affa vs backuppc

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

affa vs backuppc

Messagepar jibe » 16 Oct 2007 22:34

Salut,

Je suis en train d'étudier la mise en place chez plusieurs clients de sauvegardes automatisées sur système FreeNAS distant (relié par fibre optique ou par internet).

Parmi les nombreuses solutions existantes, j'ai retenu principalement affa et backupPC. J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur le sujet pour m'aider à départager (voire à éliminer pour choisir une meilleure solution ?).

Merci pour vos avis et arguments !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 17 Oct 2007 01:43

Salut Jibe,
ceci me parait un argument intéressant:
Code: Tout sélectionner
The main purpose of this affa package is to make a SME 7 Server a dedicated backup box in a few minutes

Si tu retrouve le même serveur tout comme avant, ceci merite que je m'y penche :)
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar VIP-ire » 17 Oct 2007 10:36

Avec backuppc je peux aussi faire un rise d'un serveur, ça me prend en général une heure. Peut-être que Affa le fait plus vite, mais sérieusement, BackupPC à beaucoup d'atouts:
- la programmation des heures de sauvegarde
- la recherche des postes en dhcp
- le pooling des fichiers commun a toutes les machines (gain de place énorme!)
- l'interface web qui permet aux utilisateurs de restaurer leur fichiers tout seul comme des grands
- la communauté qui est plus importante
- la finesse avec laquelle on contrôle le nombre de sauvegardes à conserver
- le nombre de méthodes de sauvegarde (tar over ssh ou rsh, rsync, rsyncd, smb)
- j'en passe

Moi je dirais sans hésitation BackupPC (pas seulement parce que c'est moi qui l'ais packagé), c'est un produit extrêmement fiable (il m'a sauvé la vie plusieurs fois, enfin, des données), de niveau professionnel (je l'utilise sur un énorme serveur, il sauvegarde 4 gros autres serveurs, une dizaine de pc portables et à peu près autant de pc fix, au total, je dirais ~500Go par semaine, qu'il stock sur une baie en raid5 de 3,5To. 950Go occupés, mais l'équivalent de 9To sauvegardé)

Voila mon avis
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 17 Oct 2007 18:34

Salut,

Merci beaucoup pour vos avis, mais si tout était aussi simple, mon opinion aurait été vite faite, et sans hésitations :wink:

shwing a écrit:Si tu retrouve le même serveur tout comme avant, ceci merite que je m'y penche

Oui, affa permet cela. Mais sur une seconde SME. Or, j'envisage ici de sauvegarder sur FreeNAS (ce qui ne veut pas dire que, dans certains cas, je n'opterai pas pour une seconde SME+affa, mais ce n'est pas le sujet ici).

@VIP-ire : tu parles à un presque convaincu (puisque j'ai backuppc dans mes choix :wink: ), mais plusieurs avantages que tu cites se retrouvent (au moins dans la doc) sur affa, entre autres le pooling des fichiers communs...

C'est bien la raison de mon appel à REX : les deux produits ont pas mal de points communs à ce qu'il semble, et je me demande donc si la différence ne va pas se faire plutôt sur l'utilisation pratique que sur les caractéristiques techniques...

Quant au niveau professionnel de backuppc, je n'en doute pas, mais me demande ce qu'aurait affa de moins dans ce sens ? A en juger par la présentation (look des descriptifs et sites que j'ai pu voir), j'aurais placé affa largement au même niveau, voire mieux ?

Autre point que je prends pour un avantage même si ce n'est pas le sujet ici : le fait cité par shwing. En effet, la possibilité d'avoir un serveur de sauvegarde prêt à remplacer presque immédiatement le serveur principal en rade est intéressante. Et la possibilité d'utiliser affa aussi bien pour cela que pour faire une sauvegarde sur NAS est très intéressante : un seul logiciel à connaitre tant pour l'installation que pour l'utilisation et en particulier pour la restauration de sauvegardes...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 22 Oct 2007 09:22

Salut,

Il n'y a que deux membres Ixus qui font des sauvegardes ? :shock:
:lol: :wink:

Bon, voulant trouver une solution rapidement, je me mets à faire un tableau comparatif AFFA / Backup PC. Si vous avez quelques commentaires/avis d'ici que je le termine, cela me permettra d'être plus précis et/ou complet :wink:

Bien sûr, je tiendrai au courant dans ce fil lorsque j'aurai fini ce tableau.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar KryBoo » 22 Oct 2007 10:07

Salut Jibé.

Je n'utilise pas les sys de sauvegarde de SME mais je peux te donner des petites indications pour pouvoir choisir.

1) Temps de sauvegarde / restauration (Hors connexion)
2) Mode de sauvegarde (Fichiers a chaud - vérou - bd - dumps...)
3) Mode de restoration (cf mode de suavegarde)
4) Relecture des archives (version précédentes / suivante)
5) Sauvegarde des journaux de sauvegarde et du catalogue (C'est un plus qui e permet de ne pas recharger systèmatiquement les bandes afin de connaitre l'emplacement de ton fichier)
6) Intéraction Antivirus (Pas la peine de suavegarder les Virus non plus)
7) Sélection des fichiers (Log... temps exclus...)
8) Compatibilité et portativité des supports (CD/DVD/BANDES/CARTOUCHES)
9) Tailles des Sauvegarde
10) Gestion des erreurs (Log, alerte, corruption)
11) Gestion des supports (Rétention, suppression, ajout...)
12) Gestion des roulements des supports (Toujours utiliser les mêmes supports ?)
13) Gestion des alertes (Mail, sms, stats...)
14) Gestion de la sécurité

...

J'ai pas fait le tour de ce qui me passe par la tête, et si ca t'aide tant mieu
Pas de solutions ?
Alors pas de problèmes !

www.caramontino.com
KryBoo
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar dlalleme » 22 Oct 2007 14:56

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard :?

Bon, pour ma part, j'ai été longtemps fervent de la solution backupcustom finalisée par Argenlos et je suis passé depuis peu sous affa.

Pourquoi ?

Premièrement , la version backupcustom n'est plus maintenue et de moins en moins "installable" sous la sme 7 (je ne l'imagine même pas sous sme8 ).
Ensuite, je suis à la recherche d'une solution simple et fiable. Affa répond bien à cela puisque la configuration est faite en deux minutes, le support de sauvegarde est multiple et la restauration (complète ou partielle) est rééalisée en une ligne de commande. C'est vrai que l'outil est bien moulé pour la SME, mais comme je n'utilise que cela, ça me va bien. 8)
Pour ce qui est de la sauvegarde des postes clients, je suis pour responsabiliser les utilisateurs en leur demandant de sauvegarder leurs données sur les espaces réservés du serveur. Je sais que nous ne sommes pas tous d'accord sur cette approche mais j'aime avoir un public informé.

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 22 Oct 2007 21:11

Re...

Merci Kriboo pour ta "check list" qui peut s'avérer utile. Si tous les critères n'ont pas la même importance selon les cas, cela permet au moins d'essayer de ne rien oublier lors du choix :)

dlalleme a écrit:Désolé pour le retard :?

Et bien alors, tu dormais ? J'attendais ta réponse avec impatience :wink: :wink: :wink: :lol:

dlalleme a écrit:Premièrement , la version backupcustom n'est plus maintenue et de moins en moins "installable" sous la sme 7 (je ne l'imagine même pas sous sme8 ).

Oui, dommage, car la version qu'Argenlos préparait avec dar et une base de donnée aurait pu être une excellente contrib. Mais bon, les choses étant ce qu'elles sont, je pense qu'il faut en faire son deuil... :cry:

dlalleme a écrit:Ensuite, je suis à la recherche d'une solution simple et fiable. Affa répond bien à cela puisque la configuration est faite en deux minutes, le support de sauvegarde est multiple et la restauration (complète ou partielle) est rééalisée en une ligne de commande. C'est vrai que l'outil est bien moulé pour la SME, mais comme je n'utilise que cela, ça me va bien. 8)

Cela me convient donc parfaitement (surtout après mon expérience aujourd'hui, voir post suivant)...

dlalleme a écrit:Pour ce qui est de la sauvegarde des postes clients, je suis pour responsabiliser les utilisateurs en leur demandant de sauvegarder leurs données sur les espaces réservés du serveur. Je sais que nous ne sommes pas tous d'accord sur cette approche mais j'aime avoir un public informé.

Je suis tout à fait de ton avis là-dessus. "Les gens" s'habituent trop à ce que tout soit fait pour eux, et à rejeter toute responsabilité sur les autres. Et je mets - probablement comme toi - un bémol sur la restauration, opération toujours délicate et qu'il est bon de laisser à l'admin dans une certaine proportion de cas. Alors, même si avec affa je suppose que ce sera dans tous les cas ne me gêne pas vraiment...

Merci pour ton témoignage qui risque bien de renverser la tendance :P

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 22 Oct 2007 21:48

Bon, REX de mes essais du jour.

Ne le prends pas mal, VIP-ire, mais je vais être un peu sévère avec BackupPC. Tu peux en mettre une partie sur le compte d'une mauvaise grippe qui m'a mis de mauvais poil et m'a probablement un peu embrumé le cerveau... Mais bon, autant que tu connaisses mon sentiment profond, ça pourra servir à améliorer cette excellente contrib :wink:

J'ai donc fait mon tableau (que je mettrai en ligne prochainement, le temps de le mettre au propre et compléter les deux ou trois éléments qui me manquent). Et là, cruel dilemne : j'aurais bien voulu le beurre, l'argent du beurre et fricoter un peu avec la crémière :lol:

Les deux méthodes sont très proches sur bien des points. Principal avantage d'affa qui m'est apparu : la possibilité de basculer très rapidement sur le serveur de secours. Mais bon, comme ce n'était pas mon but premier, et malgré le fait très intéressant de pouvoir le faire au besoin sans réapprendre une autre méthode, j'ai cédé à l'apparente facilité d'usage de BackupPC, renforcée par le fait qu'il s'agit d'une solution universelle, reposant sur des bases apparemment plus solides.

Mais le "tout english" n'était pas un atout... Ben oui :oops: Bientôt 5 ans que je suis revenu en France et que je m'oblige à répondre à ma chère épouse en français lorsqu'elle me parle anglais. Non seulement j'ai pris cette langue en grippe, mais en plus mon niveau baisse quotidiennement : impossible de garder de bonnes bases lorsqu'on s'oblige à ne pas penser dans la langue qu'on entend :evil: Et puis, si je suis d'accord avec l'universalité de l'anglais, je ne comprends ni ne supporte qu'un francophone s'acharne à écrire en anglais sans même garder une version française... Je suis loin d'être le plus mal lotti côté compréhension de l'anglais, même parmi les informaticiens...

Bon, passons. J'installe d'après le howto en patois de chez Chakaispéare et je jette un très rapide coup d'oeil à l'interface web. A part toujours ce patois immonde, ça a l'air plustôt bien ! Voyons la suite, la sauvegarde sur FreeNAS.

Je me dis que la meilleure solution est probablement de monter en NFS le répertoire idoine de FreeNAS sur /opt/backuppc. Mais ça commence mal : au moment d'activer NFS sur FreeNAS, je me rends compte qu'il y a un bug. Recherche de solution entrecoupée de mots grossiers à cause de mon serveur très ralenti... par une sauvegarde totale qui s'est déclenchée à l'insu de mon plein gré ! (pensais pas qu'un truc pas configuré prendrait de telles initiatives :( )

Recherche parallèle de solutions tant pour NFS sur FreeNAS que pour tenter d'éviter que cette p**** de sauvegarde vienne sans arrêt me faire ch*** (elle se relance toute seule au bout de quelques minutes)...

Bref, je trouve la solution pour FreeNAS, mais pour BackupPC, je m'aperçois qu'il faut que je cherche à quoi servent les différentes variables dont les noms sont reportés dans l'interface web. Là, ce n'est même plus du patois shakespearien, c'est presque du Perl !!! Pour une interface web utilisable facilement par n'importe qui, ça laisse franchement à désirer !!! Je préfère encore être prévenu et utiliser vi pour modifier si besoin les fichiers de conf d'Affa :evil:

=> Désinstallation ! ... qui plante !!! Décidément ! Bon, le copié-collé de la ligne de commande n'a pas corrigé la faute de frappe, on ne peut pas lui en vouloir... Mais pendant la désinstallation, je vois passer rapidement une allusion à la remise en état du server-manager !!!

Ai-je oublié quelque chose ? :oops: :oops: :oops:

Pourtant, je n'ai pas vu dans le howto d'allusion à une seconde interface dans le server-manager ? Est-elle plus pratique que celle d'origine ?

Je ne sais pas ce que je vais faire... La balance ne penchait que légèrement du côté de BackupPC, et mes mésaventures ont rajouté un poids assez énorme de l'autre côté... Mais si je n'ai pas su voir le principal ?

=> J'hésite à nouveau : Réinstaller BackupPC ? Si c'est pour perdre autant mon temps qu'aujourd'hui, non merci. Mais si c'est pour m'apercevoir que la contrib est bien faite et l'interface vraiment pratique ?

Les propos de dlalleme ne m'encouragent pas vraiment à tenter la ré-installation de BackupPC : Même en étant beaucoup moins nul que moi, je ne pense pas que BackupPC se mette en service en deux minutes ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Oct 2007 09:42

Salut,

Bon, j'ai été un peu mauvaise langue :oops:

Ca m'apprendra à lire les howto en diagonale et faire les choses à ma sauce !!! En fait, il est bien mentionné deux choses dans le howto de VIP-ire :

- Qu'il faut mounter un éventuel disque supplémentaire - et donc un NAS ! - avant de procéder à l'installation. Cela m'aurait effectivement évité de m'emm*** avec le backup qui se déclenchait tout seul pendant que j'essayais de mounter mon NAS !
- Que tout est accessible par le server-manager.

J'ai donc réinstallé pour voir. Mais en fait, le server-manager ne fait que renvoyer sur l'interface web d'origine, et donc le principal avantage que je voyais à BackupPC n'en est en fait pas vraiment un... => Je vais maintenant essayer affa.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dadoudidon » 23 Oct 2007 10:14

Je passe par là dans votre petite discussion.

Je cherche depuis un moment une solution de sauvegarde sur dd usb de mon sme7 à jour et boosté de quelques contribs.
Auparavant sur sme6 j'utilisais Mondorescue avec l'interface d'Argenlos qui était une solution vite et bien.
graver l'iso de la sauvegarde, booter sur le cd, taper nuke, attendre, rebooter et hop 'était reparti comme en 14.
Malheureusement cette contrib ne semble pas fonctionner sur sme, malgré mes multiples essais (si elle fonctionne mais uniquement avec un seul dd en mode noraid nolvm).
Bref,

J'ai installé affa et pour un neuneu comme je le suis, je le trouve simple et efficace.
la docs sur le wiki de contribs.org est très bien faite.

- sauvegarde sur dd usb simple à configurer
- sauvegardes planifiées
- configuration du lot de sauvegardes conservées
- facilité de restorer un fichier
- simplicité de configutation de la sauvegarde

je n'ai pas encore tenté le restore sur une nouvelle machine!

Voici la liste des repertoires que je sauvegarde:
/bin /service /srv /usr /boot /command /dev /initrd /lib /opt /package /sbin /selinux
en plus de la sauvegarde de base qui est /etc /home /root.

Pour le moment j'opte pour cette solution qui semble plus simple à utiliser que backuppc.

David
dadoudidon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar VIP-ire » 23 Oct 2007 10:29

jibe a écrit:Bon, REX de mes essais du jour.

Ne le prends pas mal, VIP-ire, mais je vais être un peu sévère avec BackupPC. Tu peux en mettre une partie sur le compte d'une mauvaise grippe qui m'a mis de mauvais poil et m'a probablement un peu embrumé le cerveau... Mais bon, autant que tu connaisses mon sentiment profond, ça pourra servir à améliorer cette excellente contrib :wink:

Mouais, c'est vrai que je trouve que t'y va un peu fort, parce que évidemment, même si BackupPC est simple à prendre en main, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser, je trouve dommage que tu n'ai pas cherché un peu plus longtemps avant de balancer tout ça.

jibe a écrit:Les deux méthodes sont très proches sur bien des points. Principal avantage d'affa qui m'est apparu : la possibilité de basculer très rapidement sur le serveur de secours. Mais bon, comme ce n'était pas mon but premier, et malgré le fait très intéressant de pouvoir le faire au besoin sans réapprendre une autre méthode, j'ai cédé à l'apparente facilité d'usage de BackupPC, renforcée par le fait qu'il s'agit d'une solution universelle, reposant sur des bases apparemment plus solides.

Jusque là je suis entièrement d'accord, affa m'a l'air d'être proche de BackupPC d'un point de vue fonctionnalité, c'est peut être ce que je lui reproche, c'est dommage d'avoir ré-inventer la roue. Et même si Affa est excellent (je l'ai pas essayé en fait), BackupPC est plus mature. (PS: Pour restaurer un serveur rapidement avec BackupPC, je viens de publier un article sur mon site)

jibe a écrit:Et puis, si je suis d'accord avec l'universalité de l'anglais, je ne comprends ni ne supporte qu'un francophone s'acharne à écrire en anglais sans même garder une version française... Je suis loin d'être le plus mal lotti côté compréhension de l'anglais, même parmi les informaticiens...

Je sais bien que mon anglais n'est pas très bon, mais j'écris en anglais parce que ça servira à plus de monde, et je n'ai pas le temps de maintenir une traduction française de chaque article (mais si quelqu'un se sent chaud pour de la traduction...)

jibe a écrit:Bon, passons. J'installe d'après le howto en patois de chez Chakaispéare et je jette un très rapide coup d'oeil à l'interface web. A part toujours ce patois immonde, ça a l'air plustôt bien ! Voyons la suite, la sauvegarde sur FreeNAS.

L'interface BackupPC est multi-lang, suffit d'aller dans les options->CGI->lang
jibe a écrit:Je me dis que la meilleure solution est probablement de monter en NFS le répertoire idoine de FreeNAS sur /opt/backuppc. Mais ça commence mal : au moment d'activer NFS sur FreeNAS, je me rends compte qu'il y a un bug. Recherche de solution entrecoupée de mots grossiers à cause de mon serveur très ralenti... par une sauvegarde totale qui s'est déclenchée à l'insu de mon plein gré ! (pensais pas qu'un truc pas configuré prendrait de telles initiatives :( )

Bon, tu a vue après que ton erreur été d'avoir installé backuppc avant de monter le rep. Une fois BackupPC démarré, les sauvegardes se lancent toutes seules, et c'est bien normal, c'est un programme de sauvegarde. Mais si tu veux temporairement les désactiver, suffisait d'arrêter backuppc un moment (/etc/init.d/backuppc stop) ou, sur l'interface web, t'as une option, arrêter/annuler la sauvegarde (Tu peux aussi lui spécifier un nombre d'heures pendant lequel il n'essaiera plus de sauvegarder l'hôte en question)

jibe a écrit:Recherche parallèle de solutions tant pour NFS sur FreeNAS que pour tenter d'éviter que cette p**** de sauvegarde vienne sans arrêt me faire ch*** (elle se relance toute seule au bout de quelques minutes)...

Si on arête proprement une sauvegarde (via l'interface WEB), backuppc ne ré-essaiera pas avant une heure par défaut, évidemment, tout est paramétrable.

jibe a écrit:Bref, je trouve la solution pour FreeNAS, mais pour BackupPC, je m'aperçois qu'il faut que je cherche à quoi servent les différentes variables dont les noms sont reportés dans l'interface web. Là, ce n'est même plus du patois shakespearien, c'est presque du Perl !!! Pour une interface web utilisable facilement par n'importe qui, ça laisse franchement à désirer !!! Je préfère encore être prévenu et utiliser vi pour modifier si besoin les fichiers de conf d'Affa :evil:

Oui, dans l'interface WEB, on donne des valeurs à des variables perl, mais honnêtement, tout est bien documenté

jibe a écrit:=> Désinstallation ! ... qui plante !!! Décidément ! Bon, le copié-collé de la ligne de commande n'a pas corrigé la faute de frappe, on ne peut pas lui en vouloir... Mais pendant la désinstallation, je vois passer rapidement une allusion à la remise en état du server-manager !!!

Par contre, que la désinstall plante c'est pas normale, tu pourra m'envoyer le message d'erreur stp daniel AT firewall-services DOT com (J'avoue que je désintall rarement cette contrib, voire jamais, mais je l'avais pas mal testé quand je l'ai packagé en rpm)

Voilà, je venais juste défendre BackupPC ;)
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar neodam » 23 Oct 2007 10:53

j'avoue pr ma part que je trouve backuppc et la description des commande perl assez deroutant et la doc n'aide pas tant que ça (y a bcp de lecture).

je vais voir du coté de Affa pr comparer.
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 23 Oct 2007 17:59

Salut,

Oui, je suis désolé d'avoir tant "cassé" backuppc qui ne le mérite pas vraiment : ça reste une excellente contrib. J'ai expliqué les raisons, c'est donc à prendre avec relativité.

VIP-ire a écrit:même si BackupPC est simple à prendre en main, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser, je trouve dommage que tu n'ai pas cherché un peu plus longtemps avant de balancer tout ça.

Oui, je suis certain qu"en y passant le temps nécessaire pour bien connaitre, c'est un truc excellent. Mais bon, dlalleme parlait de deux minutes de config pour affa, et c'est bien vrai : j'ai dû en passer 5, découverte oblige, mais pas plus ! Et je ne suis pas sûr qu'affa en fasse beaucoup moins que BackupPC, sauf peut-être si on va chercher des choses qui ne servent que rarement.

Pas tout à fait illogique d'ailleurs : BackupPC est un truc universel, qui doit pouvoir tourner sous toutes les distribs. Affa est un truc spécifique SME, et donc très intégré et adapté à cet environnement.

VIP-ire a écrit:L'interface BackupPC est multi-lang, suffit d'aller dans les options->CGI->lang

Au temps pour moi... Pas trouvé cette possibilité de config :oops:
Mais bon, je ne pense pas que les noms de variable soient traduits ? :P Et comme c'est la principale chose qui intéresse et que j'imagine que l'aide reste la même, donc en anglais, toute la partie la plus utile de l'interface web reste très difficile à comprendre...

VIP-ire a écrit: Une fois BackupPC démarré, les sauvegardes se lancent toutes seules, et c'est bien normal, c'est un programme de sauvegarde.

:lol: On peut effectivement le voir ainsi. Il se trouve que je ne suis pas du tout de cet avis : c'est moi l'admin, pas BackupPC ! C'est à moi de décider quand les sauvegardes se lancent, et si je veux ou non qu'elles se lancent automatiquement. Je hais cette mode (lancée par un certain Bill Gates) qui consiste à tout décider à la place de l'utilisateur...

VIP-ire a écrit: Si on arête proprement une sauvegarde (via l'interface WEB), backuppc ne ré-essaiera pas avant une heure par défaut, évidemment, tout est paramétrable.

Ben... Je pensais bien avoir fait ça correctement. Mais le ré-essai avait lieu au bout d'à peine quelques minutes. Pas su trouver où paramétrer un temps plus long, mais j'avoue ne pas y avoir passé plus de temps que ce que j'estime normal avec une interface suffisamment intuitive...

VIP-ire a écrit: Oui, dans l'interface WEB, on donne des valeurs à des variables perl, mais honnêtement, tout est bien documenté

Certes, tout est bien documenté. Les liens directs vers l'aide correspondante sont une bonne chose. Mais il reste que ce n'est pas simple lorsqu'on n'a pas l'habitude. Neodam semble être de mon avis...

VIP-ire a écrit:Par contre, que la désinstall plante c'est pas normale, tu pourra m'envoyer le message d'erreur stp

Pas grave : juste une faute de frappe dans la commande. Je t'avais laissé un commentaire sur ton site, et il semble que tu l'as trouvé : ce matin il n'y était plus et la commande yum était corrigée.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 23 Oct 2007 19:32

Je me permets de poser une question AFFA est en français ?

Je demande ça, car moi aussi je suis à la recherche d’une solution de sauvegarde simple, efficace et si possible en français, j’ai essayé Backuppc il y a deux semaine et j’ai vite compris qu’il me faudra beaucoup de temps pour pouvoir l’exploiter correctement et comme pour le moment je ne l’ai pas vraiment, je laisse jibe sans charger … :lol:

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server