Changement physique de serveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Changement physique de serveur

Messagepar igor98 » 17 Oct 2007 09:49

Bonjour à tou(te)s,

Je souhaite basculer la totale des users/ibays d'une SME7.2 vers un autre PC, toujours SME7.2

Le serveur source est en
192.168.1.12

Le destinataire est en
192.168.1.15

Y'a-t'il une commande magique pour migrer les users/groupes/i-bays avec les droits et tout et tout ????

ps: Il ne sert pas de serveur de mail.

Merci d'avance.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Muzo » 17 Oct 2007 14:32

man cp

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 17 Oct 2007 18:58

Salut,

Effectivement, comme dit Muzo, un cp des fichiers concernés devrait pouvoir faire l'affaire... Sauf qu'il faut bien connaitre les fichiers concernés en question et ne pas en oublier...

Tout dépend aussi de ce que tu veux faire précisément... Le peu de détails de ta question explique le peu de détails de la réponse de Muzo :wink:

Selon ce que tu veux faire, donc, il est peut-être préférable (plus simple et/ou plus sûr) d'adopter l'une des méthodes décrite ici.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar cyberjuls » 17 Oct 2007 22:19

salut, attention si tu as des clients xp qui se logent sur ton serveur. il faut recopier une id réseaux d'un serveur sme à l'autre avant de se reloger avec un poste xp sinon windows n'ouvre pas le même compte utilisateur.

Je ne me rappelle plus exactement du nom, mais peut être que l'utilisation de la commande man cp te dispense de cette manip.

A+
cyberjuls
Second Maître
Second Maître

Plus d'infos!

Messagepar igor98 » 17 Oct 2007 23:37

Bonjour et merci de vous pencher là-dessus.

En fait, je souhaite changer purement et simplement de hardware (tout le hard), donc basculer TOUTES les config/données/users etc... enfin tout keskifo vers le nouveau serveur.
Le sme source est un 7.2 et le destination aussi.
Le SME ne fait que serveur de fichier, je peux éventuellement l'éteindre, y'a que 5 users dans le mm bureau et ils peuvent attendre une demi-journée.
Pour me simplifier la vie, je ne souhaiterai pas démonter un disque (car le serveur est en Raid) et de ce que j'ai lu,ça va compliquer les manips ce qui m'exclus donc aussi l'utilisation d'une 'image' de disque car l'origine est en LVM mais pas la destination.
C'est pourquoi je pense utiliser un disque externe ou un transfert via lan.

J'ai bien suivi le lien donné concernant avec Affa, il me semble, mais mon anglais est très perfectible, qu'il ne s'agit que d'un backup données, donc pas des config, users, i-bays, droits etc.

J'ai bien pensé à une sauvegarde via disque externe usb (console manager), mais
1°) Est-ce que ça sauvegardera vraiment tout (config, i-bays, données etc.) ?
si oui, c'est peut-être la solution pour moi mais...
2°) J'ai pas trouvé la méthode 'inverse' qui consistera sur le nouveau PC à récupérer tout ce qui aura été sauvegardé sur le disque externe.

A bientôt.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 18 Oct 2007 22:18

Salut,

Comme souvent, quand on cherche à contourner les difficultés, on risque d'en rencontrer de bien pires... Ce qui a fait dire à un sage thibétain : "lorsque deux chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile" !

Ce que tu veux faire est presque exactement ce que j'ai fait (SME 7.2 LVM => SME 7.2 noLVM), et la méthode que j'ai adoptée s'applique parfaitement à ton cas. Je dirais presque que tu n'as qu'à suivre la recette magique. En fait, ce serait un mauvais conseil : mieux vaut comprendre ce qu'on fait. Mais je pense que les explications de Gaston concernant les manips sur LVM sont assez claires et devraient te permettre de comprendre les manips que je décris.

Maintenant, si tu veux adopter une autre méthode, cela te regarde. Mais je ne pense pas que ce sera plus simple ou plus rapide...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar vindevogel » 18 Oct 2007 22:55

Igor,

Regarde du côté de la contrib "affa". Elle est faite pour ça.

Je l'ai testée et j'en suis resté impressionné.
De Bruxelles , une fois !!!
( non peut-être ? )
vindevogel
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 18 Oct 2007 23:02

Salut,

vindevogel a écrit:Regarde du côté de la contrib "affa". Elle est faite pour ça.

C'est effectivement une excellente autre solution. Certainement très bonne pour maintenir à jour un serveur de secours. Pour une utilisation unique, pas sûr qu'elle soit plus simple à mettre en oeuvre que "ma" méthode, mais ce n'est pas non plus beaucoup plus compliqué...

Je pense aussi que BackupPC peut être une autre alternative.

Je dirais qu'entre ces trois, c'est plus une question de goût et de sentiment personnel qu'autre chose...

jibe
Amiral
Amiral

rsync

Messagepar igor98 » 18 Oct 2007 23:28

Merci encore, mais bon, ta méthode Jibé, demande encore la maitrise de rsync et d'un serveur Freenas ?!!!

Vue le peu d'users et de données, je sens que je vais finir par faire une copie des données vers un des postes du réseau, recréer les 5 users/groupes, et refaire à la main le reste vers le nouveau serveur.

Je sais, je 'contourne', n'empêche, il me reste un petit goût amer du fait qu'il n 'existe pas de méthode simple de backup, bien sûr, on fait pas ça tous les jours, mais la sme y gagnerait encore en facilité.
J'ai installé backuppc, tout en anglais, encore dur dur !!!!
C'est sûr ça à l 'air trés simple, que des clicks à faire, à droite à gauche, mais avec une langue qu'on ne maitrise pas, c'est pas cool (en anglais ;)
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: rsync

Messagepar jibe » 19 Oct 2007 18:08

Salut,

igor98 a écrit:Merci encore, mais bon, ta méthode Jibé, demande encore la maitrise de rsync et d'un serveur Freenas ?!!!

:shock: Où ai-je parlé de FreeNAS et de rsync dans le post auquel je t'ai renvoyé ?

En fait, "ma" méthode qui s'applique parfaitement à ton cas est décrite dans ce post. Je t'ai envoyé sur l'autre - dans lequel je renvoie vers "ma" méthode - pour complément d'informations et aussi pour la description complète d'une autre méthode utilisant affa pour faire les sauvegardes...

Tu as dans ces posts deux méthodes relativement détaillées et en français. A toi de voir...
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 19 Oct 2007 22:12

Hello,

Pas 100 % sûr, mais si ton volume de données reste raisonnable, je pense que la solution du backup vers disque USB (accessible depuis l'interface du compte admin) + restau sur le nouveau système répond exactement à ta demande.

J'ai faux ???

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server