Bon, REX de mes essais du jour.
Ne le prends pas mal, VIP-ire, mais je vais être un peu sévère avec BackupPC. Tu peux en mettre une partie sur le compte d'une mauvaise grippe qui m'a mis de mauvais poil et m'a probablement un peu embrumé le cerveau... Mais bon, autant que tu connaisses mon sentiment profond, ça pourra servir à améliorer cette excellente contrib
J'ai donc fait mon tableau (que je mettrai en ligne prochainement, le temps de le mettre au propre et compléter les deux ou trois éléments qui me manquent). Et là, cruel dilemne : j'aurais bien voulu le beurre, l'argent du beurre et fricoter un peu avec la crémière
Les deux méthodes sont très proches sur bien des points. Principal avantage d'affa qui m'est apparu : la possibilité de basculer très rapidement sur le serveur de secours. Mais bon, comme ce n'était pas mon but premier, et malgré le fait très intéressant de pouvoir le faire au besoin sans réapprendre une autre méthode, j'ai cédé à l'apparente facilité d'usage de BackupPC, renforcée par le fait qu'il s'agit d'une solution universelle, reposant sur des bases apparemment plus solides.
Mais le "tout english" n'était pas un atout... Ben oui
Bientôt 5 ans que je suis revenu en France et que je m'oblige à répondre à ma chère épouse en français lorsqu'elle me parle anglais. Non seulement j'ai pris cette langue en grippe, mais en plus mon niveau baisse quotidiennement : impossible de garder de bonnes bases lorsqu'on s'oblige à
ne pas penser dans la langue qu'on entend
Et puis, si je suis d'accord avec l'universalité de l'anglais, je ne comprends ni ne supporte qu'un francophone s'acharne à écrire en anglais sans même garder une version française... Je suis loin d'être le plus mal lotti côté compréhension de l'anglais, même parmi les informaticiens...
Bon, passons. J'installe d'après le howto en patois de chez Chakaispéare et je jette un très rapide coup d'oeil à l'interface web. A part toujours ce patois immonde, ça a l'air plustôt bien ! Voyons la suite, la sauvegarde sur FreeNAS.
Je me dis que la meilleure solution est probablement de monter en NFS le répertoire idoine de FreeNAS sur /opt/backuppc. Mais ça commence mal : au moment d'activer NFS sur FreeNAS, je me rends compte qu'il y a un bug. Recherche de solution entrecoupée de mots grossiers à cause de mon serveur très ralenti... par une sauvegarde totale qui s'est déclenchée à l'insu de mon plein gré ! (pensais pas qu'un truc pas configuré prendrait de telles initiatives
)
Recherche parallèle de solutions tant pour NFS sur FreeNAS que pour tenter d'éviter que cette p**** de sauvegarde vienne sans arrêt me faire ch*** (elle se relance toute seule au bout de quelques minutes)...
Bref, je trouve la solution pour FreeNAS, mais pour BackupPC, je m'aperçois qu'il faut que je cherche à quoi servent les différentes variables dont les noms sont reportés dans l'interface web. Là, ce n'est même plus du patois shakespearien, c'est presque du Perl !!! Pour une interface web utilisable facilement par n'importe qui, ça laisse franchement à désirer !!! Je préfère encore être prévenu et utiliser vi pour modifier si besoin les fichiers de conf d'Affa
=> Désinstallation ! ... qui plante !!! Décidément ! Bon, le copié-collé de la ligne de commande n'a pas corrigé la faute de frappe, on ne peut pas lui en vouloir... Mais pendant la désinstallation, je vois passer rapidement une allusion à la remise en état du server-manager !!!
Ai-je oublié quelque chose ?
Pourtant, je n'ai pas vu dans le howto d'allusion à une seconde interface dans le server-manager ? Est-elle plus pratique que celle d'origine ?
Je ne sais pas ce que je vais faire... La balance ne penchait que légèrement du côté de BackupPC, et mes mésaventures ont rajouté un poids assez énorme de l'autre côté... Mais si je n'ai pas su voir le principal ?
=> J'hésite à nouveau : Réinstaller BackupPC ? Si c'est pour perdre autant mon temps qu'aujourd'hui, non merci. Mais si c'est pour m'apercevoir que la contrib est bien faite et l'interface vraiment pratique ?
Les propos de dlalleme ne m'encouragent pas vraiment à tenter la ré-installation de BackupPC : Même en étant beaucoup moins nul que moi, je ne pense pas que BackupPC se mette en service en deux minutes ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)