Plus d'une plage d'adresses IP sur l'interface RED

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Plus d'une plage d'adresses IP sur l'interface RED

Messagepar Pipous » 25 Oct 2007 11:53

Bonjour,

J'ai une question triviale; mon fournisseur d'accès m'a donné 2 plages d'adresses IP différentes (qui n'ont pas la même gateway).

Je voulais tout simplement savoir s'il était possible de binder les 2 sur l'interface RED ?

Merci d'avance!
Pipous
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 25 Oct 2007 12:02

Sujet mainte fois débattu sur ce forum :
IPCOP n'est pas adapté à avoir 2 interfaces Red (ou une interface Red avec plusieurs adresses dans 2 sous-réseaux).

(il faut lire "prévu" : on peut tout faire en ajoutant les lignes iptables nécessaires mais ce n'est plus "intégré").

(pfSense sait le faire !)

C'est la première fois que je vois un FAI donner 2 ranges d'adresses ip publiques avec un seul routeur. Par contre, j'ai demandé l'inverse : un routeur avec 2 interfaces : l'une avec une range d'ip publiques, l'autre avec une range d'ip privées (en liaison avec 5 autres nodes pour avoir un réseau privée multi-national).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Pipous » 25 Oct 2007 12:08

Ok merci! Tu veux dire qu'on pourrait le faire à la mano c'est bien cela ?

Disons que nous sommes pas les seuls client du fournisseur donc il nous attribue les plages selon la disponibilité.

Sinon quant au produit PFSense, il se vaut avec IPCop ou a de réels avantages par rapport à IPCop ?
Pipous
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 25 Oct 2007 12:34

Aujourd'hui, en milieu pro, j'installe des firewalls pfSense (j'en suis à 5 depuis août).

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les 2 routeurs côté WAN (ou la double range). Mais j'ai du mal à voir l'intérêt pour des pme de disposer de plus de 5 adresses ip (masque /29).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Pipous » 25 Oct 2007 19:06

Hello,

En fait c'est des blocs de 20 adresses ips. Et en fait pour moi le but ce serait de pouvoir binder ces adresses IP sur IPCOP seulement elles auraient une Gateway différentes que les 20 premières qui sont déjà bindées.... Il n'y a pas de solution envisageable ? Genre rajouter une carte réseau sur IPCop et binder les adresses ?

Merci
Pipous
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 25 Oct 2007 22:33

Mais quelle entreprise, hors un hébergeur, peut avoir besoin d'un seul bloc de 20 adresses ip différentes ? Quel gaspillage !

Quand on est à gérer une telle masse d'adresses, je peux supposer que ce n'est pas un ipcop qui va faire le boulot ...

Je croyais que, normalement, on pouvait avoir des blocs de 5 adresses (masque /29), de 13 adresses (masque /28 ), de 29 adresses (masque /27) et ainsi de suite. J'ai encore à apprendre ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Kwint » 08 Nov 2007 22:15

Euh il faut croire que ça arrive jdh !

De notre côté nous avons 2 plages de 64 adresses ip publiques et nous sommes une PME :D Merci Oléane !

Si ça peut t'aider Pipous, j'ai configuré IPCop avec une plage qui correspond à l'interface RED et une autre pour l'interface ORANGE.

Pour plus de précisions:
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=32752&highlight=

Bonne lecture ! :wink:
Kwint
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop