Bonjour
Mon IPCOP 1.4.15 est en red orange green. Sur la patte RED j'ai actuellement un modem Alcatel SpeedTouch Home modifié en Pro, il est donc devenu modem-routeur.
Son IP RED est 10.0.0.138, et il est serveur DHCP pour l'interface RED Ipcop à laquelle il attribue l'IP 10.0.0.1.
J'ai besoin de changer ce SpeedTouch pour un modem routeur plus récent prenant en charge le VPN, suite à des soucis de stabilité avec mon OpenVPN actuel côté clients.
Le nouveau modem-routeur est un Zyxel P-661H, que j'ai donc configuré avec la même IP et en serveur DHCP pour qu'il attribue la même IP à mon RED.
Au niveau DNS, deux possibilités : soit le Zyxel transmet par DHCP les DNS du FAI, soit on peut les définir à la main.
Avec le Zyxel, l'accès WEB depuis GREEN fonctionne, je peux me connecter à l'interface de gestion du Zyxel, MAIS... mon Ipcop reste en état inactif, et impossible aux clients VPN de se connecter (OpenVPN sur Ipcop et les clients)
J'ai essayé de mettre le Zyxel en client DHCP côté WAN ou de rentrer à la main l'IP fixe attribuée par Orange, même chose pour les DNS communiqués à RED, problème identique.
Voici ce qui change, entre l'ancien et le nouveau, dans la rub. RED configuration DHCP
SpeedTouch :
Domaine: domaine
Passerelle 10.0.0.138
DNS primaire: 10.0.0.138
DNS secondaire:
Serveur DHCP 0.0.0.0
Durée du bail par défaut 2 Hours
Durée de renouvellement par défaut 1 Hour
Durée maximale de renouvellement 1.75 Hours
Zyxel :
Nom d'hôte: dhcppc0.domaine
Passerelle 10.0.0.138
DNS primaire: 10.0.0.138 (ou DNS du FAI si spécifié à la main dans la config du Zyxel)
DNS secondaire: vide (ou DNS du FAI si spécifié à la main dans la config du Zyxel)
Serveur DHCP 10.0.0.138
Durée du bail par défaut 1193046.etc Hours
Durée de renouvellement par défaut 695523.etc Hours
Durée maximale de renouvellement 1043915.etc Hours
Nota : dans les deux cas, le nom d'hôte affiché dans l'interface Ipcop est bien nom_machine.domaine
Problème, je n'ai pas accès à l'interface de config du SpeedTouch pour voir les détails..
Tout ce que je peux dire c'est qu'il est configuré en serveur DHCP pour le RED, car si je ne configure pas le Zyxel de la même manière, l'interface RED Ipcop ne se voit attribuée aucune IP.
J'ai installé un Ipcop 1.4.16 de base tout neuf dans une nouvelle machine, testée avec le Zyxel, ça fonctionne, Ipcop passe bien tout seul en état connecté. Le souci c'est que j'ai un paquet d'extensions et modules installés dans l'Ipcop actuel, et que ça serait un bonne galère pour moi de tout reconfigurer dans la nouvelle machine.
HELP.. Merci pour vos lumières.