Salut,
Troll ouvert
De plus, il faut pouvoir prouver que le FAI est en tord (facile dans le cas présenté, puisque l'abonné n'a plus de modem).
Très difficile en cas de pertes ou d'absence de synchro, la ligne téléphonique et l'installation à domicile étant généralement la cause de la panne.
Travaillant pour 5 opérateurs internet (instalation et SAV) la responsabilité client en cas d'absence de synchro est rarement la cause du client. En effet les cas complexes necessitant une inter chez le client on déja était traité par les HL et les problèmes de branchement et autres condos sur prise FT ou DTI ont étaient réglés.
Bien souvent les problèmes proviennent d'un problème de qualité de ligne et dans ce cas c'est de la responsabilité du FAI. En effet même si ce dernier lou la ligne chez FT (dégroupage partiel, option3 ect...) c'est de sa responsabilité, libre au FAI ensuite de ce retourner contre FT. Pour ma part je ne suis que trés rarement confronté à des défault imputable au client. Mais forte et de constater que peu de FAI accepte leur responsabilité en cas d'échec.
Idem pour les pb de débit, comment prouver que c'est le réseau du FAI qui est saturé et non un lien de peering,
Un problème de peering... Idem cela relève de la responsabilité du FAI. En effet ce n'est en aucun cas le client final qui doit suporter les conséquences d'un disfonctionement de sa ligne (sauf bie évidement si sa responsabilité est engagée)
Je conclurais en rapelant qu'en france un prestataire de service (et j'insiste sur la notion de service) a une obligation de résultat et non de moyen.
@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux