérer)?

Merci d'avance.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gesp » 09 Nov 2007 22:25

comment casser la liaison GREEN(Eth0) à une carte donnée

Actuellement, il n'y a que au choix
Code: Tout sélectionner
nano /var/ipcop/ethernet/settings
ou
Code: Tout sélectionner
vim /var/ipcop/ethernet/settings

Il n'y a aucun verrouillage sur l'adresse MAC donc ne pas chercher à le retirer ;-)

quand les drivers utilisés par les cartes sont les mêmes, le fichier /var/ipcop/ethernet/settings ne sert absolument à rien.

Si.
Il sert à indiquer le quand

J'en conclu qu'un autre système de repérage des cartes (n° de slot ou ...) pour les affecter à Eth0, 1 et 2

Oui c'est par l'ordre des slots quand le driver est identique.
Normalement c'est en partant du plus près du cpu mais cela dépend totalement de la conception de la carte mère.

Effectivement dans le cas ou des cartes sont identiques, on ne peut pas choisir quelle carte sera green.
C'est toujours la première trouvée.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar yvesrobert » 10 Nov 2007 10:04

Grand merci Gesp pour tes infos.
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop