[résolu] Partage simple de fichiers et imprimantes vert-bleu

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[résolu] Partage simple de fichiers et imprimantes vert-bleu

Messagepar coudcoud » 16 Oct 2007 10:33

Bonjour,
J'ai eu beau parcourir le forum, je n'ai pas trouvé de solution qui me satisfasse complètement.

J'utilise une distrib IPcop pour protéger mon réseau domestique en configuration Vert Bleu Rouge, avec un Point d'accès wifi sur la patte bleue.

Ce qui m'intéresse particulièrement dans l'utilisation de la patte bleue c'est l'autorisation par adresse Mac, pour "sécuriser" le wifi.

Voila mon souci :
- Comme les pattes Green et Blue sont sur des réseaux différents, les ordis de vert ne voient pas automatiquement ceux de bleu dans "favoris réseau" ( et "network:///" sur Ubuntu) bien qu'ils puissent y accéder en entrant //nomordibleu (ou smb://nomordibleu sous Ubuntu) dans la barre d'adresse de l'explorateur.

- Pour faire de même du bleu vers le vert j'ouvre, quand je veux faire l'échange, une gigantesque plage de ports depuis tout le réseau Blue vers tout le réseau Green (ne sachant pas quels ports sont attribués à l'échange de fichiers). Ca fonctionne mais ce n'est pas très pratique.

- Quand au partage d'imprimantes, il fonctionne au sein du vert, au sein du bleu, mais bien évidemment pas entre réseaux.

Donc voici ma question :
Existe-t-il un moyen pour que bleu et vert communiquent comme un seul réseau, avec l'obligation de l'identification mac pour bleu (ou tout autre moyen de sécurité)?
Merci d'avance.

PS1 : Je ne m'y connais pas très bien en sécurité des réseaux et j'espère que ma demande n'est pas abhérente de ce point de vue.
PS2 : J'ai envisagé de mettre tout sur l'interface Blue, ce qui nécessite l'achat d'un switch à mettre entre l'ipcop et l'AP wifi. Mais s'il y a une solution moins "bidouille" et qui ne nécessite pas cet achat ...
coudcoud
Matelot
Matelot

Messagepar coudcoud » 18 Oct 2007 15:00

Tout va mieux
Je n'avais pas pensé à rechercher sur le forum avec le mot "imprimante"
Et j'ai trouvé mon bonheur dans cette recherche.
coudcoud
Matelot
Matelot

Messagepar yvesrobert » 18 Oct 2007 15:33

Peux-tu dire où tu as trouver ton bonheur? Dans quel topic?
yvesrobert
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop